750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
12 février 2008

Cream de parisienne ( petits pains fourrés à la creme patissière)

Ces petits pains sont vraiment succulents et très originaux .
Ce sont des petits pains viennois fourrés à la crème pâtissière mais je les ai fait également avec de la compote de poires et c'est délicieux
Vous pouvez faire la recette en parvée (non lactée) en remplaçant le beurre par de la margarine et le lait par du lait de soja
La recette d'origine japonaise se trouve dans le blog de sandra : Le Pétrin ainsi que chez Florence

cream_de_parisienne_007

Pour d'autres recettes de brioches vous pouvez voir sur l'index des pains et viennoiseries :

Ingrédients

pâte
- 500 g farine type 55
- 2,5cc levure sèche ou 40 gr de levure fraîche de boulanger
- 70g sucre + 2 sachets de sucre vanillé
- 25 cl de lait (ou de lait de soja)
- 1 gros oeuf 
- 50 g beurre (ou de margarine)
- 1 càc sel
- pépites de chocolat (facultatif)

crème pâtissière
- 25 cl de lait
- 2 jaunes d'oeufs
- 20 g de maïzena (ou de farine)
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe de liqueur de mirabelle ou de poires William ou de kirsch ou de rhum (facultatif)
- 50 g de sucre en poudre

décoration
- amandes effilées ou concassées grillées

Préparation

Crème pâtissière
Mélanger les jaunes d'oeufs, la maïzena, les sucres dans une casserole. Verser le lait petit à petit en chauffant à feu moyen et en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe (environ 4-5 minutes). Attention le fond brûle très vite si le feu est trop chaud. Rajouter la liqueur en fin de cuisson. Laisser refroidir.(Votre crème doit être très épaisse)

 

cremes_patissiere_cream_005

remarque : si votre crème est très épaisse il vous sera plus facile de façonner les petits pains comme là:

cremes_patissiere_epaisse012

Pâte à brioche
Mettre dans la cuve de la MAP ou dans le bol de votre robot tous les ingrédients et lancer le programme pâte seul
La pâte doit d'abord adhérer au paroi mais finir par se détacher et former une boule élastique et non collante

Former une boule et laisser lever (environ 1 heure si vous n'utilisez pas de map) : la pâte doit avoir doublé de volume

Faites-la ensuite retomber en appuyant dessus et en la pliant sur votre plan de travail fariné
Détaillez la pâte en 15 à 18 morceaux environ et former des boules
Étaler chaque boule au rouleau en donnant une forme ovale dont vous couperez le bord inférieur en lanières verticales
Déposer sur chaque ovale une cuillère à soupe de garniture (je mets parfois de la compote de pommes ou de poires )
rabattre la partie supérieur de l'ovale au dessus de la crème pâtissière et appuyer légèrement pour sceller, puis rabattre chaque lanière de pâte vers le haut puis sous le petit pain pour les maintenir.
Veiller à bien enfermer la garniture à l'intérieur de la pâte pour ne pas qu'elle coule !

   cream_pate_crue_001    cream_pate_crue_011   cremes_patissiere_cream_015

Laisser à nouveau lever ( mon truc :mettre un petit morceau de pâte crue dans un verre d'eau à température ambiante quand la petite boule de pâte flotte sur l'eau la pâte est prète à être enfournée )

Badigeonner alors d'un jaune d'oeuf battu

Enfourner à th 200° pendant 10 à 15 min

cream_de_parisienne_010

cream_de_parisienne_006


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je découvre je vais me lancer Trop bien expliqué .Les photos parlent d'elles-mêmes.C'est formidable on sent la pâtissière passionnée.Merci
Répondre
D
Eh oui ! j'adore aussi les viennoiseries !et j'aime beaucoup les formes que tu donnes à ces bonnes choses.Bravo pour ton blog!
Répondre
I
je crois que cette recette c'est THE RECETTE que je cherchai depuis longtemps je vais la tester tout de suite je te donnerai des nouvelles.
Répondre
A
miamm !!tu a bien réussie des petits pains
Répondre
L
bonjour Piroulie,<br /> je reviens faire un petit tour sur ton blog et je suis partagée entre deux sentiment le plaisir et le supplice car comment faire pour regarder toutes ces bonnes choses sans craquer ? !! aah les photos de viennoiseries à l'heure ou l'odeur du café se diffuse dans la maison sont irrésistibles.<br /> bisous<br /> Alice
Répondre
Publicité
Newsletter
4 494 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 409 093
Publicité