25 juin 2009

Gâteau au citron #1 : Ultra-moelleux 2 couches au citron et digression sur les régimes

Bientôt les vacances et dans tous les catalogues féminins fleurissent à nouveaux des articles sur LE régime qui va vous faire ressembler (en mieux !) à Claudia Shiffer quand elle avait 20 ans, et sur la fameuse pilule anti-graisse (qui n'est efficace que si vous faites du régime !... alors à quoi elle sert ?).

C'est quand même marrant mais on marche à tous les coups ! (vous avez cliqué sur le titre de ce message quand vous avez vu le mot régime non ?)
Enfin vous peut être pas, mais moi lorsque je vais chez le dentiste ou chez ma voisine, qui collectionne toutes ces revues, je plonge directement mon nez dans ces articles racoleurs prometteurs de silhouettes de rêves.
J'ai tout essayé : WW (2 semaines perte = 0), la soupe au choux (3 jours  puis +1 kg), le régime des groupes sanguins (1 semaine puis j'ai craqué !), Dukan (quand on est végétarienne c'est pas le top !), Montignac (+1 kg !) , ne consommer que du riz complet (ben forcement on doit maigrir parce qu'au bout d'une semaine on est saturé de riz !) etc...   
Franchement si le régime idéal existait ça se saurait non ?
J'essaye désespérément de perdre quelques malheureux kilos qui se sont fixés sur mes hanches et quand par miracle j'arrive à perdre 1 kg après des journées de privation je le reprends à toute allure à la moindre incartade !

Ce qui me fait le plus rigoler c'est les conseils du type : mangez ce que vous aimez mais modérément, ne vous privez pas  ! faites du sport tous les jours ....mais ne vous pesez pas tous les jours !
Ah oui et je fais comment moi qui adore les gâteaux, le chocolat, les friandises et le fromage le plus gras possible ?...  parce que même en quantités modérées le nombre de calories grimpe en exponentielle (très vite pour les non-matheux).
C'est fou quand même, le nombre de calories (ou de ce que vous voulez pour évaluer la capacité d'un aliment à entrer dans la catégorie régime) est inversement proportionnel au plaisir qu'il vous donne !!!!
Et la gym à pratiquer quotidiennement ? ... : je donne cours à mes élèves en courant à petite foulée autour de la classe ? je sautille et je m'accroche des poids au poignet en écrivant mes démonstrations au tableau ?  et le soir, entre mes copies à corriger, la maison à ranger et les repas à préparer je n'ai pas vraiment le temps d'intercaler une séance de pilate (c'est à la mode aussi ce truc !) ou de gym suédoise ! (euh ! je reconnais que j'exagère un tantinet !)
Quand à la pesée hebdomadaire j'en suis loin : j'aurai tendance, en période de régime, à me peser 3 fois par jour plutôt qu'une fois par semaine ! 

Bon je suis ringarde on ne parle plus de régime (ouh !!!! le vilain mot, politiquement incorrect) mais d'hygiène de vie, de rééquilibrage alimentaire,  d'habitude à prendre etc...
Il faut modifier sa façon de manger mais ne rêvez pas vous ne pourrez pas remplacer votre pain au chocolat du matin par deux croissants et une barre de chocolat !
Le dernier bouquin à la mode s'appelle "le régime sans régime" ! alors ça j'adore !!! tout est dans la tête ! Ben voyons si je mange une tablette de chocolat en la considérant comme une assiette de haricots verts je maigris ??????

La solution : remettre les femmes rondes à la mode au lieu de ces mannequins anorexiques qui, j'en suis sûr, seront bien contentes de pouvoir manger autre chose qu'une feuille de salade verte et 2 haricots verts pour leur déjeuner !
Ouh.. ! j'adorerais toiser des pieds à la tête la vendeuse taille 34 qui me regarde d'un air apitoyé et légèrement méprisant quand je reconnais que la taille 40 est un peu juste pour moi !

