18 mars 2008

Montecaos ou mantecados

Ces petits biscuits très friables ressemblent aux polvorones espagnoles mais ils sont fait à base d'huile ou de margarine.
On les trouve en Espagne (mantecados), au Maroc, et en Algerie et chacun prétend être le pays d'origine de ces gâteaux ! 

Certains les appellent montecaos d'autres montecados ou mantecados et c'est une des recettes traditionnelles de Pourim pour tous les juifs d'Afrique du Nord (avec les Oreilles d'Aman que vous trouverez en cliquant ici : clic)

Ils sont rès fondants, friables et rien qu'en les regardant je prends déjà 1 kg !!!! donc recette à proscrire si vous débutez votre 56ème régime de l'année.

Pour d'autres recettes de Pourim : clic

montecaos_080

INGRÉDIENTS (pour 25 à 30 biscuits )

- 3/4 de verre de sucre glace (90 g)
- 1 verre d'huile (15 cl)
- 1 verre d'amandes en poudre ( 100 g)
- 250 g de farine type 45
- 1/2 sachet de levure chimique
- vanille ou cannelle

montecaos_058

 

PRÉPARATION

Dans un saladier, mélanger l'huile, le sucre glace, le verre d'amandes en poudre et l'extrait de vanille puis ajouter la farine et la levure (suivant la qualité de votre farine il en faudra peut être plus !) : Vous devez obtenir une pâte très souple.

montecaos_001

Former des petites boules que vous déposez sur une feuille de papier sulfurisée et appuyez légèrement sur le sommet de la boule
Vous pouvez saupoudrer - si vous aimez - de cannelle

montecaos_010

Faire cuire 15 min  environ à th 160-170° : Les biscuits vont gonfler et se craqueler ils doivent être blancs en surface et à peine dorés en bas
Surveillez bien la cuisson car ils sont meilleurs lorsqu'ils sont très friables et pas trop cuits

montecaos_039

 

Si vos mantecados sont bien craquelés : ils sont réussis !!

montecaos_055

montecaos_041

Ma recette sur un autre blog :

Hum ça sent bon


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Posté par piroulie à 22:47 - - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


17 mars 2008

Cake au Chocolat Noir Fondant (de Sophie Dudemaine) et digression sur mon petit fils

    Pendant que j'essayais de faire quelques photos potables de ce fondant avec mon appareil (il doit avoir 100 ans : il est vieux et malheureusement n'entre pas du tout dans la catégorie des "maintenant-on-n'en-trouve-plus-des-comme-çamaintenant-on-n'en-trouve-plus-des-comme-ça") mon petit fils me regardait avec des yeux ronds visiblement perplexe et très intrigué
Il se hissa sur une chaise pour observer de plus près mon centre intérêt et lorsqu'il constata que c'était un gâteau je sentis dans son regard comme un doute sur la santé morale de sa mamie !
Lorsqu'en plus au lieu de lui offrir une tranche de ce délicieux fondant je m'obstinais à tenter d'en obtenir une photo alléchante je crois que son doute se transforma en certitude car normalement pour les photos mon sujet de prédiction est le petit trésor !
Au bout d'un moment, après m'avoir longuement observée, tenté de s'approprier la tranche de gâteau et posé moult questions, il se précipita vers ses jouets et extirpa victorieusement une assiette de sa dînette (on l'éduque pour en faire un anti macho)
Il me demanda des petits biscuits en forme d'animaux (clic)  et passa 10 minutes à les disposer artistiquement sur son assiette : il les empila avec l'air concentré d'un candidat à polytechnique
Au bout d'un moment apparemment ravi par sa déco il fit mine de prendre des photos avec une poêle à long manche (???????!!!!!!!!!!!) extirpée elle aussi de la dînette, leva la tête et s'exclama en s'adressant apparemment à ces biscuits : "fais un sou"i"e !" (trad : sourire)
Puis il se précipita vers l'ordinateur et c'est alors que je compris son choix judicieux : il essaya d'introduire le manche de la poêle dans le port où je branche le câble de transmission de mon appareil photo
Un cri de protestation fit accourir sa mère : je n'avais pas pu m'empêcher de le manger de bisous remplie d'amour et d'admiration pour le sens de l'observation de mon petit prodige (2 ans !) qui en profita pour s'approprier la fameuse mais peu photogénique tranche de fondant
Gâteuse moi ? Non pas du tout ! pourquoi ?

