750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
7 mars 2010

Pain-fleur : une nouvelle recette et une nouvelle forme de hallah à la margarine

Il y a longtemps que j'avais envie de tester une recette de hallah à la margarine, voila qui est chose faite.
J'ai trouvé le pain correct, sans plus, mais les amis, qui l'ont mangé chez moi, l'ont beaucoup apprécié et m'ont demandé avec beaucoup d'insistance la recette que je vous livre ici.
J'ai obtenu un pain à la mie bien moelleuse, légère et briochée.
Si vous l'essayez donnez moi votre avis ! (je vous rappelle que si vous avez des jaunes à écouler votre hallah ou vos brioches seront bien meilleures si vous remplacez les oeufs entiers par leurs équivallents en jaunes ici : 4 à 5 jaunes suffisent)

pain_fleur__5_

 

INGRÉDIENTS (pour 4 à 5 pains)

- 1 kg de farine
- 14 g de levure de boulanger déshydratée ou 1 cube (40 g) de levure de boulanger fraîche
- 3 oeufs ou 6 jaunes d'oeufs
- 50 g de sucre
- 200 g de margarine
- 1 cuillère à soupe de sel
- 45 cl
d'eau tiède mais pas chaude (la quantité totale de liquide oeufs + eau doit être de 60 cl environ)

pain_fleur__2_

RÉALISATION

- Mettre dans la MAP (machine à pain) ou dans le bol du robot les liquides (oeufs et eau dont la quantité varie suivant la qualité de la farine utilisée), le sucre, la levure, la farine puis le sel. Dans la MAP, il faut utiliser le programme pâte (numéro 6 sur la mienne)
- Pétrir la pâte, qui est un peu sèche, puis lorsqu'elle est homogène ajouter la margarine ramollie. La pâte au départ est très collante et adhère au paroi de la cuve mais elle doit finir par être souple et se détacher des bords tout en étant légèrement collante (si elle est trop collante rajouter un peu de farine).
- Mettre en boule, la placer dans un récipient et couvrir d'un torchon ou filmer avec du film étirable.
- Laisser monter environ 1 heure à 1 heure 30 si vous n'utilisez pas la MAP.  Au bout de ce temps la pâte aura doublé de volume (vous pouvez vous servir du micro-onde comme d'une étuve en y faisant bouillir un peu d'eau dans un grand bol à la fin du pétrissage de la pâte. Quand elle est prête, videz l'eau du bol, y place le pâton et le mettre dans le micro-onde éteint qui est humide et chaud)
- La travailler de nouveau puis former vos pains: faire des boules de 50 à 60 g  pour réaliser des "fleurs" (placer une boule au milieu et 6 boules autour de celle qui est au centre).
- Laisser de nouveau monter dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la hallah ait de nouveau doublé de volume puis badigeonner d'un oeuf battu et saupoudrer éventuellement de graines de sésame ou de pavot.
     

pain fleur (3)

pain fleur (4)

 

Cuire les hallots en fleur 20 à 25 minutes à 180°C (thermostat 6).

Remarques :

- J'ai badigeonné mes hallots avec un blanc d'oeuf battu car je trouve que la couleur est plus uniforme. Bien que les hallot soient moins brillantes j'ai définitivement adopté cette méthode qui me permet d'ajouter un jaune d'oeuf dans ma pâte

- Vous pouvez également faire des petits pains individuels de la même forme
- J'utilise de la farine type 65 ou 80 (farine bio de carrefour) donc je mets un peu plus de liquide dans mes recettes qu'avec de la farine type 45 (que je vous déconseille pour le pain) ou type 55. Si vos utilisez une farine plus fluide et que votre pâte est trop collante, après l'ajout de margarine, rajouter 50 à 100 g de farine.

pain_fleur__4_

pain_fleur__3_

Les différentes formes de tresses sont ici : clic, là : clic ou là : clic

Les petits pains individuels sont là : clic ou là : clic 

Vous pouvez voir ce façonnage là : Comfort food

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D'autres recettes de Hallot

   Hallah de chabbat        Hallah de roch hachanah    Hallah à l'huile d'olive

DSCN6521        hallah_RH__4_        31733011_p_1_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nous ne nous en lassons pas de cette recette . Toute la famille et les amis sont comblés .<br /> <br /> Ma recette favorite pour les hallot 🙏🏻 Merci
Répondre
M
J ai fait les halot ce matin. Magnifiques. J ai fait une fleur et deux tresses . Ma variante avec la recette : 3 œufs et 170cl huile car je n avais pas de margarine et une astuce : un sachet de levure chimique. C est génial. Chabbat chalom
Répondre
P
Cécile : L'eau doit être chaude mais pas brûlante on doit pouvoir y tremper un doigt sans se brûler<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
C
quand on met oeufs et eau chaude ca ne fait pas cuire les oeufs ? merci d une reponse cordialement
Répondre
P
Sarah :Il faut mettre d'abord les liquides (oeufs. eau) puis la levure et le sucre, ensuite la farine et en dernier le sel, tu fais tourner le robot ou la Map et quand la pâte est homogène il faut ajouter la margarine.<br /> Si après l'ajout de margarine la pâte est très collante on rajoute un peu de farine.<br /> Attention :J'utilise de la farine type 65 ou 80 (farine bio de carrefour) donc je mets un peu plus de liquide dans mes recettes qu'avec de la farine type 45 ou 55 il faut pour avoir une mie moelleuse que la pâte soit collante mais pas trop<br /> <br /> Ida : le type qui suit le T : c'est le taux de cendres (les résidus minéraux, il va de 45 à 150.<br /> La farine de blé la plus blutée, donc la plus blanche est du type 45 et contient 0,45 % de cendres.<br /> La farine du type 55 contient 0,55 % de résidus minéraux : elle sert pour les viennoiseries, le pain, les cookies <br /> La farine type 45 est plus raffinée elle convient parfaitement pour les sauces, les crèpes, certaines crèmes (crème pâtissière) mais pour les biscuits et le pain il est préférable de prendre une farine moins fluide, contenant un peu plus de fibre qui retiendra mieux l'humidité. <br /> <br /> Pour les cookies et les hallot je n'utilise que de la farine t 65 ou 80 et pour le pain de tous les jours, que je fais complet, de la farine type 110 ou 150.
Répondre
Publicité
Newsletter
4 494 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 409 721
Publicité