750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
17 avril 2008

Gâteau de Pessah #4 : cake aux amandes et à l'orange

24489954_1_

Cette recette est presque la même que celle aux citrons et amandes
J'ai mis plus d'amandes et moins de farine de matsa et j'ai remplacé le citron par de l'orange en ajoutant des petits morceaux d'oranges confites

Le gateau est vraiment moelleux et le goût de l'orange se marie parfaitement avec les amandes

Ingrédients (entre parenthèses les poids pour 6 gros oeufs)

- 6 oeufs
- 1 et 1/2 verre de sucre (250g)
- 1/2 verre  de farine de matsa (40g)
- 1 verre et 1/2 de poudre d'amandes (120g)
- 3/4 verre d'huile (15cl)
- jus + zeste d'une orange (10cl)
- quelques morceaux d'oranges confites (facultatif)
- pépites de chocolat ou chocolat grossièrement concassé (facultatif)

J'ai fait cette recette avec un verre jetable de 15 cl et 6 oeufs moyens mais avec 6 très gros oeufs utiliser un verre de 20 cl.

DSCN6609

Réalisation

Battre les blancs en neige ferme et ajouter la moitié du sucre pour obtenir des blancs fermes et brillants*.
Dans un saladier battre les jaunes avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse* puis y ajouter le jus d'orange, l'huile, les amandes, la farine additionnée du zeste d'orange et éventuellement les oranges confites coupées en petits morceaux
Incorporer délicatement les blancs en neige à ce mélange en veillant à obtenir un appareil bien homogène et verser dans un moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé.

Enfourner à 160°-180° pendant 30 min.

* Je ne monte pas toujours les blancs en neige car en fouettant longuement les oeufs entiers et le sucre on fait tripler de volume du mélange.
Le cake sera bien homogène alors qu'il y a un risque de mal incorporer les blancs lorsqu'ils sont montés en neige !

24490555_1_

Mini-cake avec des pépites de chocolat

DSCN6599

La recap des recettes de gâteaux de Pessah est iciCLIC

Ma recette chez Tellou :
http://tellou.canalblog.com/archives/2008/04/24/8936480.html


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une fan de Piroulie de New York! J'ai fait ce gateau pour le second Seder et il a fait l'unanimite. Moelleux, parfume et realise en un tour de main! Il fera maintenant partie de nos traditions familiales. Merci pour les bonnes recettes et les astuces malignes et les anecdotes chaleureuses. Je ne monterai plus jamais les blancs en neige separement pour ce genre de gateaux. Bonnes fetes!
Répondre
E
J'ai cuisiné ce gâteau hier pour ma belle-famille, autant te dire que j'ai marqué quelques points !! Tout le monde a adoré, je serai dorénavant assignée à la tâche des gâteaux de Pessah ;-) merci beaucoup !! Hag sameah !
Répondre
P
Une bombe atomique ce gâteau, il a eu un succès fou auprès de mes invités <br /> <br /> Hag Sameah
Répondre
I
Ma chere Margareth<br /> <br /> Lorsque les habitudes sont bonnes, on ne les change pas!<br /> <br /> Gateau chocolat-noisettes, Cake orange-amandes, et d'autres encore. Bref , tes classiques sont de nouveau a ma table de Pessah pour la plus grande joie de ma famille et de nos invites. Merci encore pour tes douceurs. Puisse D... te benir d'une longue vie afin de continuer a offrir avec autant de generosite tes qualites culinaires a la communaute juive ou pas...Pessah Cacher Vessameah.<br /> <br /> Isa
Répondre
S
Une de tes meilleures recettes de gâteau de pessah celle la aussi je la referai cette année<br /> <br /> <br /> <br /> Pessah cacher vesameah
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 450 866
Publicité