750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
12 mai 2008

Halla, challah (hallot) à l'huile d'olive (avec ou sans MAP)

31712891_1_

Tellou du blog angel cake m'a donné l'idée de faire mes hallots (pains de chabbat et des jours de fêtes) à l'huile d'olive douce de Corse.
J'avais déjà essayé une version avec farine complète mais elle n'avait pas eu de succès du tout.
J'ai donc réessayé avec de la farine type 65 et en version moins sucrée et nous avons bieaucoup apprécié le très léger parfum fruité qu'a donné cette huile

Pourquoi essayer à nouveau d'utiliser cette huile ? : Elle a des propriétés bénéfiques pour la santé, notamment sur le plan cardio-vasculaire. Les bienfaits liés aux vitamines sont surtout observés lors de consommation d'huile froide, comme dans les salades, car les vitamines sont détruites au-delà de 40 °C mais, par rapport aux autres acides gras insaturés, l'huile d'olive est assez stable à la cuisson et garde en ce cas ses effets bénéfiques sur le cholestérol. Elle est un produit riche et naturel dont les bienfaits se sont, de tout temps, imposés.
(source principale : wikipedia)
Un article intéressant :

31712837_1_

INGRÉDIENTS

- 1kg de farine type 65 (je l'achète en magasin bio ou à carrefour)
- 1 oeuf ou 2 jaunes 
- 15 cl d'huile d'olive
- environ 40 cl d'eau (le total des liquides oeuf + huile + eau doit être de 60 à 65 cl)
- 1 cas bombée de sel marin
- 40 g de sucre
- 3/4 de cube de levure de boulanger (30 g) ou 2 cuillère à soupe rase de levure sèche
- 2 càs de graines de sésame (pour saupoudrer les hallots)

31712953_1_

RÉALISATION

- Mettre dans la MAP (machine à pain) les liquides (dont la quantité varie suivant la qualité de la farine utilisée), le sucre, la levure, la farine puis le sel. La pâte au départ est très collante et adhère au paroi de la cuve mais elle doit finir par être souple et se détacher des bords  (j'ai fait une pâte plus souple que d'habitude en mettant un peu plus d'eau et j'ai cuit les pains dans des moules à cake pour ne pas qu'ils s'étalent).
- Lorsque le programme pâte (numéro 6 sur la mienne) de la MAP (machine à pain) est fini , dégazer la pâte (la pétrir à nouveau), la partager en 3 ou 4 pâtons suivant la grosseur désirée pour les hallots puis les tresser (4 hallots moyennes ou 3 grosses).
- Laisser lever environ 1 heure (je mets une petite boule de pâte dans un verre rempli d'eau froide quand la boule flotte la pâte a assez levé et j'allume le four), en recouvrant les hallots d'un torchon.
- Badigeonner les pains avec un oeuf battu (ou uniquement avec un blanc pour obtenir une couleur plus uniforme) et saupoudrer de graines de pavot ou de sésame. 
- Enfourner dans le four préchauffé à 180°.
- Faire cuire pendant 20 à 25 minutes environ th 180° jusqu'à ce que le pain soit doré (attention il fonce très vite !).

Au robot procéder de la même façon en laissant lever la pâte une première fois 1 heure 30 environ, puis façonnez les hallots  et procéder comme ci dessus.

Vous pouvez trouver d'autres recettes de hallah dans l'index des pains :

ATTENTION :
Si vous préparez votre pâte en MAP (machine à pain) pensez à laisser le couvercle entrouvert à la fin du cycle car avec un kilo de farine la pâte déborde de la cuve et se colle au hublot

Je n'avais fait que 3 pains et avec le reste de la pâte j'ai fait une pizza avec sauce tomate, poivron, fromage de chèvre et gruyère que nous avons tous appréciée je referai donc cette recette comme pâte à pizza !

Poids des pâtons pour les tresses

Pour 4 hallots moyennes
- 65 gr par pâton pour 6 branches
- 80 g par pâton pour 5 branches
-100 g par pâton pour 4 branches


Pour 3 grosses hallots
- Pour une hallah à 6 branches 100 g environ par pâton
- Pour une hallah à 5 branches 120 G environ par pâton
- Pour une hallah à 4 branches 150 g environ par pâton

Techniques pour façonner des hallots en photos et vidéos
- à 4 branches : ici
- à 5 branches : ici
- à 6 branches : ici

Techniques de façonnages pour des pains individuels : et

 

31713195_1_

31732686_1_

Pour d'autres recettes et les différents façonnages (tresses à 4, 5, 6 branches, façonnage de petits pains) voir dans l'index :

Remarque : le terme anglo-saxon est challah , le terme français hallah et c'est un pain de chabbat et non une brioche.


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir je n'ai pas eu le temps de revenir avant pour dire à Margareth que j'ai les ai faites les hallot à l'huile d'olive pour le dernier chabbat... on a tous adoré... et je les adopte. c'est très bon et ça change... (petite remarque de ma famille : il manque un peu de sel !).<br /> <br /> Bonnes fêtes de chavouot à tous... (nous partons en Israël pour les passer là bas ! J'ai hâte vu le temps...)
Répondre
M
Merci Margareth... Elles donnent vraiment envie tes hallot et elles sont splendides, j'imagine qu'elles doivent être très bonnes également. Bon je vais essayer dès ce soir en sortant du boulot et je congelerai en prévision du premier chabbat du (joli ...) mois de mai... je vous ferai part de mes impressions . Sinon qq pourrait m'expliquer les tresses à deux branches ??? ... Je ne sais faire que les tresses à trois... et rien d'autre... dur ! Par avance merci
Répondre
M
Je suis entrain de me monter un dossier MAP : ta recette y file direct. Bises, Marie
Répondre
C
Dès que j'ai le temps je tente une de tes hallas ou hallots à plusieurs branches, elles sont magnifiques tes "brioches", bravo bravo, à bientôt, bisous.
Répondre
T
Moi aussi ta marque de MAP et ton avis dessus m'interresse<br /> Je vais tester ce pain à l'huile d'olive car c'est celle que j'utilise le plus souvent (elle est effectivement meilleure que les autres et d'un point de vue diétetique et pour le goût !)<br /> bonne journée
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 446 743
Publicité