Bon ne rêvons pas ! Alors voila une recette pour régimeuse et non-régimeuse, pas trop calorique (tout est relatif !) et délicieuse.........

Cette recette a été donnée par Alavie sur le site Supertoinette où elle a remporté un vif succès puisqu'elle a donné lieu à 23 pages de commentaires !
Personnellement je n'ai pas obtenu 3 couches mais 2 et j'ai trouvé ce gâteau délicieux et facile à faire.
Les quantités données sont un peu juste pour un moule de 25 cm de diamètre : le gâteau était trop plat, j'ai donc mis entre parenthèse les quantités que je vous conseille si vous n'avez pas un moule à manqué plus petit (20 à 22 cm).

moelleux_citron__7_

INGRÉDIENTS pour un moule de 20 cm de diamètre (ou de 25 cm de diamètre)

- 4 oeufs (6 oeufs)
- 150 g de sucre en poudre (225 g de sucre)
- 120 g de farine (180 g de farine)
- 80 g de beurre ou de margarine (120 g de beurre)
- 1 paquet de levure chimique
- le jus de 2 citrons et demi : 130 ml de jus de citron (190 ml)
- le zeste de 2 citrons

-sucre glace pour le décor

moelleux_citron__8_

RÉALISATION

- Préchauffer le four à 180°.
- Séparer les blancs de jaunes d'oeufs.
- Fouetter fermement les blancs dans un bol jusqu'à ce qu'ils aient triplé de volume puis ajouter les 3/4 du sucre en poudre et continuer à fouetter le mélange jusqu'à ce que les blancs soient très fermes .
- Dans un autre bol, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre restant puis ajouter le beurre bien ramolli, le jus et les zestes de citron et la farine tamisée additionnée de levure.
- Incorporer délicatement au mélange précèdent les blancs en neige en 3 fois.
- Verser la pâte dans un moule à manqué en silicone (sinon dans un moule recouvert de papier sulfurisé) puis enfourner pour 20 minutes environ (Alavie conseille 15 à 20 minutes).
- Laisser refroidir à la sortie du four puis saupoudrer de sucre glace

 

moelleux_citron__3_

Remarques
- J'ai mis un peu plus de jus de citron que dans la recette initiale (130ml au lieu de 110 ml) car dans un des commentaires Alavie précise qu'elle met 140 ml de jus de citron, et c'est la quantité que j'ai obtenue avec mes citrons.
- Vous pouvez arroser le gâteau à sa sortie du four avec le jus d'un citron additionné du même volume d'eau et d'une cuillère à soupe de sucre glace pour renforcer l'acidité du gâteau .
- Il est délicieux avec du citron vert.

moelleux_citron__4_

moelleux_citron__10_

Suggestion de présentation : mini brochettes de fruits (pêche, ananas, mangue, orange)

fruits_

Ma recette chez Hele Helde :
http://motsetmets.canalblog.com/archives/2010/05/11/17860775.html
  


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Posté par piroulie à 10:30 - - Commentaires [52] - Permalien [#]
Tags : , ,


14 juin 2009

Gâteau ultra fondant à la noix de coco parvé ou au lait

J'ai décidé de faire ce gâteau lorsque j'ai lu l'avis dithyrambique de Sab sur son ultra fondant à la noix de coco et les commentaires plus qu'élogieux sur son blog.
Lorsqu'en plus je l'ai vu sur le blog de Philo qui a le chic pour dénicher de superbes recettes, je n'ai pas hésité.

