750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
14 juin 2009

Gâteau ultra fondant à la noix de coco parvé ou au lait

J'ai décidé de faire ce gâteau lorsque j'ai lu l'avis dithyrambique de Sab sur son ultra fondant à la noix de coco et les commentaires plus qu'élogieux sur son blog.
Lorsqu'en plus je l'ai vu sur le blog de Philo qui a le chic pour dénicher de superbes recettes, je n'ai pas hésité.

La première fois je l'ai fait en augmentant les proportions pour avoir un gâteau bien haut mais j'ai eu tort !
Il vaut mieux respecter les proportions initiales, le gâteau était un peu trop haut pour un fondant.
Il est surtout facile et très rapide à faire et j'ai utilisé du lait de coco à la place du lait pour avoir un gâteau parvé.
Je l'ai fait cuire dans un moule à manqué de 25
cm de diamètre

g_teau_fondant_au_coco__8_

INGRÉDIENTS (avec entre parenthèses les quantités pour un gâteau plus haut)

- 185 g de farine (275 g)
- 1 sachet de levure chimique 
- 50 g de noix de coco râpée (75 g)
- 200 g de sucre (300 g)
- 125 g de beurre fondu ou de margarine (185 g)
- 2 gros oeufs (3 gros oeufs)
- 25 cl de lait ou de lait de coco (35 cl)

G_teau_au_coco__5_

RÉALISATION

- Préchauffer le four à 180°, tamiser la farine et y incorporer la levure
- Battre dans un saladier les oeufs et le sucre
- Ajouter le lait ou le lait de coco, le beurre ou la margarine fondu
- Ajouter la noix de coco et le farine additionnée de levure
- Verser l'appareil dans un moule à manqué de 25 cm de diamètre
- Enfourner pour 45 minutes (40 minutes pour moi avec 2 oeufs et 50 minutes avec 3 oeufs en baissant la température à 160° les 10 dernières minutes)

G_teau_au_coco__2_

 

Remarques
- J'ai légèrement diminué la quantité de sucre qui était de 230 g dans la recette initiale car j'ai utilisé du lait de coco naturellement sucré mais avec du lait vous pouvez conservé les 230 g de sucre.
- La deuxième fois j'ai mis du rhum dans le gâteau c'était très bon (3 cuillères à soupe en diminuant la quantité de lait de coco).
- Si vous augmentez les proportions, la cuisson sera un peu plus longue : 40 minutes à th 180° puis 10 minutes à th 160°.
- Le gâteau a une texture idéale, moelleuse et fondante mais il est assez gras donc si vous aimez les gâteaux légers cette recette n'est pas pour vous !

G_teau_au_coco__11_

G_teau_au_coco__12_

g_teau_fondant_au_coco__11_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
c'est Rolland qui a écrit le texte ci dessus pour le choix entre le lait ou la margarine ou les deux
Répondre
R
Je suis un peu n novice en pâtisserie ; j'ai commencé à faire ce gâteau avec la noix de coco mais j'ai calé sur un détail:dans la liste des ingrédients vous indiquez 125 g de margarine et à la dernière ligne vous indiquez 25 cl de lait, à la réalisation vous indiquez inclure lait ou margarine ; faut-il mettre les deux éléments ou un seul ? j'avais préparé du lait de soja et de la margarine cacher, merci de bien vouloir me renseigner
Répondre
O
Juste humide, moelleux et délicieux à souhait, merci !!! Trop bon
Répondre
E
Bonjour, ce gâteau à l'air délicieux, je voulais savoir si je pouvais l'utiliser comme base pour un gâteau 3 d pokémon ? Je vous remercie.
Répondre
M
Une tuerie: toute ma famille a adoré. Copie conforme à la photo. Part contre je mettrai moin de sucre la prochaine fois... Merci pour cette recette.
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 436 981
Publicité