750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
25 avril 2010

Pâte d'amande

La pâte d'amande faite maison est bien meilleure que celle du commerce et, en général, moins sucrée.
C'est un peu long à faire, à cause des amandes à émonder, mais le résultat en vaut vraiment la peine !

Vous pouvez utiliser cette pâte d'amandes pour fourrer des fruits secs (dattes, noix, pruneaux, abricots), faire des cigares aux amandes, des fruits, des fleurs ou former tout simplement des petites boules dans lesquelles vous mettrez une queue de cerise.

fruits_d_guis_s__14_

INGRÉDIENTS

- 250 g d'amandes crues émondées
- 175 g de sucre glace*
- 1 petit blanc d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger ou de rhum
- quelques gouttes de colorant ou de jus de betterave concentré

*Vous pouvez faire du sucre glace en mixant longuement du sucre en poudre dans un robot mixeur

fruits_deguises

 

RÉALISATION

Mettre les amandes dans une casserole et les recouvrir avec de l'eau
Porter à ébullition et arrêter au 1er bouillon
Laisser refroidir
Sortir les amandes , les émonder et les laisser sécher quelques instants sur une passoire

cigare_aux_amandes_pr_paration_027

Les mettre dans le bol du mixeur avec le sucre glace et le parfum choisi et mixer jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.
Rajouter le blanc d'oeuf et bien malaxer.
Mettre quelques gouttes de colorant liquide ou de colorant en poudre.

cigare_aux_amandes_pr_paration_037

Former ensuite des petits bâtonnets de 4 à 5 cm de long pour les cigares ou les dattes fourrées

cigares_aux_amandes__11_

Remarque
Lorsque je prépare des betteraves bouillies je les cuits dans très peu d'eau puis je réduis au maximum l'eau de cuisson des betteraves pour en conserver l'extrait que je congèle dans des minis bouteilles (je conserve celles qui contiennent la sauce soja quand on commande des suchis) et je les utilise comme colorant quand j'en ai besoin.

fruits_d_guis_s

petites_fleurs__2_

P1020530


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Trés bonne recette pour une pate d'amande maison qui est bien meilleure que celle du commerce , bravo .<br /> Laitea<br /> 8o:)
Répondre
M
C'est vrai qu'elle est meilleure mais qu'est ce c'est long ! Quand on a une grande quantité de gâteaux à faire, je veux bien mais quand c'est pour une petite quantité, j'achete celle du commerce parce que la flemme :$
Répondre
C
C'est une recette qui m'intéresse tout particulièrement, j'adore la pâte d'amandes et je suis sûre que faite maison, elle est bien meilleure, je garde ta recette précieusement!<br /> Bisous
Répondre
E
C'est ultra gourmand, miam !<br /> Bisous
Répondre
C
Tes fruits déguisés sont magnifiques.<br /> Je n'ai fait qu'une seule fois de la pâte d'amandes, c'était lorsque j'avais fait ta recette de cigares, et c'était super bon.<br /> Bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 450 866
Publicité