750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
4 septembre 2011

Pavés de saumon laqués à la sauce soja, au miel et au sésame

Une recette originale et facile à faire qui a remporté un vif succès dans ma famille !

67926377_p

 

INGRÉDIENTS

- 4 pavés de saumon (600 à 700 g)
- 3 échalotes
- 3 à 4 cuillères à soupe d'huile
- 4 cuillères à soupe rase de graines de sésame

Marinade :
- 10 cl de sauce soja
- 1 grosse cuillère à soupe de miel liquide (miel d'acacia pour moi)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz*
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café d'huile de sésame (facultatif, le goût est assez fort)
- 1/4 de cuillère à café de gingembre

* j'ai refait cette recette avec du vinaigre balsamique et c'était excellent !

P1080571 

RÉALISATION

Mélanger la sauce soja, le vinaigre de riz, l'huile, le gingembre et le miel et faire macérer les pavés de saumon 1 heure dans ce mélange en les retournant au bout d'1/2 heure.
Prévoir un plat assez grand pour que les pavés soient tous recouvert de sauce.
Attention ne pas rajouter de sel car la sauce soja est très salée

Méthode 1
Griller légèrement les grains de sésame s'ils sont crus.
Éplucher et émincer très finement les échalotes et les faire revenir dans une poêle antiadhésive avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 15 minutes environ.
Ajouter alors les pavés de saumon et la marinade et les faire mijoter 5 minutes côté chair.
Les retourner et finir de les cuire (10 minutes environ).
Saupoudrer de grains de sésame et servir bien chaud.

Méthode 2 
Mettre les pavés dans un plat allant au four (plat en pyrex rectangulaire pour moi) avec la sauce.
Recouvrir de graines de sésame crues.
Passez au four 20 à 30 minutes à th 210 °

Vous pouvez accompagner ces pavés de riz (ici un mélange de 3 riz : riz blanc, riz rouge et riz sauvage) ou de nouilles chinoises : clic .

Pour une recette light, faire revenir les échalotes dans une cuillère à soupe d'huile et supprimer l'huile de la marinade, ou les faire cuire au four sans huile

P1080550

Pour faire un petit cylindre de riz : mettre le riz dans un cercle à entremets de 7 à 8 cm de diamètre, tasser le riz en utilisant le poussoir puis retirer délicatement le cercle à entremets :

riz

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D'autres recettes de poisson :

Boulettes de merlan    Tapenade-aubergine   Saumon primavera    Thon à la provencale

  boulettes__4_      40033536[1]       saumon_primavera__3_      thon provencale (11) 


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J ai fait la recette hier soir c est vraiment délicieux !!! J ai mis du vinaigre balsamique au lieu du vinaigre de riz et j ai accompagné avec des nouilles chinoises
Répondre
N
Je viens de réaliser cette recette pour le dîner de ce soir et ça augure très bien ! Je me suis juste permis une petite "folie" : enlever le gingembre (que mon mari n'aime pas) et mettre une demie gousse d'ail pressée à la place.<br /> <br /> Merci beaucoup pour la recette ! :-)
Répondre
R
Délicieux! Merci
Répondre
N
recette réalisée ce soir accompagné d'un gratin de légumes et de riz. Mes enfants se sont régalés! c'était vraiment délicieux :p Merci pour la recette je la referais sans hésitation
Répondre
R
je ne connais pas cette recette mais je pense que je vais la faire que de saveurs<br /> <br /> a+
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 450 866
Publicité