750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
6 mai 2012

Parfaits pancakes moelleux d'Isa

J'avais envie d'essayer une recette de pancake un peu moins basique que celle que j'utilise habituellement et c'est ma fille qui m'a recommandé cette recette trouvée dans le superbe livre de recettes d'Isa : "Les gourmandises d'Isa"
Ces pancakes sont délicieux, légers et vraiment moelleux grâce au blancs battus en neige et à l'ajout de maïzena. Isa a raison de les appeler "parfait pancake"

Une recette que j'adopte définitivement même si elle est un peu plus longue à préparer que les recettes classiques où les blancs d'oeufs ne sont pas montés en neige.

P1060970

INGREDIENTS

- 250 g  de farine
- 120 g  de maïzena
- 50 à 62.5 cl de babeurre* (selon l'épaisseur que vous désirez )
- 4 cuillères à café rase de levure chimique
- 3 oeufs blancs et jaunes séparés
- 1 et 1/2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure (j'ai remplacé par 3 sachets de sucre vanillé)
- 65 g de sucre roux
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 1 cuillère à café rase de sel
- 2 cuillères à soupe de beurre non salé pour graisser la poêle

*le babeurre est du lait fermenté ou lait ribot

P1060994

REALISATION

Dans un bol, mélanger la farine, la levure et le sel. Réserver.
Battre avec un batteur électrique, les jaunes d'oeuf avec 3 cuillères à soupe de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Ajouter le miel et la vanille puis progressivement la farine et le lait fermenté en alternant.
Battre les blancs d'oeufs avec le sel pour les faire monter en neige ferme puis  ajouter progressivement le reste du sucre pour les durcir.
Battre jusqu'à obtenir des pics fermes.
Ajouter un tiers des blancs d'œufs à la pâte et mélanger pour assouplir la pâte, puis ajouter délicatement les reste des blancs d'oeufs en remuant avec une spatule.
Fondre un peu de beurre dans une crêpière, puis verser environ 1/2 tasse (125 ml) de pâte dans la poêle.
Dès que des bulles apparaissent sur la surface, retourner le pancake et poursuive la cuisson jusqu'à ce que la crêpe soit dorée.

                                           P1060964 P1060966

Remarques
- J'ai fait ces pancakes dans ma machine à crêpe mais j'ai du la débrancher puis la rebrancher régulièrement car la température était trop élevée. Tenez en compte si vous utilisez une crêpière électrique.
- Comme la pâte ne contient pas de matières grasses, j'ai graissé la crêpière entre chaque pancake en utilisant un sopalin.
- Vous pouvez faire du lait fermenté en ajoutant à 25 cl lait entier 1 cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron mais je préfère l'acheter tout prèt.
- Pour obtenir des crêpes épaisses j'ai utilisé 50 cl de lait.

P1060997

P1060990


D'autres recettes de crêpes et de pancakes

 Crêpes à la bière    Pancakes à l'avoine   Gaufres de Felder        Crèpes légères

 P1050732       P1050523       P1110128       P1060827


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
hola ! merci aussi de votre reponse <br /> <br /> ma famille est originaire d arcila ancienne zone espagnole du maroc mais j ai vecu toute ma vie a tanger justement le 29 aout nous fetons le centenaire du lycee francais ou mon mari et moi avons fait toutes nos etudes en ce qui concerne la haketia je connais des mots en haketia que j entendais dire a la maison soit ma maman soit mes tantes mais en ce qui concerne les proverbes en haketia je vais essayer de fouillet un peu dans ma memoire et c e sera avec plaisir que je vous en enverrai le resultat de ma recherche j aimerai aussi avoir votre nom afin de savoir a qui je parle surtout c est interessant car vous etes originaire aussi du nord du maroc <br /> <br /> mon nom est julia bengio et j habite toujours tanger et aussi je sejourne a paris ou je passe 3 et 4 mois par an <br /> <br /> ce sera avec plaisir que je vous enverrai quelques une de mes recettes mais etant donne que nous sommes dans la meme zone peut etre vous les connaissez deja <br /> <br /> bon de ttes les facons avant de les envoyer je vous demanderai si cela vous interesse<br /> <br /> d acc ?? passez un bon week end et shabath shallom
Répondre
G
piroulie comme d habitude donne des recettes tres bien expliquees e t les photos sont si belles que cela donne tt de suite envie de les faire !!! chaque fois que j ai essaye une recette de piroulie elle est reussie mille merci encore je continuerai a consulter vos recettes et peut etre meme seriez vous interesse a ce que je vous en donne une des miennes de temps en temps ? si vous etes daccord cela me ferait un grand plaisir de participer merci encore et a bientot byeeee depuis tanger au maroc
Répondre
G
les recettes de piroulie sont superrrr !! merci a piroulie byeeee
Répondre
L
Sublime! J'adore croquer dans un pancake, tout moelleux à l'intérieur!
Répondre
S
with pancakes.. they're so-like-sunday-lazy-morning... :-) But I must say (after I bought in my last travel to Brittany a book about French brunch) tah as usal your cooking is vey interesting..
Répondre
Publicité
Newsletter
4 494 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 409 721
Publicité