Comme vous avez pu le constater je fais très souvent des cakes car c'est facile et rapide à préparer et très agréable à déguster au moment du goûter avec une bonne tasse de thé ou de café.

J'ai acheté de la pâte pralinée de pistache (plus sucrée et beaucoup moins concentrée qu'une pâte à pistache classique) et j'ai réalisé, avec cette pâte, des glaces parvées et ce cake particulièrement moelleux.
C'est une recette très facile à réaliser et vous pouvez remplacer la pâte à pistache pralinée par de la pâte pralinée et dans ce cas ajouter des noisettes grillées à la place des pistaches.

Je dédie cette recette à la petite Shyrel, une jeune cuisinière de 8 ans qui prépare déjà des gâteaux avec sa maman, mon amie Murielle.

P1160996

INGRÉDIENTS

- 3 oeufs
- 150 g de sucre semoule
- 10 cl de lait ou de lait de soja
- 225 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique 
- 10 cl d'huile de tournesol
- 200 g de pâte à pistache pralinée*
- 50 g de pistaches légèrement grillées et mixées
- 1 pincée de sel

*Si vous utilisez de la pâte à pistache classique, mettez en 3 cuillères à soupe seulement et augmentez la quantité de sucre du cake : 200g au lieu de 150g

 P1160968 

RÉALISATION

Préchauffez votre four à 170°C (th 5-6).

Faites légèrement griller les pistaches à feu doux dans une poêle pendant quelques minutes puis les mixer (pas trop finement).

Fouettez les œufs et le sucre dans le bol de votre robot jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume (il est inutile de battre les blancs en neige car si vous battez le mélange suffisamment longtemps il va tripler de volume). 

Délayez la pâte pralinée de pistache dans le lait de soja et l'huile et mixer avec un mixeur à pied si le mélange n'est pas homogène.
Incorporez délicatement ce mélange aux oeufs battus puis ajoutez y la farine additionnée de levure et les pistaches moulues, en mélangeant délicatement l'ensemble à la spatule pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.

Versez le tout dans un moule tapissé de papier sulfurisé d'environ 30 cm de long (le moule ne doit pas être rempli plus qu'au 3/4 car le cake gonfle à la cuisson).
Mettez au four pendant 50 à 55 minutes, jusqu'à ce qu'un couteau enfoncé dans le cake en ressorte sec.
 

P1160979


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.

Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.