La première fois je l'ai fait en augmentant les proportions pour avoir un gâteau bien haut mais j'ai eu tort !
Il vaut mieux respecter les proportions initiales, le gâteau était un peu trop haut pour un fondant.
Il est surtout facile et très rapide à faire et j'ai utilisé du lait de coco à la place du lait pour avoir un gâteau parvé.
Je l'ai fait cuire dans un moule à manqué de 25
cm de diamètre

g_teau_fondant_au_coco__8_

INGRÉDIENTS (avec entre parenthèses les quantités pour un gâteau plus haut)

- 185 g de farine (275 g)
- 1 sachet de levure chimique 
- 50 g de noix de coco râpée (75 g)
- 200 g de sucre (300 g)
- 125 g de beurre fondu ou de margarine (185 g)
- 2 gros oeufs (3 gros oeufs)
- 25 cl de lait ou de lait de coco (35 cl)

G_teau_au_coco__5_

RÉALISATION

- Préchauffer le four à 180°, tamiser la farine et y incorporer la levure
- Battre dans un saladier les oeufs et le sucre
- Ajouter le lait ou le lait de coco, le beurre ou la margarine fondu
- Ajouter la noix de coco et le farine additionnée de levure
- Verser l'appareil dans un moule à manqué de 25 cm de diamètre
- Enfourner pour 45 minutes (40 minutes pour moi avec 2 oeufs et 50 minutes avec 3 oeufs en baissant la température à 160° les 10 dernières minutes)

G_teau_au_coco__2_

 

Remarques
- J'ai légèrement diminué la quantité de sucre qui était de 230 g dans la recette initiale car j'ai utilisé du lait de coco naturellement sucré mais avec du lait vous pouvez conservé les 230 g de sucre.
- La deuxième fois j'ai mis du rhum dans le gâteau c'était très bon (3 cuillères à soupe en diminuant la quantité de lait de coco).
- Si vous augmentez les proportions, la cuisson sera un peu plus longue : 40 minutes à th 180° puis 10 minutes à th 160°.
- Le gâteau a une texture idéale, moelleuse et fondante mais il est assez gras donc si vous aimez les gâteaux légers cette recette n'est pas pour vous !

G_teau_au_coco__11_

G_teau_au_coco__12_

g_teau_fondant_au_coco__11_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Posté par piroulie à 09:36 - - Commentaires [113] - Permalien [#]
Tags : , , ,

07 juin 2009

8 salades cuites d'Afrique du Nord pour chabbat et les fêtes : chouchouka , poivrons grillés, caviar d'aubergines etc...

 

38189647_1_ 40492234_1_ 40493671_1_

 

TCHOUCHOUKA : la plus classique des salades cuites juives marocaines il en existe plusieurs versions et on la trouve aussi bien au Maroc qu'en Tunisie ou en Algérie.

 

INGRÉDIENTS

- 1 kg de gros poivrons rouges (il faut les choisir bien charnus)
- 1.5 kg de tomates fermes
- 5 à 6 gousses d'ail
- 1 cuillère à café de paprika ou de piment moulu
- 1 carreau de sucre
- 5 cl d'huile
- 1 cuillère à café de harissa (si vous aimez)
- sel et poivre

 

RÉALISATION

- Faire griller les poivrons entiers au four pendant 50 à 60 minutes en les tournant toutes les 10 minutes jusqu'à ce que la peau soit noire et cloquée puis les éplucher, ôter la queue et les pépins et laisser égoutter 5 minutes.
- Ébouillanter les tomates pour pouvoir facilement ôter la peau et les couper en petit morceaux.
- Les mettre dans une passoire et les laisser égoutter un moment.
- Faire revenir les gousses d'ail dans l'huile puis y ajouter les poivrons coupés en morceaux, les tomates, le paprika, la harissa, 1 morceau de sucre, le sel et le poivre et laisser mijoter en remuant régulièrement jusqu'à ce que toute l'eau se soit évaporée: il faut au moins 2 heures donc prévoyez de faire autre chose en même temps !

Remarques
- Vous pouvez faire revenir les poivrons coupés en petits morceaux sans les avoir fait griller au préalable : dans ce cas les faire mijoter 1/2 heure avant de rajouter les tomates.
- Vous pouvez mélanger poivrons rouges et verts mais je préfère n'utiliser que des rouges.
- Cette salade se congèle très bien.
- Je ne mets pas de harissa dans la salade cuite, mais les juifs tunisiens en rajoutent et si on aime les salades relevées, ce n'est pas mauvais. 