 

    Bon la recette :encore un fondant au chocolat !!!! oui mais franchement il est excellent et facile à faire
Tout d'abord on n'est pas obligé de faire des portions individuelles c'est un cake à couper en tranche avec une consistance et un moelleux extraordinaire,et puis il est moins gras que ceux que j'ai testé jusqu'à maintenant (bon c'est pas non plus une recette light faut pas rêver !)
Depuis que j'ai testé les différentes recettes du livre de Sophie Dudemaine (
ici et ici), je comprends mieux son succès: ils sont très bons et faciles à faire

 

DSC02410


 

INGREDIENTS

-  1 yaourt

-    150g de farine

-   2 oeufs

-    170 g de sucre

-    1/3 de sachet de levure

-    10 cl d'huile de tournesol

-      200 g de chocolat noir à forte teneur en cacao.

DSC02533


RÉALISATION

·.Préchauffez votre four à 180°C (th 6)

·Dans un saladier, travaillez bien au fouet les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Il est inutile de battre les blancs en neige car si vous battez le mélange suffisamment longtemps ils vont tripler de volume. Le cake sera bien homogène alors qu'il y a un risque de mal incorporer les blancs lorsqu'ils sont montés en neige !

·Ajoutez le yaourt, puis la farine et la levure. Incorporez petit à petit l'huile. La pâte doit être lisse et sans grumeaux.

·Pendant ce temps, faites fondre le chocolat et versez-le aussitôt dans la préparation. Mélangez bien.

·Versez le tout dans un moule beurré et fariné et mettez au four pendant 35 min.

·Le cake doit être encore fondant à l'intérieur (je l'ai saupoudré de noix de coco à la sortie du four) .

...

DSC02414

 

Variantes (non testées):

Au chocolat blanc et aux noisettes : remplacez le chocolat noir par 150 g de chocolat blanc fondu et ajoutez 80 g de noisettes entières.

Au chocolat et aux oranges confites : versez votre préparation dans un moule et parsemez-la de 100 g d'oranges confites en petits dés.

Au chocolat et à la poire : épluchez deux belles poires williams bien mûres, découpez-les grossièrement en morceaux et ajoutez-les à la base chocolat

DSC02508

_

DSC02548

DSC02549



Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Posté par piroulie à 16:00 - - Commentaires [66] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

15 mars 2008

Gâteau au fromage blanc ( cheesecake) #1 pour chavouot

cheesecake_1__2_

Je pourrais presque prétendre que mon gâteau au fromage blanc est le meilleur que vous ayez jamais goûté si vous aimez les cheesecakes légers : il est vraiment excellent et c'est une des recettes que j'ai adoptée après en avoir testée plusieurs bien que personnellement je préfère celle qui est ici (moins légère) : clic
Il n'est pas compliqué à prépareret les ingrédients sont faciles à trouver (contrairement au cheesecake au philadelphiaqu'on a beaucoup de mal se procurer ).

Si vous aimez un cheesecake encore plus riche et plus compact mais vraiment excellent la recette est là : clic

Il est basique : pas de framboises, de poires ou de kiwis, pas de pépites de chocolat ou de pralin mais on peut y ajouter ce qu'on veut.
J'ai testé avec des poires cuites dans un sirop de sucre additionné de liqueur de poires williams et aussi avec des framboises: cliquer 
et franchement c'est nature avec de la vanille qu'on l'apprécie le plus.

