750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
29 juillet 2012

Kanelbullar : petites brioches suédoises au sucre et à la cannelle

Ces délicieuses petites brioches sont d'origine suèdoise mais on en trouve également plusieurs recettes sur les blogs américains sous le nom de cinnamon rolls et je comprends leurs succès depuis que je les ai dégustées.
J'ai utilisé pour la pâte la recette des pains aux raisins du Larousse des desserts de Pierre Hermé dans laquelle j'ai mis plus de sucre et plus de levure et j'ai obtenu de délicieux kanelbullar moelleux et bien parfumés.
C'est une recette que j'ai refait plusieurs fois et qui va devenir un classique chez moi tellement nous l'avons appréciée.
Si vous aimez la cannelle je vous recommande vivement de l'essayer!

P1120718



INGREDIENTS

Pâte à brioche 
Levain

- 60 g de farine
- 30 g de levure fraîche de boulanger ou 1.5 cuillères à soupe de levure déshydratée
- 6 cl de lait ou de lait de soja

Pâte
- 500 g de farine type 55 ou 65
- 150g de beurre ou de margarine
- 30 g de sucre roux (j'en ai mis 70 g)
- 3 gros oeufs
- 6 pincées de sel fin (1/2 cuillère à café)
- 3 cl de lait ou de lait de soja
- 2 sachets de sucre vanillé

Garniture
- 70 g de beurre ou de margarine fondue
- 80 g de sucre roux
- 2 cuillères à café bien remplies de cannelle

Décoration
- 1 jaune d'oeuf
- sucre perlé ou sucre roux

P1120632

REALISATION

Préparez le levain : délayez la levure avec le lait et la moitié de la farine et mélangez bien. Poudrez avec le reste de farine et laissez lever30 minutes (1 heure pour moi) dans un endroit tiède
Lorsque le levain est prêt, préparez la pâte : faites ramollir le beurre. Tamisez la farine dans un bol, ajoutez le levain puis le sucre en poudre, les oeufs le lait et le sel.
Pétrissez pendant 1 ou 2 minutes (à la main ou avec un robot).
Incorporez ensuite le beurre ramolli à la pâte.
Pétrissez pour obtenir une pâte homogène souple mais pas collante (ajoutez de la farine si la pâte est collante) et laissez reposer 1 heure au moins dans un endroit tiède jusqu'à ce que la pâte soit bien gonflée.
Dans un petit bol, mélangez le sucre roux et la cannelle.
Quand la pâte a doublé de volume, partagez la en deux.
Étalez les pâtons pour former deux carrés d'environ 20 cm de côté.
Badigeonnez les carrés de beurre fondu et saupoudrez avec le mélange sucre-cannelle puis roulez les carrés pour former deux boudins (humectez le bord exterieur du boudin avec de l'eau ou du blanc d'oeuf pour bien le faire adhérer à la pâte).

P1120584 P1120588 P1120583 P1120593

Coupez des tranches d'environ 2 cm de large (10 à 11 tranches dans chaque rouleau) et déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Laisser monter les brioches pendant 1 heure environ.
Badigeonner les brioches avec un jaune d'oeuf additionné de 2 cuillères à café d'eau et saupoudrez de sucre roux ou de sucre perlé.
Préchauffez le four à th 170° et faites cuire pendant 12 minutes environ.

Saupoudré de sucre roux :

P1120620

P1120656
Avec du sucre perlé :

P1120750

 

Remarque
Vous pouvez ajouter quelques graines de cardamome pillées au mortier dans le sucre et la cannelle

INSERT : je viens de refaire ces kanelbullar en uyilisant ma recette de mouna : clic qui ne contient pas de beurre ni de margarine et nous les avons trouvé très bons


D'autres recettes de brioches :

  Pains suisses        Brioche parisienne            Hokkaido                Julia Child

P1070496       P1060576       25442978[1]      45578594_p[1]


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.

Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonsoir, merci pour cette excellente recette, j'ai juste rajouté dans la garniture 1 càc de cardamome moulue... j'n'ai jamais été déçu par vos recettes, vous êtes mon blog de référence!<br /> <br /> encore merci et BRAVO...
Répondre
F
J'ai remplacé le beurre de la garniture par une compotée de pommes mi-cuite ! Un régal! Un grand bravo et merci pour vos recettes géniales ! Le moelleux aux pommes... miam!
Répondre
R
Merci pour les super recettes et belles photos!
Répondre
A
Je me suis mal exprimée : j'ai humecté de blanc d'oeuf comme vous le disiez dans votre recette et les bords ne se sont pas décollés. En fait c'est au centre de l'escargot qu'il y avait de l'air entre les tour. Ca me l'a fait avec les tranches d'un pâton alors qu'avec celle du deuxième tout était bien... je n'arrive pas à savoir ce que je n'ai pas fait pareil entre les deux...
Répondre
P
je vous conseille, la prochaine fois, d'humecter le bord du rectangle de pâte (au bout de la partie roulée) de blanc d'oeuf pour qu'il adhère bien au rouleau<br /> <br /> bonne journée
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 426 777
Publicité