750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
15 octobre 2010

Soupe au pistou

La soupe au pistou est la soupe préférée de mes enfants, petits c'était une des rares qu'ils mangeaient avec plaisir et adultes ils l'apprécient toujours autant.

58001495

On trouve encore sur les étals de marché tous les légumes nécessaires pour la préparer et comme le temps se rafraîchit je vous recommande vivement cette recette.
Il est nettement préférable de la faire avec des haricots cocos frais mais il m'est arrivé de la préparer avec des haricots secs que j'ai fait tremper toute la nuit avec 1/2 cuillère à café de bicarbonate pour les attendrir.
Par contre le basilic doit être frais !

P1010544

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

Soupe
- 500 g de haricots coco à écosser, pesés non épluchés et rouges de préférence
- 2 à 3 petites courgettes
- 3 carottes moyennes
- 200 g de haricots vert fins
- 200 g de haricots verts plats
- 2 pommes de terre moyennes
-
2 petits poireaux
- 1 oignon
- 1 petite branche de céleri
- 100 g de coquillettes (ou d'autres pâtes)
- sel et poivre

Pistou
- 1 grosse botte de basilic
- 1 à 2 gousses d'ail
- 100 g d'emmental et 50 g de parmesan (ou 150 g d'emmental)
- 4
cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel

 

58001967

 

 

 

RÉALISATION

Soupe
Laver et éplucher les courgettes, les pommes de terre, l'oignon, les haricots verts, les haricots plats et les carottes et les couper en petits morceaux.
Écosser les haricots coco.
Laver, vérifier et couper les poireaux.
Mettre les cocos dans une casserole avec 1 litre d'eau, le sel et le poivre et faire bouillir 15 minutes puis ajouter tous les autres légumes et laisser mijoter 3/4 d'heure ou jusqu'à ce que les cocos et les légumes soient tendres(ajouter de l'eau si nécessaire).
Rajouter alors les coquillettes et laisser cuire encore 10 minutes.
La soupe doit être assez épaisse.

Pistou
Écraser au mortier (c'est le top) ou mixer le basilic, l'ail, l'huile d'olive, le gruyère et le parmesan pour obtenir un mélange en pommade.

Au moment de servir ajouter dans chaque assiette 2 à 3 cuillères à soupe de pistou, ou plus, suivant le goût de chacun des convives.

Avant d'ajouter le pistou :

P1030734

Le pistou

P1030742

Remarques
- Comme pour la bouillabaisse il y a plusieurs recettes de soupe au pistou, vous pouvez varier les ingrédients ou les quantités au gré de vos envies.
- Je prépare toujours de grande quantité de pistou car chez moi tous se servent généreusement.
- Vous pouvez ajouter des tomates dans la soupe mais personnellement je ne le fais pas
- Ne pas confondre pistou (sans pignons de pin !) et pesto

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D'autres recettes de soupes :

Soupe krupnick          Potimarron             Pois cassés        Potiron-lentille corail

32903291_1_    32907726_1_    33361170_1_     33702805_1_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Chez nous in Italia nous l' appelons "le minestrone" !!! c' est incroyable que tes enfants aimes c' est d' autant mieux, elle est particulièrement bonne pour la santé, juste pour le pesto, ahhhh sacrilèèège, pas de gruyère rapé mais des pignons avec quuuuue du parmigiano !!! bon cela dit chacun fait comme il veut... <br /> <br /> Bacioniiii armella
Répondre
R
super ta soupe je kiffe cette soupe sans fromage et elle est tres bonne si elle est bien "pistouillee".. bisoux
Répondre
P
Hanna : Les haricots blancs secs sont beaucoup plus longs à cuire que les frais.<br /> Je les fais cuire seuls 1/2 à 3/4 heure puis encore 1 heure avec le reste des légumes<br /> Dans ce cas on peut mélanger les blancs et les rouges c'est plus joli<br /> On trouve encore des cocos frais et la soupe est meilleure qu'avec des haricots secs<br /> <br /> Je n'ai jamais essayé le pistou sans fromage mais ça doit être bon<br /> Tenez moi au courant si vous essayez<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
H
moi aussi je voulias savoir si on pouvait faire sans fromage j'ai pas de mixer halavi!!<br /> vous me donner trop envie surtout que sur masterchef ils l'ont fait et j'avais trop envie de la refaire surtout qu'il gele!!<br /> peut -on la faire avec des haricots secs blancs??<br /> dois je les laisser cuire une demi heure meme si toute la nuit je les ai mis dans l'eau?<br /> merci<br /> chabbt chalom
Répondre
D
humm elle donne bien envie miammmm,bizzou
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 428 615
Publicité