750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
26 mai 2013

Crème renversée vanille-caramel

Cette nouvelle recette de flan est celle que je préfère sur mon blog.
J'ai fait un mix entre la recette de P. Hermé qui est là : clic et celle de C. Felder qui contient plus d'oeufs.
C'est un des desserts que je fais le plus souvent en ce moment.

Je parfume mes crèmes soit avec des gousses soit avec de l'extrait de vanille liquide.
Ces gousses et cet extrait ont un parfum extraordinaire qui n'a absolument rien à voir avec ceux qu'on achète en grande surface et je vous conseille de les essayer je suis sûre que vous ne serez pas déçus.

P1150645

 

INGREDIENTS  (pour 8 à 9 ramequins)

- 1 litre de lait entier
- 5 oeufs entiers 
- 3 jaunes d'oeufs
- 2 gousses de vanille bourbon Thiercelin : clic 
- 150 g de sucre semoule

caramel
-180 g de sucre semoule 

 

P1060032

 

REALISATION

Mettre les gousses de vanille fendues et grattées avec les graines dans le lait et porter à ébullition.
Laisser infuser 30 minutes ou plus, filtrer puis porter de nouveau le lait à ébullition.
Préchauffer le four à 150°
Préparer le caramel : Faire cuire à sec le sucre semoule jusqu'à obtenir un caramel doré (attention pas trop foncé ou il sera amer). Verser et étaler le caramel dans les moules en tournant le caramel encore liquide sur le fond et les parois des ramequins.
Dans bol, fouetter les oeufs entiers et les jaunes avec 150 g de sucre en veillant à ne pas faire mousser le mélange et ajouter le lait bouillant sans cesser de remuer.
Filtrer au chinois, laisser reposer 15 minutes, écumer et réserver (je ne le fais pas toujours).
Verser cette préparation dans les ramequins.
Placer les ramequins dans un plat allant au four ou dans la lèchefrite et rempli d'eau au 3/4 (le plat contenant les ramequins, pas les ramequins bien sûr !).
Les faire cuire pendant 1 heure 10 au bain marie à th 150°. Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau dans une crème : la lame doit ressortir sèche.
Laisser bien refroidir puis les mettre au réfrigérateur.
Les démouler avant de servir en passant un couteau fin tout autour des crèmes avant de les retourner sur une assiette.

P1150731

P1150651

 


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Superbe! Et si je veux la faire parve? Ça marche aussi avec du lait de soja?
Répondre
L
Piroulie bonsoir,<br /> <br /> 1. Sais tu si cette vanille dont tu parles existe en Israel? Et dans tous les cas de figure peut on remplacer par le sucre vanille ou de lextrait de vanille (combien?)?<br /> <br /> 2. Je nai pas encore investi dans des beaux ramequins comme les tiens, est ce que je peux les faire dans les petits ramequins individuels en aluminium?<br /> <br /> merci d'avance!!!
Répondre
G
Quel délice , ça donne envie !
Répondre
C
hummm, un de mes desserts préférés.......<br /> <br /> bonne fête à toutes les mamans qui traverseront ce blog aujourd'hui!
Répondre
G
elle doit etre excellente !
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 444 682
Publicité