Je fais très souvent des nouilles chinoises (en général sans poulet) en utilisant les légumes que je trouve sur le marché.
J'y ajoute parfois du fenouil et des champignons chinois.
Lorsque je trouve du gingembre frais je l'épluche, le coupe en morceaux et je le congèle. Quand j'en ai besoin je n'ai plus qu'à en râper un petit morceau car le gingembre frais parfume bien mieux les plats que celui qui est sec, en poudre.

Ces nouilles sont délicieuses, ressemblent beaucoup à celles des restos chinois et ne sont pas très compliquées à faire !

P1150406

 

Ingrédients (pour 4 à 5 personnes)

- 2 carottes
- 2 petites courgettes bien fermes 
- 1 ciboule
- 1 oignon
- 1 blanc de poireau
- 1 poivron rouge
- 150 g de pousse de soja fraîches
- 4 escalopes de poulet ou une omelette réalisée avec 4 oeufs
- 8 à 10 cl de sauce soja kikkoman
- 1/4 cuillère à café de gingembre frais râpé 
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- huile neutre
- sel

pâte chinoise

Réalisation

Couper les escalopes de poulet en tout petits morceaux et les faire macérer avec 5 cl de sauce soja, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à café d'huile de sésame, du sel et du gingembre frais râpé.  
Laver, vérifier et éplucher tous les légumes puis les couper en julienne (faire des bâtonnets très fins d'environ 4 cm de long).
Émincer finement l'oignon. 
Faire chauffer 5 à 6 cuillères à soupe d'huile dans un wok (ou une poêle) et faire revenir les oignons émincés pendant 10 minutes à feu doux.
Rajouter ensuite le poivron et les carottes puis au bout de quelques minutes la ciboule, les poireaux, les courgettes et en dernier les pousses de soja, saupoudrer de gingembre râpé et faire revenir à feu assez vif (attention de ne pas les brûler) en remuant avec une cuillère en bois pendant 10 minutes environ (les légumes doivent rester croquants).
Rajouter  au moins 5 cl de sauce soja en fin de cuisson.
Faire revenir le poulet dans une poêle avec de l'huile neutre (huile de tournesol ou huile d'arachide). Quand les morceaux de poulet sont cuits, rajouter la sauce soja dans laquelle le poulet a macéré et laisser mijoter 5 minutes
Pendant ce temps mettre dans un saladier 4 portions de nouilles chinoises (300g) et verser dessus de l'eau bouillante en quantité suffisante pour les recouvrir complètement (certaines nouilles doivent bouillir pendant quelques minutes pour être cuites) 
Laisser reposer quelques minutes et lorsque les nouilles sont tendres, les égoutter et les verser dans le wok avec tous les légumes et les morceaux de poulet.
Faire revenir 5 minutes puis servir bien chaud.

Version végétarienne : remplacer le poulet par une omelette coupée en fines lamelles et mettre dans ce cas 8 cl de sauce soja dans les nouilles.

P1150474

Nouilles végetariennes

P1150484

 


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.