38188816_1_

 

_________________________________________________________________________________________________________________

POIVRONS GRILLES

 

INGRÉDIENTS

- 4 gros  poivrons rouges et verts
- huile d'olive
- 3 à 4 gousses d'ail
- sel

 

RÉALISATION

Choisir des poivrons rouges ou verts très charnus
Laver les poivrons et les placer dans un grand plat en alu jetable pour ne pas salir le four.
Allumer le grill du four.
Faire griller les poivrons entiers en les retournant toutes les 10 minutes pendant 50 minutes environ jusqu'à ce que leurs peaux soient presque toutes noires et semblent se détacher de la chair.
Les sortir du four et les mettre dans un sachet de congélation jusqu'à ce qu'ils refroidissent ce qui permettra de les éplucher beaucoup plus facilement.
Eplucher les poivrons, les couper en morceaux ou en lamelles et les laisser s'égoutter.
Mettre les lamelles de poivrons dans un plat et les assaisonner avec de l'huile d'olive, du citron, de l'ail et du sel.

38189611_1_

 


AUBERGINES, OIGNONS, TOMATES

INGRÉDIENTS

- 2 grosses aubergines bien fermes
- 2 gros oignons
- 2 tomates
- 1 petit poivron rouge
- huile (environ 5 cl)
- sel et poivre

 

RÉALISATION

- Émincer les oignons et les faire revenir à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- Éplucher les aubergines en ôtant une lamelle de peau sur 2, les couper en petits cubes.
- Ébouillanter les tomates pour pouvoir ôter leurs peaux et les couper en morceaux.
- Couper le poivron rouge en petits morceaux (si vous avez un poivron grillé c'est encore mieux!)
- Ajouter alors aux oignons rissolés les dés de poivrons, de tomates et d'aubergines et laisser mijoter jusqu'à ce que les aubergines soient bien cuites et très réduites(il ne doit plus y avoir d'eau dans la casserole, c'est très très long)
- Servir bien frais

Remarque : Cette salade se congèle très bien.

38189638_1_

Variantes : Ne mettre que des oignons et des aubergines complètement épluchées et coupées en petits dés. Faire revenir les oignons dans 5 cl d'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés et bien réduits puis rajouter les petis cubes d'aubergines, couvrir laisser mijoter 2 à 3 heures puis découvrir et laisser réduire jusqu'à ce que les aubergines soient complètement désséchées en ajoutant un peu d'huile en fin de cuisson (encore 2 heures chez moi pour 4 gros oignons et 4 grosses aubergines avec 1/2 verre d'huile) 


 

AUBERGINES FRITES, POIVRONS GRILLES (ma préférée)

Cette salade cuite est excellente mais très grasse car les aubergines ont tendance à absorber beaucoup d'huile lorsqu'elles sont frites !

INGRÉDIENTS

- 4 gros poivrons rouges bien charnus
- 2 grosses aubergines
- olives noires (facultatives)
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de curcuma
- une pincée de piment d'espelette (facultatif)
- 3 à 4 gousses d'ail
- huile d'arachide ou de tournesol (pour frire les aubergines)
- 2 cuillère à soupe d'huile d'olives (pour assaisonner la salade)
- jus d'un citron
- sel et poivre

RÉALISATION

- Faire griller les poivrons au four (voir recettes là : clic), les éplucher et bien les égoutter puis les couper en morceaux ou en fines lamelles.
- Éplucher les aubergines en ôtant une lamelle sur deux puis les couper en tranche et les saupoudrer de gros sel pour les faire dégorger pendant que les poivrons grillent.
- Bien rincer les aubergines et les sécher avec un torchon propre.
- Faire frire les tranches d'aubergine jusqu'à ce qu'elle soir bien cuites (mais pas brûlées !) et les déposer sur du sopalin.
- Préparer l'assaisonnement en mélangeant 2 cuillères à soupe d'huile d'olive avec le jus d'1 petit citron, le paprika, le piment d'espelette, le cumin, les gousses d'ail écrasées, le sel et le poivre.
- Mélanger délicatement les lamelles de poivrons et les tranches d'aubergines coupées en 2, ajouter les gousses d'ail écrasée, l'assaisonnement et éventuellement les olives noires dénoyautées.

