750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
22 février 2010

Oreilles d'Aman (Ozne Aman) israéliennes au pavot de Pierre Hermé pour Pourim

J'ai été très surprise de trouver cette recette d'Ozne Aman dans la Larousse des desserts de Pierre Hermé.
Je me suis donc empressée de la faire pour Pourim et j'ai été ravie du résultat ! La pâte est très moelleuse (ce n'est pas une pâte sablée) et bien parfumée et la garniture m'a agréablement surprise car je ne suis fan de pavot.

C'est la recette que je ferai dorénavant pour Pourim en variant les garnitures (pâte d'amandes, mélange de fruits secs et de confiture ou un mélange de dattes moulues, noix, pistaches, raisins secs et amandes).

Si vous voulez les fourrer de confiture, faites-la épaissir en la chauffant à feu doux, car celles du commerce contiennent trop de liquide. N'en mettez pas trop sinon ça va déborder

Si vous préférez une pâte sablée plus classique, je vous conseille celle de C. Michalak :
clic
Une autre recette de ces biscuits traditionnels est là :
clic

osne_aman_herm_

INGRÉDIENTS (pour 40 oreilles)

Pâte sucrée moelleuse (entre parenthèses mes quantités pour 18 à 20 gâteaux)
- 1 orange non traitée (4 cl de jus + zeste)
- 200 g de beurre ou de margarine (100 g)
- 300 g de farine type 55 (150 g)
- 1/2 cuillère à café de levure chimique (1/2 cuillère à moka)
- 100 g de sucre en poudre (50 g)
- 2 jaunes d'oeufs (1 jaune)
- sucre glace

Garniture aux pavot (entre parenthèses mes quantités)
- 100 g de graines de pavot (50 g)
- 12 cl de lait ou de lait de soja) (6 cl)
- 1/2 orange non traitée (zeste d'1/2 orange)
- 50 g de beurre ou de margarine (25 g)
- 100 g de sucre (30 g)
- 2 cuillères à soupe de miel (1 cuillère à soupe bien remplie)
- 2 cl d'eau-de-vie de vin (2 cuillères à soupe de calvados*)
- 4 cuillères à soupe de chapelure (2 cuillères à soupe)
- 30 g de raisins secs (20 g)
- 30 g de noix grossièrement concassées (30 g)
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre (1/2 cuillère à moka)
- clou de girofle (pas mis)

* le calvados peut être remplacé par de l'eau de vie ou de la vodka (éventuellement du rhum si vous n'avez rien d'autre) 

osne_aman_herm___3_

RÉALISATION

Garniture au pavot
Hachez les graines de pavot.
Faites chauffer le lait dans une casserole et ajoutez les graines.
Laissez mijoter quelques minutes en remuant de temps en temps, puis retirez du feu.
Râpez le zeste d'1/2 orange.
Ajoutez au lait tiède le beurre ou la margarine ramolli, le zeste, le miel, l'eau-de-vie, la chapelure, les fruits secs, une demi cuillère à café de cannelle et une pincée de clou de girofle.
Mélangez soigneusement.

Pâte
Râpez le zeste et pressez le jus d'une orange (ou 1/2 si vous voulez obtenir 20 oreilles seulement).
Coupez le beurre en tout petits morceaux.
Mélangez la farine avec la levure et le sucre, ajoutez le beurre et travaillez le tout jusqu'à ce que la pâte s'émiette.
Ajoutez les jaunes d'oeufs, le zeste et le jus d'orange.
Mélangez bien jusqu'à ce que la pâte soit homogène et formez une boule sans trop la pétrir en ajoutant de la farine si la pâte est trop collante.
Laissez-la reposer 1 heure au réfrigérateur
Préchauffez le four à 190° (180° pour moi)
Partagez la pâte en 2 et étalez sur 2 à 3 mm d'épaisseur.
Détaillez des cercles de 7 à 8 cm de diamètre. Déposez au centre un peu de garniture au pavot (je vous conseille de badigeonner les bords de blanc d'oeuf pour mieux les souder quand vous allez former les oreilles) 
Repliez les bords vers le centre pour obtenir une forme triangulaire en pinçant bien les bords pour les souder entre eux et déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Attention la pâte étant plus moelleuse qu'une pâte sablée classique gonfle et risque plus de s'ouvrir, il faut donc essayer de les "fermer" au maximum (plus que sur la photo).

DSCN5904   DSCN5906  DSCN5908

Faites cuire pendant 15 minutes environ, jusqu'à ce qu'elles soient dorées (surveillez pendant les dernières minutes)
Poudrez-les de sucre glace quand elles sont froides.

osne_aman_herm___7_

osne_aman_herm___5_

DSCN5970

 

Remarques
- J'ai divisé les quantités par deux, ce que j'ai regretté !, et j'ai fait 16 oreilles mais certains de mes gâteaux étaient un peu trop épais j'en referai 20 la prochaine fois. 
- Étalez la pâte assez finement car elle va gonfler en cuisant : ce n'est pas une pâte sablée croquante mais une pâte très moelleuse, que nous avons beaucoup appréciée.
- Fermez bien les biscuits car ils vont s'ouvrir à la cuisson, pincez les bords au maximum l'un contre l'autre pour les souder entre eux.
- La quantité de noix et de raisins me semblaient insuffisante, j'en ai mis un peu plus.
- Je ne vous conseille pas de les fourrer avec de la confiture du commerce qui, quand elle est chauffée, lâche trop de liquide ou alors il faut faire cuire la confiture pour l'épaissir
- Vous pouvez les congeler ou les garder quelques jours dans une boite hermétique.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 

D'autres recettes pour Pourim :

Cigares aux amandes    Petits pains de Pourim     Dattes et noix fourrés

cigares_aux_amandes_018       DSC03029       fruits_d_guis_s__11_ 


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un peu déçue par cette recette, je préfère de loin la pâte sablée mais merci pour ce partage. La recette est bien expliquée et les gâteaux sont beaux!
Répondre
C
Chère Piroulie,<br /> <br /> J'avais emprunté votre recette des beignets de hanouka avec poolish, et cette fois ci celle des oreilles d'haman.<br /> <br /> Un succès à chaque fois ! Bravo !<br /> <br /> Merci pour ce partage. Je partage à mon tour l'adresse de votre blog et vos recettes sont dans mon carnet, avec votre pseudo.<br /> <br /> Continuez bien.<br /> <br /> Et merci encore !
Répondre
S
URGENT <br /> <br /> tu me recommandes laquelle de tes deux recettes<br /> <br /> celle là ou l'autre
Répondre
S
Merci pour la recette<br /> <br /> Est-il possible de traduire la recette dans hébreu ?<br /> <br /> Merci
Répondre
I
J'aimerai recevoir vos recettes
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 446 743
Publicité