750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
24 février 2008

Truffe aux chocolats

Etant une inconditionnelle du chocolat sous toutes ces formes j'ai testé plusieurs recettes de truffes -surtout au moment de Pourim (une de nos nombreuses fêtes juives) - des plus classiques ( avec ou sans crème fraiche ) aux plus originales (avec de la crème de marrons par exemple un bide total ! ou des framboises bof ! bof !)

J'aime beaucoup cette recette que je parfume suivant mes envies ou disponibilité de rhum , de whisky  ou de sabra au chocolat et à l'orange (liqueur israélienne)

truffes__2_

 

Ingrédients :

- 250 g de chocolat noir ( je melange du chocolat à 70% de cacao avec du chocolat noir ordinaire)
- 100 g de beurre  (ou de margarine)
- 2 gros jaunes d'oeuf
- 2 sachets de sucre vanillé
- 80 g de sucre glace (caher le pessah à Pessah) 
- 3 càs de rhum, cointreau, sabra ou liqueur de votre choix cacher lepessah à Pessah (facultatif)
- 1/2 verre de cacao

truffes

 

Préparation :

Faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux au bain-marie.
Ajouter progressivement le beurre (ou la margarine ) coupé en dés. Mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu
Quand le mélange est homogène  y ajouter hors du feu  les jaunes d'oeuf, le sucre vanillé , le sucre glace et l'alcool de votre choix. Bien mélanger le tout.
Mettre la pâte au frigo pendant au moins une heure afin qu'elle se solidifie.

Pour confectionner les truffes, mouler délicatement des boules de la taille d'une petite noix avec les paumes des mains bien sèches puis les rouler dans la poudre de cacao.

truffe_chocolat_026 

Je vous signale que les blancs d'oeuf se congèlent trés bien et peuvent être utilisés par la suite pour faire des macarons ou des financiers

25505880_p_1_

 


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonsoir Piroulie et merci pour toutes tes recettes. Est-ce que tu penses que ces truffes se congèlent? Merci et chana tova
Répondre
O
est ce bon avec de la crème de marrons? a quel moment on l ' incorpore ? et quelle quantite ? merci.
Répondre
O
est ce bon avec de la crème de marrons? a quel moment on incorpore la crème de marron ? et quell quantite ? merci.
Répondre
D
Merci.J'opterai pour l alcool!
Répondre
P
Deborah : suivant la taille des truffes tu en obtiendras de 35 à 40<br /> <br /> Si tu les fais à la margarine je te conseille de les parfumer soit avec de l'alcool soit avec de la vanille
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 446 743
Publicité