750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
28 juin 2015

Tajine de saumon aux olives, tomates et citron

Ce tajine de poisson est délicieux, hauts en saveurs et facile à faire.
C'est une recette typiquement marocaine dont les odeurs et les saveurs me rappellent toujours mon enfance.
On peut le faire à n'importe quelle période de l'année et c'est une de mes recettes favorites pour chabbat.
Au Maroc on utilise plutôt du mérou, de l'alose ou un poisson blanc mais comme nous apprécions le saumon j'ai adapté cette recette.

P1190565

 

INGRÉDIENTS (pour 6 personnes)

- 6 pavés de saumon
- 5 belles tomates
- 6 tranches de citron confits (citron beldi)
- 200 g d'olives violettes dénoyautées
- 1/2 botte de persil
- 1/2 botte de coriandre
- 6 grosses gousses d'ail
- 2 cuillères à café de paprika
- pistil de safran
- huile d'olive
- sel et poivre

P1190562

RÉALISATION

Éplucher les gousses d'ail, en ôter le germe (très indigeste) et les couper en petits morceaux.
Couper les pavés de saumon en quatre (photo 1).
Les mettre à macérer pendant 30 à 45 minutes dans un bol avec 1 cuillère à café de paprika, les tranches de citron confits coupées en quatre, 2 gousses d'ail hachés, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, du sel, du poivre et les pistils de safran (photo 2)
Pendant ce temps ébouillanter les tomates pour en ôter la peau et les couper en morceaux (photo 3).
Faire revenir les tomates et le reste de l'ail avec 3 ou 4 cuillères à soupe d'huile d'olives pendant 15 à 20 minutes (photo 4).
Quand les tomates sont bien réduites, y ajouter le reste de coriandre et de persil haché et les olives (photo 5).
Laisser  mijoter 5 minutes puis ajouter les morceaux de saumon, saler et poivrer.
Laisser mijoter pendant 20 à 30 minutes (photo 6).

 

tajine de saumon aux olives et au citron

Remarques
- Attention à ne pas trop saler le poisson car les olives sont très salées.
- Si vous n'avez pas de citron beldi vous pouvez utiliser un citron frais coupé en tranches puis en morceaux.
- Les olives que j'utilise sont des olives violettes, spéciales tajine, vous pouvez les remplacer par des olives vertes mais ce sera moins bon !
- Les pistils de safran ne sont pas obligatoires mais ils donnent un parfum incomparable au poisson. Le safran est aussi un exhausteur de goût qui va relever toutes les saveurs de cette recette.

P1190612


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai découvert ce délicieux plat depuis plusieurs années déjà et il nous régale toujours autant ! je viens de le mettre sur mon blog avec bien sûr un lien vers le votre. Merci pour tous ces bons partages, bonne soirée et bon week-end.
Répondre
D
Tout ça m'a l'air fameux ! Pour valoir ce que de droit.
Répondre
J
Merci je me régale d'avance et je vais régaler ma famille ..mon fils reviens ce soir après 15 jours d'absence c'est la fête
Répondre
P
un bien joli plat! ça doit être délicieux!
Répondre
B
tu as fait quoi pour accompagner ? ça m'a l'air divin !
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 449 163
Publicité