Remarque : Cette salade se congèle assez bien, elle est meilleur fraîche mais si il vous en reste vous pouvez la congeler.

38189647_1_

 


 

CAVIAR D'AUBERGINE A LA MAYONNAISE

INGRÉDIENTS

- 4 grosses aubergines
- 2 à 4 gousses d'ail
- jus d'un citron
- mayonnaise
- sel

 

RÉALISATION

Faire griller les aubergines au four (après les avoir piquées avec un couteau) pendant 40 à 50 minutes en les retournant toutes les 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites.
Racler la chair avec une cuillère et laisser égoutter au dessus d'une passoire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau (si les aubergines semblent manquer de cuisson vous pouvez les faire revenir dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites).
Quand les aubergines sont bien froides, écraser la chair avec une fourchette y ajouter du jus de citron, de l'ail finement haché, du sel et de la mayonnaise (pour 2 cuillères à soupe d'aubergines écrasées je rajoute environ 1 cuillères à soupe de mayonnaise).
 

Autre variante plus légère : Ajouter à la chair d'aubergine, à la place de la mayonnaise, de l'huile d'olive, du citron, du cumin, du paprika, de l'ail et du sel

39279324_1_


 

CAROTTES AU CUMIN ET PAPRIKA

INGRÉDIENTS

- 1 kg de carottes
- 1 cuillère à café de cumin ou de graine de carvi moulues
- 2 cuillères à café de piment rouge ou paprika 
- 1/2 à 1 cuillère à café de harissa (si vous aimez)
- 3 à 4 gousses d'ail
- 1 ou 2 carreaux de sucre
- jus d'un gros citron
- 5 à 7 cl d'huile d'olive ou de tournesol
- sel et poivre
 

RÉALISATION

- Éplucher les carottes et les mettre dans une marmite avec 1 ou 2 carreaux de sucre et un peu d'eau.
- Les faire bouillir à feu doux en surveillant pour ne pas qu'elles brûlent (il faut qu'en fin de cuisson il n'y ait plus d'eau dans la marmite).
- Les faire alors revenir 2 à 3 minutes dans 2 cuillères à soupe d'huile
- Laisser refroidir.
- Dans un ravier mélanger l'huile, le jus de citron, le cumin, le piment rouge, l'ail finement haché, la harissa, le sel et le poivre.
- Couper les carottes en rondelles et y ajouter la sauce.

38202316_1_

_____________________________________________________________________________________________________________

FONDS D'ARTICHAUDS

Ingrédients

- 1/2 kg de fonds d'artichauts ou de têtes d'artichauts congelés
- 1/2 citron
- 3 à 4 gousses d'ail
- 1 cuillère à café de paprika ou de harissa
- 1 cuillère à café de cumin ou de carvi moulu
- jus d'1 citron
- 5 cl d'huile d'olive
- sel et poivre

Réalisation

Faire bouillir les fonds d'artichauts dans très peu d'eau avec 2 gousses d'ail et le jus d'1/2 citron jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Dans un ravier mélanger l'huile d'olives, le jus de citron, le cumin, le paprika ou la harissa, les gousses d'ail finement hachées, le sel et le poivre
Laisser refroidir.
Assaisonner avec le mélange précédent

39975254_1_

 

Pour d'autres salades cuites voir chez Evouchette : clic ou chez Rica : clic

 


Salade de blettes et carottes au cumin et paprika 


la recette est là
:clic

44548964_1_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Posté par piroulie à 16:05 - - Commentaires [79] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,