Pour l'anniversaire de mon petit-fils puis pour les cheva brahot (les 7 jours suivant le mariage) de mon fils, ma fille et mon gendre ont voulu nous épater !
Pari réussi avec leur pièce montée qui, bien qu'elle ait nécessité plus de 3 heures de préparation, a disparu en quelques minutes. J'étais très fière d'eux !

Sur les photos la décoration n'est pas terminée, ma fille y a ajouté des dragées blanches et quelques fleurs en pâte d'amandes

DSC03064

 

Ingrédients

Pour la pâte à choux:

- 100 g de beurre (ou de margarine)
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 125 g de farine
- 3 ou 4 oeufs
- 1 pincée de sel
- 25 cl d'eau (ou 12.5cl de lait + 12.5 cl d'eau)

Faire bouillir 25 cl d'eau, avec le beurre, le sucre et le sel. Hors du feu ajouter la farine en une fois et bien mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Faire dessécher la pâte sur le feu puis y ajouter un par un et hors du feu, les oeufs.
Former les choux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Faire cuire 20 min a 200°, ne pas les sortir tout de suite du four et les laisser sécher au four quelques minutes.

Pour la crème pâtissière:

-
3 oeufs
- 70 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 40 g de farine
- 1/2 l de lait ou de lait de soja
- 3 à 4 cuillères à soupe de rhum

Faire chauffer le lait de soja dans une casserole et pendant ce temps bien battre les oeufs et le sucre jusqu'à que le mélange blanchisse. Puis y ajouter la farine et la vanille et en dernier petit a petit ajouter le lait bouillant. Remettre sur le feu jusqu'à que la crème devienne épaisse puis transvaser dans une jatte pour qu'elle refroidisse.
Utiliser une poche à douille pour remplir les choux par le bas

Pour une autre recette n'utilisant que les jaunes d'oeuf voir ici : clic

DSC03036

Caramel

200 g de sucre

Mettre dans une casserole très propre une fine couche de sucre (sans eau !) et faire chauffer à feu moyen sans remuer ni toucher le sucre avec une spatule en bougeant  la casserole jusqu'à ce que le sucre commence à dorer rajouter si nécessaire du sucre en poudre et surveiller pour ne pas que le caramel fonce trop (sinon il sera amer ) 

Montage:

Faire un caramel clair et y tremper chaque choux des deux cotés l'un pour le coller aux autres et l'autre côté pour la décoration en versant sur la pièce encore du caramel.
Décorer avec des roses en pâte d'amande ou avec des dragées.
Je vous conseille d'utiliser un cône pour que votre pièce montée soit régulière.

Sur les photos la décoration n'est pas finie il manque les fleurs en pâte d'amandes et les dragées mais je n'ai pas pu faire de photos quand elle a été complètement terminée

Remarques
je ne vous conseille pas de faire la pièce montée la veille, par contre vous pouvez faire les choux la veille mais ne les remplir et les recouvrir de caramel que le jour même
Attention si votre appartement est trop chaud ta pièce montée risque de "pencher" donc si vous la préparez le matin il faut la mettre près d'une fenètre entrouverte ou au frais.
La pièce montée est plus facile à faire en utilisant un cône recouvert de papier sulfurisé.

DSC03035

DSC03039

DSC03049

DSC03057

Une vidéo qui peut vous aider :