Bien entendu c'est LA recette type de Chavouot (fête juive qui commémore le jour où la thora fut donnée au peuple juif - par l'intermédiaire de Moïse - sur le Mont Sinaï) mais j'en fait régulièrement car c'est un des gâteaux préférés de la famille

cheesecake_1__3_

INGRÉDIENTS

PÂTE ( fond de tarte)

- 1 oeuf entier moyen + 1 jaune
- 75 g de beurre
- 150 à 180 g de farine
- 75 g de sucre en poudre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 sachets de sucre vanillé

cheesecake_1__5_

Crème au fromage 1 (pour un moule de 25 cm de diamètre )

- 750 g de fromage blanc à 20% ou 40 % de mg (7.8% avec les nouvelles normes)*
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 4 gros oeufs
- 180 g de sucre en poudre roux ( on peut mettre du sucre blanc )
- 3 cuillères à soupe de farine bombées ou 2 càs de farine et 1 de maïzena**
- 3 sachets de sucre vanillé ou du zeste de citron

Crème au fromage 2 (pour un cheesecake plus haut ou un moule plus large)

- 1 kg de fromage blanc
- 15 cl de crème fraîche épaisse
- 5 gros oeufs
- 4 cuillères à soupe bombées de farine ou un mélange farine-maïzena*
- 200 g de sucre en poudre
- 4 à 5 sachets de sucre vanillé
- 1 càc de zeste de citron ou 2 cuillère à soupe de rhum, de cointreau ou de vodka

*  40% est le pourcentage de matières grasses dans la matière sèche du fromage qui correspond à la nouvelle norme de  7.8% représentant le pourcentage de matières grasses sur le poids total du fromage

**A la place de la farine ou de la maïzena, je vous conseille de mettre 2 cuillères à soupe d'instant pudding dans le cheesecake, c'est à dire 2 cuillères à soupe de farine + 2 cuillères d'instant pudding (ce que j'ai fait) ou 2 cuillères à soupe de maïzena + 2 cuillères d'instant pudding pour 1 kg de fromage blanc Vous pouvez trouver cette poudre dans les épiceries cacher ou dans certains supermarchés dans la marque Dt Oetker : clic qui est autorisé par le beth din en vanilliné (à revérifier dans la liste des produits cachers, rubrique préparation pour entremets)

Remarques
- Je vous conseille d'égoutter votre fromage pendant 1 à 2 heures ou toute une nuit en le posant sur plusieurs couches de gaze ou dans un torchon sur une passoire.
- Si vous aimez les gâteaux bien sucrés mettre 250 g de sucre en poudre dans cette crème pour 1 kg de fromage blanc
- Pour ne pas que le cheesecake retombe trop, je vous conseille de le laisser dans le four éteint 1/2 heure avant de le sortir.

cheesecake_1__7_

 

RÉALISATION

Pâte

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier: vous devez obtenir une pâte collante que vous aurez un peu de mal à étaler (je farine bien mon plan de travail et mon rouleau) mais si la pâte est trop collante, ajouter de la farine.
Tapisser un moule à manqué de papier sulfurisé et étaler la pâte (pas trop épaisse)

Si vous utilisez la recette contenant 1 kg de fromage voila comment tapisser votre moule pour que le gâteau puisse bien gonfler : attention faite bien remonter les bandes de papier sulfurisées sur les cotés pour que la crème, qui va gonfler à la cuisson et presque DOUBLER de volume ne déborde pas, les bandes doivent dépasser les bords du moule (vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir), j'ai agraphé les bandes qui tapissent les cotés après avoir pris la photo.

