750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
5 février 2008

Cake au Café, au Chocolat et au Whisky des "cakes de sophie"

Je n'ai jamais tellement aimé les cakes jusqu'à ce que je découvre le livre des cakes de Sophie (de Sophie Dudemaine ). Il y a dans cet ouvrage un choix important de cakes et j'en ai testé plusieurs.

Voici un de mes préférés : le cake au café, chocolat et whisky

 

CAKE_WISKY_002

Ingrédients :


3 œufs
190 g de sucre semoule
125 g de beurre demi-sel ou de margarine
200 g de farine
1/3 de sachet de levure
10 cl de lait entier ou de lait de soja
10 g de cacao en poudre non sucré
4 cuillerées à soupe de whisky
1 cuillerée à café d'extrait de café liquide (ou 1 cas de nescafé)

cake_choco_whisky_caf_

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C (th 6)

Mélangez les œufs et le sucre avec un fouet ou dans le bol d'un robot (inutile de faire doubler le mélange de volume il faut juste bien incorporer le sucre aux oeufs).
Ajoutez le beurre en pommade et fouettez le tout.
Incorporez petit à petit la farine et le levure.
Faites chauffer le lait et incorporez le cacao au lait tout en fouettant puis ajoutez le whisky et l'extrait de café.
Versez le tout dans la pâte. Mélangez au fouet .
Beurrez et farinez un moule, versez-y la préparation. Mettez au four pendant 55 min.

Personnellement j'ai beaucoup aimé l'association de ces trois parfums
Le whisky change du traditionnel rhum qu'on a tendance à mettre dans les gâteaux et vous pouvez ensuite adapter le dosage à vos propres goûts

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Piroulie, <br /> <br /> j'adore ton blog, et j'ai pu réalisé quelques unes de tes recettes.<br /> <br /> Mais je rencontre un problème avec ce cake lors de la cuisson, je me suis dit que peut-être, tu aurais un conseil à me donner.<br /> <br /> la première fois que j'ai réalisée cette recette le gâteau est retombé après cuisson, il était trop cuit a l'extérieur et pas cuit à l'intérieur.<br /> <br /> La seconde fois que j'ai réalisé la recette j'ai baissé la température (150°C) et cette fois l'extérieur était bien mais l'intérieur toujours pas cuit...et il est aussi retombé.
Répondre
R
Je suis desolee d'avoir pu paraitre mal polie, ca n'etait pas mon intention, j'etais tres stressee ce vendredi avec tous mes enfants a la maison et un bebe qui fait les dents donc je suis allee droit au but... merci d'avoir complete la recette!
Répondre
R
Je viens de faire cette recette mais j'ai trouvé qu'il me maquait pas mal de détails: quand vous dites mélanger oeufs et sucre c'e st avec le fouet/cuillere etc? Pendant combjen de tps? Est ce que. sense debut mousseu? Et le Reste de la recette peut il se faire au robot avec le fouet? Moi g tt fait au batteur du kenwood et comme il etait ecrit simplement melanger, jai a peine melanger le su re aux oeufs , resultat ds 50 min...
Répondre
N
J aimerais bien essayer vos recettes elles ont toutes l air très appétissante . Dans votre recette cake café chocolat quelle mesure est 1/3 de sachet de levure en cuillère et c est quoi la farine 55, 65, ou 80 à Montréal on a la farine tout usage<br /> <br /> Merci nathalie
Répondre
P
www :J'aurai plutôt remplacé par du lait de soja ou du lait de coco<br /> Sinon j'aurai mis une cuillère à soupe d'huile avec l'eau car le lait contient de la matière grasse<br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 425 220
Publicité