Pour la pâte sucrée :
- 200g de farine
- 50g de poudre d'amande
- 125g de beurre ou de margarine
- 90g de sucre glace
- 1 oeuf
Pour la crème d'amandes ( selon la recette de Christophe Felder )
- 110g de beurre ou de margarine
- 110g de sucre blanc
- 110g d'amandes en poudre
- 1 bouchon de rhum
- 2 oeufs
Pour les abricots :
- une belle barquette d'abricots plutôt murs
- 4 grosses cuillères à soupe de sucre roux.
Pour la réalisation de la pâte :
Mélangez la farine, les amandes et le sucre glace. Coupez le beurre froid en dés et le travailler à la main. Ajoutez l'oeuf puis la farine additionnée d'amandes en poudre et de sucre glace et bien mélanger.
Mettre la pâte en boule, filmer et réserver au minimum 1 heure au réfrigérateur avant utilisation (le repos de la pâte au frais la détend, la rend souple et malléable. Elle s'étalera plus facilement et surtout ne se rétractera pas pendant la cuisson). Étalez-la ensuite pour la déposer dans votre moule.
Pour la crème d'amandes travaillez le beurre en pommade puis incorporez le sucre semoule, les oeufs, la poudre d'amandes et enfin ajoutez le rhum. Versez la crème d'amandes sur le fond de tarte puis mettez la tarte au four pendant une vingtaine de minutes.
Pendant que la tarte cuit découpez les abricots en quartiers et mettez-les dans un bol avec le sucre roux. Mélangez bien et laissez les fruits macérer et absorber le sucre. Après 20 minutes sortez la tarte du four et déposez joliment sur le dessus les quartiers d'abricots.
Ré-enfourner la tarte dans le four pour encore 25 minutes puis sortez-la et laissez la refroidir.
Vous pouvez napper les abricots avec un peu de confiture d'abricots chauffée au micro-ondes ou de nappage pour donner à la tarte un effet plus brillant.
A assayer absolument
Bonne semaine NIKI