750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
22 mai 2011

Cocas espagnoles aux aubergines (petits chaussons salés pour l'apéritif)

Ma mère fait très régulièrement cette recette pour les fêtes avec différentes garnitures.
Ces petits chaussons peuvent être cuits au four ou frits.
Je vous donne ici la version au four mais vous pouvez utiliser exactement la même recette et faire frire les chaussons qui seront excellents mais bien plus riches en matières grasses.
Vous pouvez également badigeonner généreusement les petits chaussons avec de l'huile, à la place du jaune d'oeuf, avant de les passer au four le résultat esthétique est moins joli mais les chaussons seront légèrement meilleurs !

Récap de toutes les recettes du blog pour préparer un apéritif ou une réception : clic

 

59050856_p

 

 

INGRÉDIENTS 

Pâte salée (pour environ 30 petits chaussons)
- 5 cl de vin blanc + 5 cl d'eau bouillante (ou 10 cl d'eau bouillante)
- 10 cl d'huile
- 250 à 300 g de farine type 55 ou 65 (pas de farine fluide)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de sel

Farce aux aubergines
- 2 aubergines
- 3 gros oignons
- huile d'arachide ou de tournesol
- sel et poivre

1 jaune d'oeuf

64313876_p

RÉALISATION

Farce
Allumer le grill du four.
Faire griller les aubergines entières avec leur peaux (après les avoir piquées avec un couteau) pendant 50 à 60 minutes en les retournant toutes les 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites.
Racler la chair avec une cuillère et laisser égoutter au dessus d'une passoire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau (si les aubergines semblent manquer de cuisson vous pouvez les faire revenir dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites).
Pendant ce temps, faire revenir à feu doux les oignons émincés dans 6 cuillères à soupe d'huile jusqu'à ce que les oignons soient bien dorés (environ 1 heure).
Écraser la chair de l'aubergine avec une fourchette y ajouter  les oignons rissolés,le sel et le poivre et remettre 5 minutes dans la poêle.

Pâte
Mettre dans un saladier le vin blanc, l'eau, l'huile et le sel et bien remuer.
Ajouter la farine additionnée de levure pour obtenir une pâte souple qui s'étale facilement (ne pas mettre la farine d'un seul coup mais commencer par 250 g et ajouter de la farine si la pâte est trop collante).
Étaler finement la pâte sur votre plan de travail et découper des ronds avec un emporte pièce (8 cm de diamètre pour des mini-chaussons ou 11-12 cm pour des grands chaussons).
Déposer ces ronds sur une feuille de papier sulfurisée posée sur la grille du four.
Mettre une noix de farce dans chaque rond et rabattre la moitié d'un disque sur l'autre.
Appuyer sur les bords avec les dents d'une fourchette pour bien fermer le chausson et le badigeonner de jaune d'oeuf.

P1040018  P1040022  P1040025

Faire cuire à th 180° pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce que les chaussons soient bien dorés.

 P1040050

Remarques
- Ces cocas se congèlent très bien. Il est préférable de les réchauffer quelques minutes au four (ou sur la plaque de chabbat) avant de les servir.
- Avec une pâte feuilletée, vous obtiendrez les borekas israéliennes.

59050916_p


D'autres recettes pour l'apéritif (cliquer sur le nom de la recette) :

       Crackers          Croissants saumon         Mini pizza          Paniers aux olives

  P1010432    mini_croissants__6_     29455441_p_1_    P1030882


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir, j'adore votre blog, j'adore vos recettes, notamment celles des cocas. La pâte a exactement le même goût que celles des empanadas que l'on trouve en andalousie. En vin blanc, je met du xeres. Par contre j'ai un petit soucis à chaque fois : la pâte se rétracte beaucoup. Rencontrez vous aussi ce même souci ? comment le résoudre ? merci beaucoup pour votre réponse et encore bravo pour votre blog.cette cuisine me rappelle la cuisine de ma maman, qu'elle m'a transmise et qu'à mon tour je transmettrait à mes enfants. Carmen
Répondre
C
bonjour , j'ai pour habitude de faire les cocas à la tchoutchouca , mais adorant les aubergines , je vais essayer cette recette qui j'en suis sure , va beaucoup me plaire !!<br /> <br /> merci ;
Répondre
D
Hier mon fils a fait ces petits chaussons en suivant votre recette à la lettre. Une réussite et un grand succès auprès de ses amis, ils ont été tous dévorés en quelques minutes. Avec les proportions de la pâte il en a fait 35. Dommage je n'ai pas pensé à faire des photos mais ils étaient exactement comme les vôtres. <br /> <br /> Merci pour cette excellente recette.
Répondre
O
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> c'est bien de la levure chimique dans ta belle recette ? pas de la levure boulangère ?<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
M
J'aime bien cette version pour la cuisson au four, qui doit etre plus digeste, et bien moins calorique ;-) Bisous, Marie
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 450 866
Publicité