moule cheese DSCN8211

Garniture

- Dans un grand saladier mélanger à l'aide d'un fouet le fromage blanc , la crème fraîche , le sucre vanillé ou le zeste de citron , la moitié du sucre en poudre et les 4 jaunes puis rajoutez la farine et l'instant pudding.
- Battre les 4 blancs d'oeuf en neige ferme puis rajouter l'autre moitié de sucre en poudre (pour un cheesecake plus compact inutile de battre les blancs en neige !)
- Incorporer délicatement les blancs en neige au 1er mélange puis verser le tout sur la pâte
- Enfourner dans un four préchauffé à 180° puis baisser à 160° au bout de 15 minutes
- Cuire 45 minutes à 1 heure à th 160° en couvrant le gâteau de papier alu 1/4 h avant la fin de la cuisson si le haut est trop doré : même si le centre du gâteau semble manquer de cuisson, arrêter la cuisson quand il est doré car en refroidissant il se solidifie (compter donc 1h15 au total pour un petit moule, 1h au total pour un moule plus large donc un gâteau moins haut).
- Laissez le gâteau dans le four éteint pendant 1/2 heure au moins avant de le sortir, il retombera moins

24923620_p_1_

 Remarque : Dans la 2 ème recette la quantité (1kg de fromage blanc) est importante pour un moule à charnière  de 25 cm de diamètre sauf si vous aimez un gâteau bien haut, le mien était un peu tremblotant au milieu mais s'est solidifié en refroidissant et on s'est régalé !

cheesecake_1__8_

cheesecake_1__6_ 

Remarque : Ces photos ont été faites sur un cheesecake fait avec 1 kg de fromage blanc

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D'autres gâteaux au fromage(pour la recette cliquez sur le nom du cheesecake)
         
         
Cheesecake#3               Cheesecake #4           Cheesecake # 5

     cheesecake_3       cheesecake4      P1000531



Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Posté par piroulie à 21:36 - - Commentaires [103] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 mars 2008

Cake au pralin de SOPHIE DUDEMAINE

Une des nombreuses recettes du livre "Les Cakes de Sophie" que je ne me lasse pas de faire
C'est une de nos préférées car nous sommes tous amateurs de praliné (dont la recette est ici
(cliquez !)
J'ai également posté la recettes du cake au café, whisky, chocolat toujours du livre des cakes de sophie

cake_pralin_008

 

Ingrédients :

2 œufs trés gros ou 3 moyens
160 g de sucre semoule (j'en ai mis 125 gr car j'ai mis plus de pralin)
1 yaourt
150 g de farine
1/3 de sachet de levure
10 cl d'huile de tournesol
100 g de pralin  (moi j'ai mis 150 gr car j'adore le pralin)

 

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C (th 6)
Dans un saladier, travaillez bien au fouet les œufs et le sucre, il est inutile de battre les blancs en neige car si vous battez le mélange suffisamment longtemps ils vont tripler de volume. Le cake sera bien homogène alors qu'il y a un risque de mal incorporer les blancs lorsqu'ils sont montés en neige !
Ajoutez le yaourt, puis la farine additionnée de levure. Mélangez bien l'ensemble.
Incorporez l'huile petit à petit. La pâte doit être lisse et sans grumeaux.
Ajoutez enfin délicatement le mélange pralin.
Versez le tout dans un moule beurré et fariné, mettez au four pendant 45 min.

Variantes :
Au pralin et au chocolat : ajoutez à la base 100 g de chocolat noir à forte teneur en cacao, fondu et seulement 50 g de pralin.
Au pralin et aux pépites : ajoutez à la base 100 g de pépites de chocolat farinées et seulement 50 g de pralin

La recette chez les copines

Isabelle (les gourmandises d'Isa)

Isa (sucre en grains)

Juliette (pense pas bête)


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.

Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

 

Posté par piroulie à 13:53 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 février 2008

Couronnes ou Caaks #1

Non, non cette fois ci je n'ai pas fait de faute d'orthographe (oui je sais ça m'arrive souvent ! ) : il ne s'agit pas d'une recette de cake mais d'une recette de caks simples biscuits, en forme de couronne, que l'on fait très souvent dans les familles juives d'Afrique du Nord
On propose aussi ces biscuits à l'occasion du kiddoush du "mois" ou de "l'année" d'une personne défunte (cérémonie à la mémoire de la personne disparue) , leur forme de couronne ronde symbolisant le cycle d'une vie
Voila donc une recette de ces biscuits qui sont assez épais.

couronnes__5_

 

INGRÉDIENTS ( pour environ 25 couronnes)

- 3 oeufs
- 1 verre d'huile (20 cl)
- 175 gr de sucre (150 gr si vous n'aimez pas les biscuits trop sucrés)
- 500 à 550 gr de farine
- 3 sachets de sucre vanillé
- 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure chimique

couronnes__10_

 

 

PRÉPARATION

Dans un saladier battre les oeufs avec les sucres, l'huile, la fleur d'oranger et la pincée de sel
Rajouter la farine et la levure
Vous devez obtenir une pâte très souple, presque collante mais que vous pouvez travailler sans qu'elle colle au plan de travail
Former des petits boudins de 15 à 20 cm de long  p
uis former une couronne avec ce boudin et la poser sur une feuille de papier sulfurisée sur la plaque du four.
Badigeonner avec du jaune d'oeuf et saupoudrer éventuellement de sucre en poudre.

couronne_crue108

Cuire environ 20 minutes à th 170 °:ne les laissez pas trop longtemps car lorsque vous les sortez du four ils sont encore tendres mais ils durcissent en refroidissant (attention cette température et cette durée sont données à titre indicatif mais ils varient d'un four à l'autre).
Conserver dans une boite hermétique pendant une semaine (plus je ne sais pas ils disparaissent très vite chez moi)
Sinon ces biscuits se congèlent très bien.

couronnes__8_

couronnes__11_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.

Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Posté par piroulie à 19:52 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


25 février 2008

Cigares aux amandes (recette typique de Pourim): la recette la plus complète avec recette de la pâte !

Voila un des gâteaux les plus typiques d'Afrique du Nord.

Pas de fêtes juives ( exceptée Pessah !) sans ces délicieuses gourmandises.
A Pourim, bien sur, la maison embaumait l' odeur du sirop au miel dans lequel on les trempait.

Il existe, là aussi, toute une série de recettes des plus simples (feuille de brick et pâte d'amandes du commerce ) aux plus compliquées (pâte et pâte d'amandes faite maison).
Je vous donne ici la recette de ma mère : c'est la plus complète et vous pouvez remplacer la pâte à cigares par des feuilles de brick et acheter une pâte d'amande toute prête mais ça n'aura pas la même saveur.

Flo me précise dans un commentaire qu'elle a utilisé de la pâte filo et que les cigares sont meilleurs qu'avec des feuilles de brick.

JE VOUS RAPPELLE QUE SI VOUS SOUHAITEZ PARTAGER MA RECETTE, JE VOUS DEMANDE DE METTRE LE LIEN VERS MON BLOG PLUTÔT QUE DE FAIRE UN COPIER-COLLER DE LA RECETTE

cigares_aux_amandes__7_

 

Ingrédients

Pâte à cigare (vous pouvez utiliser à la place des feuilles de bricks ou des feuilles filo)
pour une trentaine de cigares
- 10 cl d'eau bouillante
- 10 cl d'huile
- 1 jaune d'oeuf
- 250 à 300 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

Pâte d'amandes (vous pouvez en utiliser une toute prète mais c'est bien moins bon)
- 250 g d'amandes crues émondées
- 150 à 200 g de sucre glace
- 1 blanc d'oeuf
- 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger ou de sucre vanillé ou 1 cuillère à soupe de zeste de citron

Sirop
- 2 verres de sucre
- 1/2 verre d'eau
- 3 à 4 càs de miel
- jus d'un demi citron
- un gros zeste de citron
- 1 cuillère à soupe bien remplie de sirop de glucose (pas obligatoire mais pratique pour garder un sirop souple)

cigares_aux_amandes__8_

Réalisation

Pâte d'amandes
Mettre les amandes dans une casserole et les recouvrir avec de l'eau.
Porter à ébullition et arrêter au 1er bouillon.
Laisser refroidir.
Sortir les amandes , les émonder et les laisser sécher quelques instants sur une passoire.

