750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
3 novembre 2012

Gâteau praliné aux petits suisses

C'est sur le blog de Mamina que j'ai trouvé cette excellente recette de gâteau praliné facile et rapide à préparer.
Je l'ai recouvert d'une ganache au chocolat praliné mais vous pouvez le servir nature ou accompagné d'un peu de chocolat fondu.
 

78874534_p

INGREDIENTS

Gâteau
- 5 oeufs (blancs et jaunes séparés)  
- 100 g de sucre  
- 50 g de farine
- 50 g de Maïzena
- 1 cuillère à café de levure chimique  
- 4 petits suisses à 20% de mg  
- 4 grosses cuillères à soupe de pâte de pralin (175g, recette ici : clic)

Ganache pralinée
- 125 g de pralin
- 30 g de chocolat à 50% de cacao
- 7.5 cl de crème fleurette 
ou de crème de soja (1/3 verre)

P1130382

 

REALISATION

Gâteau
Préchauffer le four à 170°.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et les mettre dans un bol.
Battre les blancs en neige ferme puis incorporer la moitié du sucre en poudre pour durcir les blancs tout en continuant à fouetter à grande vitesse.   
Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients (jaunes d'oeufs, petits suisses, pralin, sucre, farine, maïzena et levure) et fouetter à grande vitesse pour obtenir un mélange homogène.    
Incorporer les blancs en neige à l'appareil précédent en trois fois et remuer délicatement mais suffisamment pour ne pas avoir de morceaux de blancs dans la pâte.
Tapisser un moule rectangulaire (25 x 18 cm) de papier sulfurisé et huiler le papier
Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 40 à 45 minutes (si votre moule est plus grand, 30 minutes suffisent).    
Démouler et recouvrir de ganache praliné ou de chocolat fondu.

Ganache
Faire fondre le chocolat et la crème fraîche et y incorporer le pralin.

P1130328
 
En version muffins

P1130368

Remarque
j'ai refait cette recette en version muffins (30 minutes de cuisson) mais j'ai préféré le gâteau cuit dans un moule rectangulaire.
J'ai ajouté 1 cuillère à soupe de praliné grossièrement moulu à ma pâte, c'est délicieux mais facultatif.
La première fois que j'ai réalisé cette recette je l'ai fait avec du pralin en poudre, le gâteau était plus moelleux mais moins parfumé.

Avec 4 grosses cuillères de pralin en poudre (100g)

P1130341


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
houalala je craque trop sur ce gateau!! miam
Répondre
I
merci pour toutes tes recettes mes enfants me prenoment piroulie!Par quoi peut -on remplacer les petits suisses et le yaourt en general pour des recettes parve?
Répondre
T
Tout est super bon maman t la meilleure gros bisou Tirtsa et Michael
Répondre
N
Tes réalisations sont toujours tellement gourmandes qu'on salive déjà devant son écran.<br /> <br /> Cette ganache qui coule est une torture.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
N
J'en mangerai une grosse tranche avec plaisir. S'il t'en reste, je passe de suite.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 450 866
Publicité