750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
16 août 2015

Gâteau mousseux au chocolat de Laurence Salomon #3: Le parfait gâteau au chocolat

Je réédite cette recette qui va vous emballer si vous la réalisez

Ce gâteau est un des meilleurs gâteaux au chocolat que j'ai jamais mangé !

Ce sublime fondant de Laurence Salomon provient du célèbre site de Mercotte .
Si vous aimez le chocolat vous devez absolument l'essayer et si vous n'avez jamais fait de gâteau au chocolat, tentez sans hésiter cette recette !

Il est mousseux, aérien, fondant, pas trop gras, pas trop sucré : un modèle d'équilibre ! 
Le seul problème est d'essayer de ne pas en abuser.
Le goût du chocolat est bien présent sans être trop fort : utilisez un très bon chocolat noir, sa réussite en dépend.

Seul petit bémol : Il est difficile à démouler, je vous conseille donc de le faire dans un moule à contour amovible.
J'ai utilisé un moule à savarin de 25 cm de diamètre en doublant les proportions de la recette initiale mais je n'ai pas pu démouler mon gâteau car il était très aérien : je l'ai découpé directement dans le moule pour obtenir des parts individuelles.

Seconde précision :
la température de cuisson dépend de votre four. Mercotte conseille de le faire cuire 15 minutes exactement, mais avec mes quantités il était trop coulant. Je vous conseille de le laisser quelques minutes de plus sauf si vous voulez un gâteau ultra-moelleux et "mouillé" en son centre.
C'est ce que j'ai fait à ma deuxième tentative et j'ai trouvé la cuisson parfaite (18 minutes avec mon four) et je ne l'ai démoulé qu'une fois bien refroidi.

INSERT : J'ai fait ce gâteau mousseux en version individuelle, c'est beaucoup plus pratique à servir car il n'est pas facile à démouler mais moins moelleux que le grand, je le fais quand j'ai des invités en utilisant des ramequins en porcelaine dans lesquels je les sers directement

 

54935716_p

 

INGRÉDIENTS (j'ai doublé les proportions initiales)

- 200 g de très bon chocolat noir
- 160 ml de lait d’amande
- 4 oeufs
- 2 cuillères à soupe bombées de purée d’amande blanche
- 2 cuillères à soupe rases de farine T80 *
- 6 cuillères à café de confiture d’abricot

* Pour un gâteau sans gluten ou pour Pessah, remplacer la farine par de la fécule de pomme de terre ou de la fécule de maïs

54574668

RÉALISATION

Préchauffer le four à 160°C.
Casser ou râper le chocolat dans un bol, ajouter le lait d'amande et faire fondre le tout au bain marie (ou faire fondre dans une casserole à feu très doux)
Hors du feu, ajouter les jaunes d’oeuf, la purée d’amande, la farine et la confiture.
Bien remuer le tout, jusqu'à ce que mélange soit homogène.
Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent en 3 fois.
Verser dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé ou dans un moule à bavarois bien huilé (c'est ce que j'ai utilisé)
Enfourner pour 18 minutes.
Mettre immédiatement au frais et servir frais pour que le gâteau se raffermisse un peu.

 

Remarques
- Si vous utilisez du lait à la place du lait d'amandes, il faudra ajouter un peu de sucre ou de confiture dans la pâte car le lait d'amandes contient du sucre. Par contre ne remplacez pas le lait d'amande par de l'orgeat !

- Utilisez un très bon chocolat mais pas trop fort en cacao (50 à 60 %).
- Vous pouvez utiliser de la farine blanche type 55 ou même type 45.
- La confiture d'abricot peut être remplacée par de la confiture de framboises, ma fille l'a fait c'était très bon mais si, comme moi, vous n'aimez pas sentir des petites graines croquer sous les dents, je vous conseille de la filtrer !

Le lait d'amande peut se trouver en supermarché, la crème d'amande pure ne se trouve par contre que en magasin bio.

P1010393

 

La crème d'amande, vendue en magasin bio et ne contenant que des amandes moulues, est cacher (en dehors de Pessah!) ainsi que le lait d'amandes contenant uniquement des amandes, de la maltodextrine de maïs, du sucre de canne roux et de l'eau.
Pour Pessah on peut faire soi-même la purée d'amandes en mixant des amandes bouillies 2 minutes et mondées avec quelques gouttes d'extrait d'amandes amères jusqu'à obtenir une texture crémeuse mais c'est assez long à préparer


       Bellevue              Mousseux #2        Chocolat-marrons     Brownies C. Felder

 
P1020755     P1010745      DSCN5877       brownie_felder__2_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super recette, adopté par tout la famille! Merci beaucoup! 😊
Répondre
I
Bonjour<br /> <br /> Moi j ai remplacer la creme de Amande avec poudre de amande 2 c a soupe et 2 c asoupe farineT 45 et un c a café de mazeina.confiture de cassis d ile de France 6 c a soupe.e voila! j ai ajouté 10 min pour la cuisson.
Répondre
B
Avec la confiture light sa passe?
Répondre
A
Rien que de le regarder, ça me donne envie de le manger ! Je pense que je vais vite m'y mettre. Est-ce qu'on peut mette de la farine de soja à la place ?
Répondre
N
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Est ce que vous pensez queje peux remplacer le lait d'amande par du lait de soja ?<br /> <br /> Merci :)
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 450 866
Publicité