750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
22 février 2008

Gâteau moelleux aux pommes

Voila une recette ultra simple qui ne nécessite ni batteur ni trop d'huile de coude
Vous obtiendrez sans effort un gâteau  délicieux à déguster au goûter pour le plus grand plaisir de tous
Je le fais régulièrement depuis que j'ai découvert cette excellente recette sur le blog de Sandra "Le pétrin".

g_teau_aux_pommes___2_


INGRÉDIENTS

- 3 à 4 belles pommes
- 250 g farine
- 200 g sucre*
- 1 sachet sucre vanillé
- 3 oeufs moyens
- 10 cl d'huile
- 3 cuillères à soupe rhum ou de calvados
- 1/2 sachet levure chimique
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille (ou 3 sachets de sucre vanillé )
- cannelle (facultatif)
- 50 g amandes effilées pour la décoration
ou une pomme coupée en tranches fines

* si vous n'aimez pas les gâteaux trop sucrés 150 à 175 g suffisent

g_teau_aux_pommes___3_

RÉALISATION

Couper les pommes en petits dés ou en tranches fines et les faire macérer dans 3 cuillères à soupe de rhum et 100g de sucre pendant 15 à 30 min en remuant de temps en temps.
Ajouter les oeufs un à un en remuant bien, le reste du sucre, le sucre vanillé, l'huile et éventuellement 1/2 cuillère à café de cannelle puis la farine additionnée de la levure.
Parsemer d'une poignée d'amandes effilées pour décorer.
Cuire au four préchauffé th5 (150°C) environ 1h (surveiller la cuisson)

Suivant les conseils de Sandra j'ai couvert mon moule de papier alu pendant les 30 premières minutes puis je l'ai découvert le reste du temps en montant ma grille dans le four d'un cran

Remarques
- Si vous n'avez pas d'amandes effilées, vous pouvez garnir le gâteau avec une pomme coupée en fines tranches ou le saupoudrer de sucre glace.
- Vous pouvez aussi remplacer les pommes par des poires qui ne doivent pas être trop juteuses (sinon augmentez un peu la quantité de farine)
- Quand je mets 4 grosses pommes je rajoute dans la pâte 2 cuillères à soupe de maïzena

Ce gâteau a été fait (et réussi !) par ma fille Sarah :

DSCN0025

g_teau_aux_pommes___4_

g_teau_aux_pommes__5_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.

Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j aime beaucoup ce site et mon fils raffole de mes gâteaux franchement merci
Répondre
N
j adore ce gateau et toutes vos recettes sont genials merci surtout pour les conseils
Répondre
M
bonjour Piroulie, j'adore ta recette, je crois que je vais la faire pour shabbat. Merci
Répondre
B
miam trop bon
Répondre
A
Très bon!!!<br /> <br /> Merci
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 428 615
Publicité