750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
5 mars 2009

Biscuits Kipferl de C. Felder (de délicieux petits sablés vanillés qui ont fait le tour de la blogosphère)

J'ai trouvé cette recette de petits biscuits dans le livre de C. Felder : Leçon de pâtisserie et quand j'ai vu qu'ils étaient sur plusieurs blogs et pas des moindres  (Gloubiblog, Mon p'tit coin Gourmand etc...) je n'ai pas hésité à les faire : ils sont vraiment délicieux et très rapides à préparer.
C'est devenu une de mes recettes habituelles de Pourim

biscuit_kipferl___7_

Ingrédients (pour une quarantaine de biscuits)

Biscuits
- 1 gousse de vanille
- 35g de sucre semoule
- 120g de beurre mou ou de margarine
- 140g de farine
- 60g d'amandes en poudre
- 1/2 cuillère à café de vanille liquide


Enrobage
- 60g de sucre glace
- 2 sachets de sucre vanillé

biscuit_kipferl___3_

Réalisation

Préchauffez votre four à 170 °C.

Versez le sucre semoule dans le bol d’un hachoir , ajoutez la gousse de vanille coupée en morceaux et mixez afin d’obtenir un sucre très vanillé (je l'ai mixé dans un petit hachoir et j'ai du rajouter une partie des amandes en poudre car la quantité était insuffisante pour obtenir une poudre assez fine).
Tamisez ce sucre dans le bol ou vous allez préparer votre pâte.
Ajoutez le beurre mou, la farine, la poudre d’amande et la vanille liquide.
Mélangez l’ensemble à l’aide d’une cuillère en bois (je l'ai fait à la main) jusqu’à ce que vous ayez une pâte homogène.
Travaillez ensuite cette pâte à la main de manière à obtenir une boule.
Partagez cette boule en quatre morceaux.
Allonger ces pâtons sur le plan de travail fariné, pour obtenir 4 boudins et découpez-les en tronçons réguliers d'environ 2 cm (chaque boudin doit être partagé en 10).
Placez ces biscuits sur une feuille de papier sulfurisée.
Enfournez dans le four préchauffé à 170° pour environ 15 minutes (12 minutes pour moi).
Pendant ce temps, mélangez le sucre glace et les sucres vanillés.
Lorsque les biscuits sont cuits (légèrement dorés) sortez les du four et laissez les refroidir puis les rouler dans ce mélange et les disposer éventuellement dans des caissettes en papier.

Remarque
Je trouve que les biscuits sont plus moelleux quand on en fait 30 au lieu de 40 : dans ce cas faire 3 boudins à partager en 10 chacun.

biscuit_kipfer

biscuit_kipferl___4_

biscuit_kipferl___2_

biscuit_kipferl___6_

Remarque lue sur un commentaire de Mercotte : " les “Vanille Kipfeln” sont d'origine viennoise (Autriche). Kipferl veut dire croissant en allemand. de l’époque des Ottomans à Vienne, raison du croissant. les biscuits sont donc de tout petits croissants de la taille d’un demi petit doigt, bien alignés dans leur boîte en fer, sur un napperon en papier blanc brodé pour séparer les différentes couches. Très fragile, il fond dans la bouche.La forme est importante pour porter un tel titre".
Le nom n'est peut être pas approprié mais les biscuits sont vraiment fondants et délicieux.


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Ils sont absolument délicieux ! Je les ai faits pour Rosh Hashana et on me les a redemandés pour Kippour . . . Top !<br /> <br /> Je me suis permise de mettre ta recette sur mon blog :<br /> <br /> http://trythiswenniroc.canalblog.com/archives/2015/10/05/32727982.html<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce joli partage !<br /> <br /> Wenniroc
Répondre
H
miam! Ca a l'air vraiment délicieux...A faire très rapidement!
Répondre
S
Bonsoir Margaret<br /> <br /> Je viens de faire ces petits biscuits (c'était mon après-midi sablés avec mes enfants!)<br /> <br /> Pour moi c'est une des meilleurs recettes que j'ai réalisé : une tuerie !<br /> <br /> Ils sont ultra fondants, bien parfumés je comprends pourquoi tu es fan de Christophe Felder c'est vrai que ses recettes sont de folie !<br /> <br /> Merci mille fois mes enfants ont encore plus apprécié ceux la que les sablés au citron qui ont pourtant fait un tabac chez moi !<br /> <br /> Tu devrais la republier Margaret<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
L
Testée et approuvée !! Merci beaucoup !! Pour la gousse de vanille j'ai acheté de l'extrait de gousses de vanille en poudre de la marque vahiné !!
Répondre
S
Bonjour Piroulie<br /> <br /> <br /> <br /> Félicitation pour tes recettes j'ai fais les cakes au vin blanc et au sésame une vrai tuerie je vais tester les autres merci encore<br /> <br /> <br /> <br /> shadé
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 449 163
Publicité