750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
19 février 2011

Brioche light aux petits suisses avec 4 jaunes d'oeufs

En ce moment j'évite les gâteaux trop caloriques. Cette recette qui provient du blog Culinopathe est donc idéale car elle est très légère et contient peu de beurre.
Bien que ces briochettes soient moins savoureuses que celles de mes précédentes recettes, car la pâte contient beaucoup moins de matières grasses, j'ai été agréablement surprise par le résultat qui est très correct pour une recette light.
Les brioches ont une mie légère et filante et sont très agréables à déguster quand elles sont encore chaudes accompagnées d'une tasse de thé.
Elle ne se conservent pas plus d'une journée mais se congèlent parfaitement.

P1000433

INGRÉDIENTS (pour 25 briochettes)

- 600g de farine type 55 ou type 65
- 220 à 250 ml de lait demi-écrémé

- 4 jaunes d'oeufs moyens
- 2 petits suisses (à 0% dans la recette initiale) 
- 50g de beurre bien mou (allégée dans la recette initiale)
- 75g de sucre glace (50 g dans la recette initiale)
- 5 g de sel
- 1/2 sachet de levure de boulanger sèche ou 1/2 cube de levure
- 2 sachets de sucre vanillé

P1000443

RÉALISATION

La veille au soir :
Diluer la levure dans le lait.
Mettre dans le bol du robot ou dans la cuve de la Map, le lait additionné de levure, les petits suisses, le sucre, les jaunes d'oeufs, la farine et en dernier le sel et mélanger.
Quand la pâte commence à être homogène, ajouter le beurre et continuer à travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse.
La pâte doit être collante car elle va légèrement s'assécher pendant son repos au réfrigérateur
Former une boule et la déposer dans un saladier légèrement fariné, assez profond car la pâte va lever.  Filmer le saladier et le mettre au réfrigérateur pour la nuit (c'est ce qu'on appelle la "pousse lente").

brioche_mouna_2

Le lendemain
Sortir la pâte du réfrigérateur. Elle doit avoir doublé de volume.
La laisser se réchauffer à température ambiante un petit quart d'heure (pour qu'elle soit plus facile à travailler).
Dégazer (pétrir) la pâte en la remettant dans la MAP ou dans le bol du robot. La laisser reposer 1/4 à 1/2 heure.
La diviser en 25 petites boules et les former en se farinant les mains et en farinant légèrement le plan de travail car la pâte est collante.
Déposer ces boules dans des moules à brioches ou des moules à muffins : il ne faut pas les poser directement sur la plaque du four car comme la pâte est collante et très molle elles vont s'étaler !
Couvrir d'un linge et laisser reposer à température ambiante 1 heure environ jusqu'à ce que les brioches doublent une nouvelle fois de volume.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 210°C (th.7),
Lorsque le four est chaud et que les pâtons ont fini de lever, les badigeonner rapidement de lait ou de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau et enfourner immédiatement.
Il faut faire vite sinon le lait fera dégonfler votre pâte !
Baisser le four à 180°C (th.6),  et laisser cuire 15 minutes environ
.

 

P1000438

 

Remarques

- Pour obtenir des brioches légères, il faut que la pâte soit très collante, ce qui ne permet pas toujours d'obtenir de jolies formes. En levant, le tressage disparaît ou s'atténue.  Je voulais faire des brioches en forme de rose mais je n'en ai obtenu que très peu avec une forme bien marquée (c'est celles pour lesquelles j'ai beaucoup fariné le plan de travail).
- Comme la pâte est collante, il faut mettre les brioches dans des moules sinon elles vont s'étaler (j'utilise des moules à brioches et des moules à muffins en silicone).
- Attention, il ne faut pas faire cuire les brioches trop longtemps sinon elles seront trop sèches, le temps de cuisson dépend de votre four, il faut surveiller les brioches en fin de cuisson.
- Si vous voulez préparer les brioches le jour même, il faut mettre plus de levure (40 g de levure de boulanger fraîche ou 2 cuillères à soupe de levure déshydratée) mais je vous recommande de les préparer la veille ou s'il fait chaud de pétrir la pâte le matin et de faire les brioches l'après midi.
- Je n'utilise jamais de farine fluide pour faire le pain et les viennoiseries mais de la farine de type 55 ou 65 (à carrefour ou en magasin bio), je mets donc plus de liquide qu'avec une farine classique de type 45.

P1000463

P1000476

Mon petit fils Nathan (5 ans) a voulu contribuer à ce billet et il nous a préparé une délicieuse confiture d'orange photographiée par sa maman.

DSC05034

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D'autres recettes de brioches :

    Pierre Hermé                Mouna             Brioches à têtes          Julia Child

45571581_1_      30970155_1_      25877787_1_      45578567_1_


 Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonsoir Miss Marple : Je n'utilise plus du tout de canderel ou autre depuis que j'ai lu des articles sur la nocivité de l'aspartam (voir les liens là : http://piroulie.canalblog.com/archives/2010/06/13/18073502.html)<br /> mais je pense que tu peux remplacer le sucre par du canderel spécial cuisson<br /> Je t'aurais plutôt conseillé pour des raisons diététiques du sirop d'agave <br /> Bonne soirée
Répondre
M
bravo et merci pour ton partage - j'adore ton site c'est pour moi une référence <br /> je souhaite savoir si je peux remplacer le sucre glace par du sucre de régime style canderel? histoire de faire des brioches encore plus light!!!!
Répondre
Y
Elles sont superbes! Je me vois déjà en manger une au petit déj'^^
Répondre
L
Une brioche light avec une telle texture, wahou! Je venais voir par curiosité, je ne suis pas déçue.
Répondre
P
quelle belle texture, elles sont vraiment magnifiques, celà me conviendrait bien car moi aussi j'évite la pâtisserie ! bises
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 442 911
Publicité