Je réédite cette recette qui avait fait le tour de la blogosphère il y a quelques années et qui a fait l'unanimité chez tous ceux qui l'ont testée.
C'est une recette du célèbre Robert Linxe de La Maison du Chocolat et c'est un des meilleurs cake au chocolat qu'il m'ait été donnée de goûter.
Il est très moelleux, grâce à la poudre d'amandes qu'il contient, bien dosé en chocolat et pas trop gras.

Je vous recommande vivement cette recette qui a été très appréciée par toutes le bloggeuses qui l'ont réalisée comme Lilizen du blog GastronomadePetite Lolie, et Sandra du Pétrin.

le pleyel

INGRÉDIENTS

- 170 g de chocolat à 70 % de cacao 
- 150 g de beurre ou de margarine (ou de beurre demi-sel)
- 4 oeufs
- 180 g de sucre glace
- 65 g de poudre d’amandes
- 20 g de sucre en poudre
- 80 g de farine
- 2 sachets de sucre vanillé

pleyel__2_

RÉALISATION

- Préchauffez votre four à 210° (240° dans la recette initiale ce qui me semble beaucoup trop à moi aussi)
- Casser le chocolat en morceaux et le mettre dans un bol ou un cul de poule avec le beurre au bain-marie (sans que le fond du bol ne touche l’eau). Lorsque le mélange est fondu, bien le mélanger.
- Ajouter les jaunes, le sucre glace, le sucre vanillé et la poudre d'amandes sans cesser de mélanger et toujours au bain marie (prévoir un bol assez grand).
- Retirez le bol du bain-marie et ajouter la farine
- Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel et les 20 g de sucre en poudre.
- Incorporer petit à petit les blancs d’œufs en vous servant d’une maryse et en veillant à obtenir un mélange bien homogène !
- Versez dans un moule à cake et enfourner en baissant la température à 180° pour 35 à 45 minutes (le temps de cuisson dépend de votre four)
Une lame de couteau insérée au centre du cake doit ressortir sèche (pour ne pas laisser de trace piquer avec une brochette ou une aiguille à tricoter).

pleyel__3_

 

pleyel

Remarque :
- J'ai aussi fait ce gâteau dans un moule en forme de coeur ce qui a donné un gâteau assez plat qui était moins bon que celui en forme de cake
- Il est meilleur le lendemain et se conserve très bien quelques jours dans une boite hermétique ou enveloppé de papier alu


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.