750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
11 février 2008

Recette facile de petits pains Viennois

Je ne fais pas beaucoup de pâtisserie en ce moment ou lorsque je fais des gâteaux pour chabbat je n'ai pas le temps de les photographier je ressors donc cette recette qui vient de Marmiton.
Ces petits pains sont moelleux, faciles et rapides à préparer et peuvent également se faire en tout petits comme navettes pour l'apéritif.

PAIN_VIENNOIS2__2_

 

Ingrédients(pour 10 petits pains):

- 300 ml de lait (ou 150 ml de lait de soja + 150 ml d'eau) 
- 10 g de sel (environ 2 cuillères à café rases)
- 500 g de farine (type 55 ou 65)
- 1 sachet de levure de boulanger deshydratée (1 cuillère à soupe) ou 20 g de levure de boulanger
- 60 g de sucre
- 100 g de beurre ou de margarine

pain_viennois

 

Préparation :

Mettre dans la cuve de la machine le lait (ou le lait de soja et l'eau) ,le sucre, la levure et la farine puis le sel et lancer la machine programme pâte puis au bip rajouter le beurre bien ramolli. La pâte est assez collante au début mais elle doit finir par se détacher des parois de la cuve.
Sinon mettre les ingrédients dans le bol de votre robot et pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des bords et soit bien homogène et laisser lever 1 à 2 heures.

La pâte doit être très souple presque collante si elle est trop sèche, rajoutez de l'eau, sinon rajoutez un peu de farine.

pains_viennois__p_te

Une fois le programme terminé, séparer la pâte en 10 à 12 portions environ et les former .
pain_viennois_crus

Les laisser monter à nouveau  (mon truc :mettre un petit morceau de pâte crue dans un verre d'eau à température ambiante quand la petite boule de pâte flotte sur l'eau j'allume mon four )
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Badigeonner les pains avec un jaune d'oeuf battu avec une cuillère à soupe d'eau, et enfourner 12 à 15 min.

pain_viennois_dor_

Surveiller la cuisson qui dépend des fours !

PAIN_VIENNOIS2

 

PAIN_VIENNOIS

pain_viennois_marmiton__2_

pain_viennois_marmiton__3_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont la propriété de Piroulie. Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Cécile : oui bien sûr ils se congèlent très bien
Répondre
C
Bonjour. Les petits pains font vraiment envie. Peut-on les congeler?<br /> <br /> Merci.
Répondre
L
dèsJ'esseraie cette recette qui me parait faciledès demain je m'empresse de l'ess ayer bisous lisette alpes maritimes
Répondre
P
Merci Nicole<br /> Effectivement j'utilise du sel marin bio et je crois qu'il sale moins que le blanc il faudra que je pense à le préciser dans mes recettes<br /> bonne soirée
Répondre
N
Et j'ai encore simplifié la recette !<br /> 1/ J'ai augmenté les proportions et utilisé 1/2 l de lait de soja, il faudrait mettre les recettes sur Excel et on recalculerait selon le nombre de convives... en 2 fois j'ai utilisé toute la brique de soja.<br /> 2/ Cela permet de faire 16 pains sandwiches : il suffit de couper la pâte en 2, puis encore en 2, etc.<br /> 3/ J'ai mis la margarine coupée en très petits morceaux dès le début dans la MAP.<br /> 4/ C'est délicieux, ma fille a trouvé le pain un peu trop salé, je suppose que c'est lié à la différence de sel entre le vrai lait et le lait de soja; lors de la deuxième fournée, j'ai diminué d'un tiers la quantité de sel et c'était parfait.
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 450 866
Publicité