Ces délicieuses petites crèmes renversées sont bien meilleures que celles du commerce et elles sont très faciles à réaliser.
C'est un des desserts qui me rappelle le plus mon enfance car ma mère nous en faisait très régulièrement. Je les avais préparées pour chavouot et elles se sont très bien conservées au réfrigérateur pendant 2 jours.

P1060050

INGREDIENTS (pour 8 ramequins)

Crème
- 1 l de lait
- 6 gros oeufs
- 150 g de sucre 
- 2 gousses de vanille

Caramel
- 200 g de sucre
- 5 cl d'eau

P1060045

 REALISATION

- Préparer un caramel dans une casserole à fond épais avec 200 g de sucre et 1/4 de verre d'eau : faire chauffer à feu vif puis dès l'ébullition baisser le feu et faire frémir jusqu'à ce que le sucre blondisse. Dès que le caramel est blond, arrêter sa cuisson en trempant la casserole quelques secondes dans l'eau froide.
- Verser et étaler le caramel dans les moules en tournant le caramel encore liquide sur le fond et les parois des ramequins.
- Fendre les gousses de vanille dans leur longueur, gratter les graines et les mettre dans le lait.
- Faire chauffer le lait dans une casserole à fond épais. Arrêter la cuisson dès que le lait commence à frémir (le lait ne doit pas bouillir) et laisser infuser 30 minutes.  
- Fouetter les œufs avec le sucre sans faire mousser le mélange et y ajouter le lait tiède.
- Filtrer et verser cette préparation dans les ramequins.
- Placer les ramequins dans un plat allant au four et rempli d'eau au 3/4 (le plat contenant les ramequins, pas les ramequins bien sûr !).
- Les faire cuire pendant 1 heure au bain marie à th 150°. Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau dans une crème : la lame doit ressortir sèche.
- Laisser bien refroidir puis les mettre au réfrigérateur.
- Les démouler avant de servir en passant un couteau fin tout autour des crèmes avant de les retourner sur une assiette.

P1060047

 P1060038

Remarque
Vous pouvez remplacer la gousse de vanille par de l'extrait de vanille ou remplacer une partie du sucre de la recette par 6 sachets de sucre vanillé (45 g).

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D'autres recettes à base de lait

    Crème brûlée             Glace vanille             Flan pâtissier

  P1050993       P1020778       P1020925 


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.