Ces crêpes ne sont pas aussi savoureuses que celles plus classiques de mes précédentes recettes mais pour des crêpes sans farine elles ne sont pas mal du tout et ont été très appréciées par ma famille.
Pas évident de trouver une recette sans farine de matsa mais je vous conseille de tester celle ci !
Seuls inconvénients, j'ai du remuer la pâte à plusieurs reprises car elle adhérait un peu au fond du bol et les crêpes se décollent moins facilement de la poêle que celles contenant de la farine.

P1190223

INGRÉDIENTS (pour environ 10 crêpes)

- 20 à 25 cl de lait
- 2 oeufs
- 75 g de fécule de pomme de terre
- 75 g de fécule de maïs cacher lepessah (cornflour)
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de beurre fondu ou d'huile neutre
- 1 pincée de sel

huile pour graisser la poêle

Accompagnement
- sucre en poudre et cannelle
- miel et noix
- confiture
- chocolat fondu etc...

crepes de pessah-001

RÉALISATION

Versez la fécule de pomme de terre et la maïzena dans un saladier. 
Incorporez les œufs un à un tout en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois ou d'un fouet afin d’obtenir une pâte homogène.
Ajoutez alors le sucre et le sel. 
Délayez avec le lait en le versant petit à petit sur l'appareil précédent tout en  mélangeant sans arrêt pour obtenir une pâte bien lisse (vous pouvez utiliser un mixeur à pied pour rendre la pâte plus homogène)
Laissez reposer la pâte au moins une heure à température ambiante, puis fouettez-la en incorporant l’huile ou le beurre fondu avant de l’utiliser, elle adhère un peu au fond du bol mais se mélange facilement.
Faites chauffer une poêle à feu vif (th 8 sur ma plaque à induction), puis graissez-la avec un peu de beurre fondu ou d'huile neutre en utilisant du papier absorbant ou un peu de coton. 
Versez une louche de pâte dans la poêle, tournez la poêle de droite à gauche pour l’étaler sur toute la surface. Faites cuire la crêpe à feu moyen (th 6) et retournez-la pour cuire l’autre face.
Graisser la poêle en chaque crêpe et remuer la pâte car elle adhère un peu au fond du bol.
Empilez les crêpes les unes sur les autres en les plaçant dans une assiette creuse posée sur une casserole d'eau bouillante, pour les garder bien chaudes. Recouvrez les d'un torchon à chaque fois pour conserver la chaleur et l'humidité.

P1190220


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.