750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
4 mars 2008

Falue normande et digression sur les petits matins moroses

DSC02133

Certains matins on se réveille avec un moral qui n'atteint pas des sommets himalayens surtout si Petit Chéri a fini la nuit dans votre lit -d'où il a tenté en dormant de vous expulser à coup de pieds - à cause du monstrueux dinosaure qui a eu la malencontreuse idée de se tapir sous son lit !
On se dit qu'on aimerait bien rester au chaud sous la couette au lieu d'aller transpirer dans le métro , sur un velib ou dans les embouteillages pour aller gagner sa pitance, surtout quand la dite pitance vous fait cruellement défaut pour cause de régime 
Cette brioche est faite - entre autre - pour ces jours là !!!
Il faut juste que votre Chéri veuille bien la sortir du congelo pour la passer quelques minutes au MO ou au four et l'odeur qui va s'insinuer jusque sous vos oreillers - où vous êtes ensevelie en train ronchonner et de bougonner - vous fera bondir du lit avec la vélocité d'un kangourou triple médaille d'or au J.O.

A l'approche de Chavouot j'ai donc testé cette recette avec beurre et crème fraîche que j'ai trouvé dans le livre de F. Edelmann : Pâtisserie maison
L'odeur qui se répand dans la maison quand elle cuit est absolument extraordinaire (si ! si ! pour une fois je n'exagère pas !) et quand je l'ai mangé engloutie voracement  j'ai compris que j'avais enfin trouvé LA recette ! : cette brioche est parfaite pour les petits déjeuners des matins moroses bien que ce soit une serial killeuse de régime (et oui braves gens la perfection n'est pas de ce monde!)

 

DSC02111

Pour d'autres recettes de brioches vous pouvez voir sur l'index des pains et viennoiseries :

INGRÉDIENTS

- 325 g de farine
- 2 oeufs (petits)
- 2 cl de lait
- 65 gr de beurre (ou de margarine)
- 8 cl de crème fraîche liquide (ou de nutrifil)
- 65 gr de sucre en poudre
- 2 à 3 sachets de sucre vanillé
- 1/2 càc de sel
- 10 g de levure fraîche de boulanger ou 1 càs de levure sèche

- 100 gr de pépites de chocolat (facultatif : la vraie falue n'en contient pas)

Remarque : j'ai doublé les quantités : j'ai utilisé 3 oeufs entiers et un jaune au lieu des 4 oeufs et j'ai ajouté dans une partie de mes petites brioches des morceaux de chocolat noir
Je n'ai pas non plus respecté la forme traditionnelle de la falue qui forme un ovale entaillé avec des ciseaux

 

PRÉPARATION

Sortir à l'avance le beurre , le lait et la crème du réfrigérateur pour les avoir à température ambiante .
Dans la MAP mettez la crème, le lait, les oeufs, la levure, la farine, le sucre, le sel et lancer le programme pâte
Lorsque la pâte commence à devenir homogène  incorporez le beurre .
Quand le programme se termine détailler en 2  pâtons de même poids et façonner en pains allongés ou former une dizaine de petits pains de 70 gr environ.
Badigeonnez d'oeuf battu et entaillez avec des ciseaux ou faites des entailles .

DSC02126

Laisser lever à nouveau (mon truc :mettre un petit morceau de pâte crue dans un verre d'eau à température ambiante quand la petite boule de pâte flotte sur l'eau la pâte est prète à être enfournée ) .
Si vous avez formé des petits pains enfournez à th 200° pendant 12 min environ (surveillez bien !)
Si vous avez formé 2 pains enfourner à th 180 ° pendant 20 min

Vous pouvez bien sur faire ces falues sans MAP : dans ce cas laissez lever la pâte une première fois pendant 2 heures

DSC02129

 

DSC02121

DSC02145

 


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont la propriété de Piroulie. Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour tes precieuses recettes<br /> Je voudrais savoir quelle creme fraiche il faut utiliser ? Sucree ou standard ? J'habite en Israel, tu saurai peut etre me conseiller une marque ? Y a la RICHS qui est sucree et CHEF HALAVAN ou il y a une sorte sucree et une sorte neutre, genre creme pour spaghettis ou champignons.<br /> <br /> Merci encore Shabbat Shalom ou mevorah
Répondre
M
Le petit dej du dimanche matin, en hiver peut-etre, quel regal!
Répondre
M
je ne connaissais pas ces petits pains , mais ça me parait trooop bon !
Répondre
K
Ces petits pains sont excellents mais la pâte était trés collante j'ai du rajouter un petit peu de farine c'est normal ?<br /> Sinon on s'est vraiment régalé
Répondre
O
Hummmmmmmmmmmm, c'est bon çà, je viens de découvrir ton blog qui est très sympa, à bientôt j'espère
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 444 682
Publicité