750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
5 septembre 2008

Biscuits et petits fours à la maïzena : 5 versions pour une même base et tag

Voici une de mes "madeleines de Proust", ces petits biscuits me rappellent mon enfance, ils sont très faciles à faire , peu gras, parvé et vraiment délicieux.
C'est la recette de biscuits que je fais le plus souvent.

J'avais décidé de les faire un jour où je gardais mon petit fils.
Au début, Petit Trésor, très intéressé, se jucha sur une chaise pour m'observer et il essaya même de m'aider mais après avoir fait tomber un oeuf, renverser de la farine et faillit faire de même avec la bouteille d'huile il me laissa seule terminer ces gâteaux et s'installa dans la salle à manger avec sa dînette et un bout de pâte pour réaliser, avec mes plus vifs encouragements, ses propres biscuits.
Au bout d'un moment , inquiète de ne plus l'entendre ( il y a longtemps que j'ai compris qu'un tout petit silencieux est probablement en train de déclencher une catastrophe) je me précipitai en dehors de ma cuisine pour trouver Petit Chéri en grande conversation au téléphone !!?? (il est particulièrement loquace comme tous les surdoués).
Avec un grand sourire il me tendit l'appareil et monsieur Piroulie, passablement énervé, me fit remarquer que mon nouveau secrétaire, bien que fort bavard, n'était pas d'une très grande efficacité.
Juste après, une série coups de fils me firent réaliser que Petit Trésor s'était attribué le rôle de standardiste en répondant au téléphone, que je n'avais donc pas entendu.
Après avoir répondu à mes amis très surpris, admiratifs, énervés ou amusés, je retournais à mes fourneaux suivi de Petit Trésor qui pour se faire pardonner voulut absolument m'aider.
Je lui confiais donc un emporte pièce et à ma grande surprise le résultat ne fut pas du tout catastrophique et sa mère me confirma plus tard que notre futur grand chef l'aidait régulièrement et maniait les emportes pièces comme probablement Lenôtre à son âge (2 ans et demi !).
Voila donc le résultat de nos efforts conjugués : les biscuits ratés sont les miens !!!

 

P1150348

 

INGRÉDIENTS

- 3 oeufs 
- même volume de sucre
- même volume d'huile
- 1 verre et demi de maïzena (150g)
- 300 à 350 gr de farine (environ: tout dépend de la grosseur de vos oeufs)
- 1 sachet de levure chimique
- sucre vanillé
- confiture ou chocolat noir et perles en sucre, pistaches ou pâte à pistaches

Remarque :
Les mesures d'huile et de sucre correspondent au volume des oeufs : si les 3 oeufs remplissent un verre au 3/4, on remplit le verre au 3/4 d'huile et au 3/4 de sucre. L'idéal étant d'utiliser un verre doseur

RÉALISATION

Cassez dans un verre 3 oeufs et les verser dans un saladier. Mettre le même volume d'huile et le même volume de sucre en poudre (roux chez moi) ainsi que 3 à 4 sachets de sucre vanillé
Ajoutez un verre et demi de maïzena et environ 300gr de farine additionnée d'un sachet de levure chimique pour obtenir une pâte très souple mais qui ne colle pas au plan de travail.

Étalez la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné et découpez des ronds à l'emporte pièce de diamètre 3 à 4 cm pour des petits fours ou 6 cm pour des biscuits.
Les faire cuire à th 170 ° pendant 12 à 15 min ( les biscuits ne sont pas dorés sauf si vous les aimez très croquant).

Remarque : vous pouvez remplacer 1 verre de farine par 1 verre d'amandes ou de noisettes en poudre

1ème version : recouvert de chocolat

Recouvrir après cuisson les biscuits de chocolat fondu et les saupoudrer de quelques minis perles en sucre 

biscuit_maizena_petit_four__2_ 

2ère version : fourrés à la confiture

Évider la moitié de ces ronds au centre en utilisant un dé à coudre pour 2 ou 3 petits trous ou un petit bouchon pour une version petit four
Mettre à cuire th 180° 12 à 15 min environ (les biscuits ne sont pas dorés sauf si vous les aimez très croquants)

Faites chauffer la confiture 5 à 10 minutes pour qu'elle épaississe un peu.
Mettre 1 càc de confiture chaude sur les biscuits entiers et couvrez avec les biscuits troués après les avoir saupoudrés de sucre glace

P1150349

 

3ème version : à la pistache

Rajoutez dans la pâte à biscuits quelques pistaches grossièrement concassées et un peu de pâte à pistaches (j'ai utilisé le reste de cette ganache :clic)

biscuits_ma_zena__3_

biscuits_ma_zena__5_

 

4ème version : fourrés de pâte à pistaches

Étalez la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné et découpez des ronds à l'emporte pièce
Déposer une petite cuillère à café de pâte à pistache (une recette est là : clic) sur un rond de pâte et recouvrir d'un deuxième rond de pâte
Faire cuire 15 min à th 170 °
Saupoudrez de sucre glace à la sortie du four

biscuits_ma_zena__6_

biscuits_ma_zena__7_

biscuits_ma_zena__8_

5eme version : En forme de "doigts"

Il suffit de former des boudins et de les découper en bâtonnets (environ 40 biscuits)
La cuisson est un peu plus longue puisque les biscuits sont plus épais (15 à 20 minutes)

P1100354

P1100336 


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonsoir amirarima <br /> la mesure d'huile et de sucre correspond au volume des oeufs : si tes 3 oeufs remplissent ton verre au 3/4, tu remplis le verre au 3/4 d'huile et au 3/4 de sucre<br /> j'espère que c'est un peu plus clair je vais rectifier la recette
Répondre
A
slu?jai la mémé question de madame bigmumy!quel est les mesures de l'huile st de sucre. <br /> je veux essayes touts les version? merci de me donne les répands toute suite.baaaaaaaaaaaaaaay<br /> amirarima
Répondre
A
slu,jai la mémé question de madame Bigmumy,quel est les mesures de l'huile et de sucre.merci de me donne la répance aujourd'hui.<br /> je veux essayer tous les version§§§§§§§
Répondre
V
au fait j'avais oublié le sucré vanillé mais c'était très bon !!!!
Répondre
V
encore en retard mais merci j'ai testé ces sablés pour shabbat et ils n'ont pas fait long feu!!! mes enfants se sont aussi beaucoup amusés avec les emporte pièces !!! <br /> je l'ai sorti à shabbat après midi avec un sorbet et quel régal !!!! moi qui suis plutôt sucrée j'avoue avoir trouvé mon bonheur ici et mes enfants aussi au désespoir de mon mari qui grossit lol.....
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 449 163
Publicité