750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
29 mai 2011

Cocas (petits chaussons) aux pommes de terre et oignons confits

Quand je prépare des cocas j'en fais toujours de plusieurs sortes et j'en congèle une partie.
Vous pouvez varier leurs garnitures au gré de vos envie : aubergine (recette précédente), salade cuite de poivron et tomates (tchoutchouka) : clic, saumon fumé, thon et oeufs durs, épinards etc...

Ceux là sont aux pommes de terre et oignons confits et je les prépare toujours en même temps que ceux aux aubergine puisque j'utilise des oignons rissolés et réduits, assez long à préparer, dans les deux recettes.

Vous pouvez les fraire frire au lieu de les cuire au four ils seront plus gras mais excellents !

P1040030

INGRÉDIENTS 

Pâte salée (pour 30 petits chaussons)
- 10 cl de vin blanc (ou 5 cl d'eau et 5 cl de vin blanc)
- 10 cl d'huile
- 250 à 300 g de farine type 55 ou 65 (pas de farine fluide)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de sel

Farce aux pommes de terre
- 3 pommes de terre (environ 400 g) à chair ferme (charlotte, roseval, amandine, ratte)
- 3 gros oignons
- huile d'arachide ou de tournesol
- sel et poivre
- graines de sésame

1 jaune d'oeuf

P1050760

RÉALISATION

Farce
Laver les pommes de terre et les faire bouillir avec leur peaux (pour qu'elles absorbent le moins d'eau possible) jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.
Les éplucher et les écraser grossièrement en purée à l'aide d'une fourchette. Réserver
Pendant ce temps, faire revenir à feu doux les oignons émincés dans 6 cuillères à soupe d'huile jusqu'à ce que les oignons soient réduits et bien dorés (environ 1 heure et demi pour 6 oignons).
Ajouter les oignons rissolés à la purée de pommes de terre,le sel et le poivre et remettre 5 minutes dans la poêle pour bien assécher le mélange.

P1030988

Pâte
Mettre dans un saladier le vin blanc ou l'eau l'huile et le sel et bien remuer
Ajouter la farine additionnée de levure pour obtenir une pâte souple qui s'étale facilement (ne pas mettre la farine d'un seul coup mais commencer par 250 g et ajouter de la farine si la pâte est trop collante).

Étaler finement la pâte sur votre plan de travail et découper des ronds avec un emporte pièce (8 cm de diamètre pour des mini-chaussons ou 11-12 cm pour des grands chaussons).
Déposer ces ronds sur une feuille de papier sulfurisée posée sur la grille du four.
Mettre une noix de farce dans chaque rond et rabattre un demi disque sur l'autre pour former un demi-cercle.
Appuyer sur les bords avec les dents d'une fourchette pour bien fermer les chaussons et les badigeonner de jaune d'oeuf.
Saupoudrer de graines de sésame.

  P1030992     P1030994 
   
P1040006     P1040011

Faire cuire à th 180° pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce que les chaussons soient bien dorés.

P1040037

P1040033

P1050767

 Remarques :
- Vous pouvez faire frire ces petits chaussons au lieu de les cuire au four : ils seront meilleurs mais bien plus gras !
- J'utilise aussi comme autre farce à base de pomme de terre une purée faîte avec 2 pommes de terre bouillies, 1 oeuf dur et une boite de thon à l'huile.
- Ces cocas se congèlent très bien. Il est préférable de les réchauffer quelques minutes au four (ou sur la plaque de chabbat) avant de les servir.

Récap de toutes les recettes du blog pour préparer un apéritif ou une réception : clic

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 D'autres recettes pour l'apéritif (cliquer sur le nom de la recette) :

       Crackers                Gressins                     Pizza            Paniers aux olives

  P1010432   DSCN6726    29455441_p_1_    P1030882


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour<br /> <br /> J'avais déjà fait cette recette qui est vraiment bien.<br /> <br /> J'aurais voulu savoir si je pouvais remplacer le vin par la bière? Avez vous déjà tentée?
Répondre
D
Très bonne recette : je l'ai réalisée plusieurs fois avec toujours autant de succès ! Merci !
Répondre
L
Recette
Répondre
K
Tres belle recette
Répondre
K
Je connaissais pas avec la pomme de terre ! Merci pour cette recette que je vois un peu tard, désolée mais j'ai beaucoup de préparatifs en cours pour mon voyage au Québec !<br /> Gros bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 425 220
Publicité