Crème pâtissière au lait ou parvé (au lait de soja)
INGRÉDIENTS :
- 25 cl de lait ou de lait de soja
- 2 jaunes d'oeufs
- 20 g de maïzena (ou moitié maïzena, moitié farine)
- 2 sachets de sucre vanillé ou une gousse de vanille
- 2-3 cuillères à soupe de liqueur de mirabelle ou de poires william ou de kirsch ou de rhum (facultatif mais que je mets systématiquement quand j'utilise du lait de soja)
- 50 g de sucre en poudre
RÉALISATION
Porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille.
Mélanger les jaunes d'oeufs, la maïzena, le sucre dans une casserole.
Verser le lait sur ce mélange en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois et remettre sur le feu jusqu'à ce que le mélange épaississe (environ 4-5 minutes). Attention le fond brûle très vite si le feu est trop chaud. Rajouter la liqueur en fin de cuisson. Laisser refroidir.
Remarque
Farine ou fécule de maïs ? C’est une question de goût, et chaque pâtissier a son opinion sur le sujet.
La crème pâtissière préparée uniquement à partir de farine donne un résultat un peu plus opaque et blanchâtre et a une texture plus ferme et légèrement plus pâteuse que celle préparée avec la fécule de maïs.
En revanche, une crème pâtissière faite uniquement avec de la fécule de maïs a une couleur légèrement plus jaune et une texture plus soyeuse en bouche, mais elle peut parfois être un peu gluante.
Et si on mélange les deux ? On peut profiter des forces de chacune, en évitant les désagréments: dans cette recette on peut mettre 10 g de farine et 10 g de maïzena
Voir l'excellent article sur la crème pâtissière de Christina Blais : clic