750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
10 mai 2008

Tourbillon aux framboises (inspiré par Eryn)

25274019

Je suis une vrai fan du blog d'Eryn sur lequel j'ai trouvé cette fabuleuse recette que j'ai modifiée en fonctions de nos goûts

INGREDIENTS 

Base biscuitée aux noisettes:
- 4 oeufs
- 100 gr de poudre de noisettes
- 70 gr de noisettes non mondées grossièrement hachées et légèrement grillées
- 100 gr de sucre (j'en ai mis 75 gr)
- 10 gr de maïzena
- 2 càs de levure chimique
- 2 pincées de sel

Remarque : nous aimons beaucoup les noisettes et bien que toute la famille ait beaucoup apprécié j'ai trouvé le goût de noisette trop fort je le referai comme Eryn avec une base aux amandes : même recette en remplaçant les noisettes par des amandes 

Compotée de framboises :
- 600 gr de framboises surgelées ( 400gr pour la compotée + 200gr pour les rajouter crues )
- 60 gr de sucre

Crème parfumée au Rhum :
- 50 cl de lait
- 4 jaunes d'oeufs
- 100 g de sucre (j'en ai mis 75 gr)
- 40 g de farine (ou moitié maïzena et moitié farine)
- 2 feuilles de gélatine
( 4 g )
- 1 càs de rhum ambré + 2 càs de liqueur de cerises
- 2 sachets de sucre vanillé

Crème Chantilly
-40 cl de crème fraîche liquide
-5 sachets de sucre vanillé

 

RÉALISATION

Base biscuitée aux noisettes ( qui formera 2 couches ) :
-
Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
- Battre les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent
- Mélanger ensemble la poudre de noisette, la maïzena, la levure chimique, une pincée de sel et ajouter ce mélange aux jaunes
- Incorporer en deux temps les blancs au mélange : 1/3 énergiquement à la spatule pour assouplir, puis les 2/3 restants très délicatement, à la maryse, en soulevant bien la pâte. Ajouter les noisettes grossièrement hachées et mélanger délicatement, sans insister.
- Verser dans un moule à manqué de 23 cm de diamètre beurré et fariné. Enfourner à 180° pendant 20 min environ
- Démouler en le retournant sur une grille, laisser refroidir puis couper en 2 disques 
- Placer un premier disque dans le moule à charnière 21 cm de diamètre (je l'ai mis sur un carton dur que j'ai découpé dans un plateau jetable )

remarque : j'ai eu du mal à découper le disque en 2 la prochaine fois je ferai cuire 2 disques

tourbillon042

tourbillon046

tourbillon_054

tourbillon_056

 

Compotée de framboises ( pour 2 couches) :
- Cuire 400 g de framboises surgelées avec 60 gr de sucre pendant 15-20 min ( réserver les 200 g restant )

 

tourbilon063

 

Crème parfumée au Rhum :
- Porter le lait à ébullition dans une casserole et faire ramollir la gélatine dans un peu d'eau
- Mélanger les jaunes d'oeufs, la maïzena et la farine, les sucres dans une casserole.
- Verser le lait petit à petit  en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois et mettre sur le feu  jusqu'à ce que le mélange épaississe (environ 4-5 minutes). Attention le fond brûle très vite si le feu est trop chaud.
- Rajouter le rhum et la liqueur en fin de cuisson ainsi que la gélatine.
- Laisser refroidir.(Votre crème doit être très épaisse)

tourbillon_059

Chantilly
- Mettre la crème fraîche au congélateur pendant 1/2 h à 3/4 h pour qu'elle soit très froide, ainsi que le bol et les batteurs
- Monter la crème fraîche en chantilly en fouettant énergiquement au fouet
Quand votre crème commence à monter, ajoutez le sucre en continuant de battre
Lorsque la crème est ferme (elle forme alors des becs d’oiseaux quand on retire le fouet), arrêtez de la travailler au risque de la transformer en beurre

MONTAGE
- Verser la moitié de la compotée de framboises sur le 1er disque de base biscuitée aux noisette puis parsemer avec la moitié des framboises décongelées ( 100 gr ).
- Verser la totalité de la crème pâtissières sur la  compotée de framboises
- Couvrir du 2ème disque de base biscuitée aux noisettes  .
- Verser par dessus le reste de la compotée de framboises, puis les 100 gr de framboises entières décongelées.
- Étaler enfin la chantilly en utilisant éventuellement une poche à douille

Voila quelques gros plans des tranches
Les photos ne sont pas géniales mais le gâteau était vraiment succulent et a été apprécié de tous

25274073_p_1_

tourbillon_083_copy

On peut tout à fait faire ce gateau à Pessah en remplaçant éventuellement la maïzena par de la fécule de pomme de terre et la farine par de la farine de matsa ou par de la maïzena cacher lepessah (je n'en n'ai pas trouvé) ou par de la fecule


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont la propriété de Piroulie. Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je voudrais continuer à réaliser des recettes de piroulie, margaret m’a tjs aidée quand j’avais une question et ses r7 sont magnifiques et pas sophistiqués. encore faisables pour des gens âgés.
Répondre
H
Dommage que les fêtes soient passées!!! Là, je suis sur les rotules, et je m'interdis<br /> <br /> la cuisine aprés un mois de festivité!!!!!<br /> <br /> Mais il me tente drôlement ce gateau, hummmmmmmmmmm!<br /> <br /> J'en avais fait un super bon fond génoise, glace à la fraise, par-dessus un peu de chantilly (avec un de la gélatine pour la tenue), puis meringue , à nouveau<br /> <br /> chantilly avec morceaux de fraises re-meringue et couverture chantilly.<br /> <br /> Un gâteau glacé que l'on peut faire aux framboises.<br /> <br /> Où trouves tu les feuilles de gélatine cacher, celles que j'utilisais avant ne l'étaient pas et j'avais cessé de ce fait de faire certains gateaux or la gélatine est un produit fabuleux à utiliser notamment dans les gâteaux aux fromage non cuits et bien sûr les bavarois. MERCI!
Répondre
I
Au niveau de la crème au rhum, tu parles de maizena dans le détail de ta recette, mais il n'y en a pas d'indiqué dans ta liste. Je suis occupée de la faire, j'ai du rajouter 10 gr de maizena pour qu'elle s'épaississe un peu plus. Là elle refroidit j'espère que cela va aller.
Répondre
P
Très très appétissant
Répondre
B
J'adore ces pâtisseries. Je voudrais en marger un petit morceau...
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 449 163
Publicité