cigare_aux_amandes_pr_paration_027

Les mettre dans le bol du mixeur avec le sucre glace et le parfum choisi et mixer jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.
Rajouter le blancs d'oeuf et bien malaxer.

cigare_aux_amandes_pr_paration_037

Former ensuite des petits bâtonnets de 4 à 5 cm de long.

cigares_aux_amandes__11_

Pâte à cigares
Mettre dans un bol l'huile, l'eau bouillante et le sucre.
Rajouter la farine, la levure et le jaune d'oeuf (vous devez obtenir une pâte très souple qui ne colle pas aux doigts).
Étaler cette pâte très finement, étaler dessus de l'huile et saupoudrer de farine.

cigare_aux_amandes_pr_paration_005

Rouler ensuite la pâte sur elle même pour obtenir un rouleau que vous allez couper en tronçons de 2 à 3 cm de large environ.

cigare_aux_amandes_pr_paration_022

cigares_aux_amandes

Étaler très finement chacun de ces tronçons pour obtenir un ovale sur lequel vous poserez un bâtonnet de pâte d'amandes et rouler la pâte autour du bâtonnet pour former le cigare.
Humecter l'extrémité de la pâte avec du blanc d'oeuf pour qu'elle adhère bien.

cigares_aux_amandes__2_

cigares_aux_amandes__3_

Vous obtiendrez une trentaine de cigares environ

cigares_aux_amandes__4_

Faire frire les cigares dans un bain de friture et les laisser refroidir sur du sopalin pour absorber l'excès d'huile.

cigares_aux_amandes__5_

Sirop
Faire bouillir le sucre et l'eau pendant 20 min environ jusqu'à ce que le sirop épaississe
Ajouter le miel et le zeste de citron
Faire bouillir encore pour obtenir un sirop assez épais mais pas trop
Tremper les cigares dans ce sirop
Remarque : si vous vous rendez compte en trempant le 1er cigare que le sirop est trop épais ( il ne doit pas durcir) rajoutez un tout petit peu d'eau pour le rendre plus liquide sinon vous ne pourrez pas détacher les cigares les uns des autres et ils colleront trop au dent !!!

cigares_aux_amandes__6_

 

Déposer les cigares sur un plat
Saupoudrez éventuellement de cannelle

Conserver dans une boite hermétique quelques jours (s'ils ne se volatilisent pas comme chez moi !)

cigares_aux_amandes__9_

recap__8_

Avec des feuilles de brick :

cigares_aux_amandes__10_

La recette chez Pralinette : clic


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Posté par piroulie à 16:49 - - Commentaires [90] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

22 février 2008

Gâteau moelleux aux pommes

Voila une recette ultra simple qui ne nécessite ni batteur ni trop d'huile de coude
Vous obtiendrez sans effort un gâteau  délicieux à déguster au goûter pour le plus grand plaisir de tous
Je le fais régulièrement depuis que j'ai découvert cette excellente recette sur le blog de Sandra "Le pétrin".

g_teau_aux_pommes___2_


INGRÉDIENTS

- 3 à 4 belles pommes
- 250 g farine
- 200 g sucre*
- 1 sachet sucre vanillé
- 3 oeufs moyens
- 10 cl d'huile
- 3 cuillères à soupe rhum ou de calvados
- 1/2 sachet levure chimique
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille (ou 3 sachets de sucre vanillé )
- cannelle (facultatif)
- 50 g amandes effilées pour la décoration
ou une pomme coupée en tranches fines

