750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
10 octobre 2010

Poulet aux raisins frais, au vin blanc moelleux et à l'estragon

1236719_green_grapes_on_white

Cette excellente recette de poulet est très proche de celle proposée par Julie Andrieu là : clic.
La recette initiale est faite avec des suprêmes de poulet (blanc de poulet) mais comme je trouve les blancs un peu sec, je l'ai adaptée à un poulet entier. J'ai également augmenté les quantités de vin blanc, d'échalottes, de crème et d'estragon et supprimé la marmelade d'orange.
Je ne mélange pas, pour des raisons religieuses, produit lacté et volaille, j'ai donc remplacé le beurre par de la margarine et la crème fraîche par de la crème parvée .

Toute la famille a beaucoup apprécié le poulet cuisiné de cette façon et trouvé la sauce particulièrement savoureuse mais les raisins n'ont pas fait l'unanimité. Moi je les ai trouvés délicieux, c'est un de mes fruits préférés!
J'ai suivi les conseils de mon amie Cadeau qui ne cuit pas tous ses raisins en même temps pour avoir différentes consistances.

P1030707

 

INGRÉDIENTS (pour 4 à 5 personnes)

- 4 à 5 cuisses de poulet ou un gros poulet coupé en morceaux
- 500 g de raisin blanc sans pépins 
- 50 g de margarine
- 2 à 3 branches d’estragon
- 4 échalotes
- 15 cl + 10 cl de vin blanc moelleux (muscat)
- 10 à 15 cl de crème de soja
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 2 pincées de noix de muscade
- Sel et poivre

P1030709

 

RÉALISATION

Peler et émincer les échalotes et les faire mijoter dans la margarine jusqu'à ce qu'elles blondissent légèrement.
Ajouter les morceaux de poulet et les faire bien revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés y ajouter alors 15 cl de vin blanc, les branches d'estragon entières, le sel, le poivre et la noix muscade.
Couvrez et laissez cuire 30 minutes à feu doux.

Pendant ce temps, laver et sécher le raisin.
Mettre 300 g de raisins dans la casserole avec la crème de soja. Couvrir et laisser cuire 10 minutes.
Ajouter les raisins restant et laisser cuire encore 10 minutes.

Retirer les morceaux de poulet et les raisins de la casserole.
Délayer la maïzena dans les 10 cl de vin blanc restant et l'ajouter à la sauce.
Laisser réduire la sauce jusqu'à ce qu'elle épaississe et remettre le poulet et les raisins dans la casserole.

Conseils :
- Si vous ne trouvez pas de raisins sans pépins et que vous utilisez des gros raisins italiens, je ne vous conseille pas de les couper en deux et de les épépiner car les raisins vont s'écraser
.
- Vous pouvez servir ce poulet avec du riz basmati, des pommes de terre sautées, des haricots verts ou des tagliatelles de courgettes (lamelles de courgettes faites avec un éplucheur et mijotées avec très peu d'eau et de l'huile d'olive).
- Si vous n'avez pas de crème de soja, vous pouvez utiliser la crème sucrée nutriwhip ou nurifill (attention elles contiennent de l'huile de palme donc il ne faut pas en utiliser trop souvent), je l'ai fait la première fois que j'ai utilisé cette recette en n'en mettant que 10 cl.

P1030708___Copie

P1030713


____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D'autres recettes de poulet
(cliquer sur le nom de la recette)

   Aux pruneaux      Poulet asiatique         Aux olives            Au miel et soja

poulet_aux_pruneaux_et_raisins_secs__4_   45302103_1_   poulet_aux_olives__4_   P1000407


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour !<br /> <br /> <br /> <br /> Vu que la saison des raisins est terminée pensez-vous que l'on peut utiliser des pommes pour les remplacer ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
K
Je viens de tester cette recette et nous nous sommes régalés...<br /> <br /> Merci et bon Roch Hachana !
Répondre
H
C'est original le raisin !!!
Répondre
P
Nina : merci pour ton commentaire !<br /> je suis ravie que tu ais apprécié cette recette de poulet, tu verras c'est vraiment excellent avec de l'estragon<br /> Merci pour la précision sur la tenue sur la plata, chez moi j'ai trouvé que la sauce était moins bonne je vais réessayer avec une sauce plus liquide<br /> Bonne soirée
Répondre
N
je l'ai déjà essayé et c'était délicieux (même si j'ai mis aneth car oublié d'acheter l'estragon)<br /> De plus comme le plat a très bien tenu sur la plata de l'entrée de shabbat au passage à table plus tardif, je récidive vendredi avec estragon mais je tente les pilons car on est 12 et les cuisses sont trop grosses et donc trop longues à faire revenir pour autant de personnes.<br /> Merci encore.
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 444 682
Publicité