* si vous n'aimez pas les gâteaux trop sucrés 150 à 175 g suffisent

g_teau_aux_pommes___3_

RÉALISATION

Couper les pommes en petits dés ou en tranches fines et les faire macérer dans 3 cuillères à soupe de rhum et 100g de sucre pendant 15 à 30 min en remuant de temps en temps.
Ajouter les oeufs un à un en remuant bien, le reste du sucre, le sucre vanillé, l'huile et éventuellement 1/2 cuillère à café de cannelle puis la farine additionnée de la levure.
Parsemer d'une poignée d'amandes effilées pour décorer.
Cuire au four préchauffé th5 (150°C) environ 1h (surveiller la cuisson)

Suivant les conseils de Sandra j'ai couvert mon moule de papier alu pendant les 30 premières minutes puis je l'ai découvert le reste du temps en montant ma grille dans le four d'un cran

Remarques
- Si vous n'avez pas d'amandes effilées, vous pouvez garnir le gâteau avec une pomme coupée en fines tranches ou le saupoudrer de sucre glace.
- Vous pouvez aussi remplacer les pommes par des poires qui ne doivent pas être trop juteuses (sinon augmentez un peu la quantité de farine)
- Quand je mets 4 grosses pommes je rajoute dans la pâte 2 cuillères à soupe de maïzena

Ce gâteau a été fait (et réussi !) par ma fille Sarah :

DSCN0025

g_teau_aux_pommes___4_

g_teau_aux_pommes__5_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.

Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Posté par piroulie à 13:35 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

20 février 2008

Biscuits bijoux ou biscuits vitraux !

Voila une recette de biscuits trés décoratifs et qui plairont particulièrement aux enfants.

Personnellement je n'ai pas vraiment apprécié le contraste entre le moelleux des biscuits et la dureté des bonbons fondus mais les enfants ont beaucoup aimé et mes invités les ont trouvés trés jolis.

Je les ai donc refait en tout petit et c'était un peu mieux !
C'est vrai que ces biscuits en "jettent" mais il faut vraiment les faire en "mini" ! Pour vous donner une idée de leur taille je les ai mis sur une assiette à dessert.

patisserie2_017

BISCUIT_VITRAUX_035

PÂTE A BISCUITS

Pour la recette de la pâte j'ai utilisé la même que celle des biscuits à la confiture (que personnellement je préfère de loin !) qui est ici mais on peut aussi utiliser le recette des petits biscuits sablés (même remarque) qui est ici

J'ai utilisé des bonbons acidulés

PREPARATION

  1. Etaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné 
    Découper la pâte avec un emporte-pièce en forme d'étoile si vous en avez ( j'ai utilisé un rond et une étoile )
    Découper la pâte au centre des biscuits avec un emporte pièce plus petit
  2. Placer les biscuits sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé
  3. Broyer chaque bonbon séparément ( j'ai mis les bonbons dans du film étirable et j'ai utilisé un petit marteau)
    Déposer les bonbons broyés dans les espaces vides au centre des biscuits. 

patisserie2_053

BISCUIT_VITRAUX_008

Cuire au four 10 à 12 minutes jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés.

Laisser refroidir complètement les biscuits avant de les décoller du papier sulfurisé.

25506416[1]


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont la propriété de Piroulie. Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Posté par piroulie à 20:59 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 février 2008

Cookies aux chocolat de Neiman Marcus

Les cookies de Neiman Marcus sont réputés et j'avais envie depuis longtemps de tester cette recette que l'on trouve sur plusieurs blogs notemment chez Estelle 
Je n'ai pas été déçue et tout le monde chez moi a apprécié cette recette bien qu'on les ait trouvés - comme tous les cookies - assez gras

22512714[1]

Ingrédients ( pour 2 douzaines de cookies):

- 115 g de beurre mou
- 1 gros oeuf
- 200g de sucre roux 
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre blancs (j'ai mis 3 sachets de sucre vanillé car je n'avais pas d'extrait de vanille)
- 220g farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille ( je n'en avais pas donc j'ai mis le sucre vanillé)
- 1 et 1/2 cuillère à café de café en poudre
- 200 gr  de pépites de chocolat ( j'ai mis 100 gr de pépites et 100 gr de chocolat coupés en gros morceaux)
- 75 gr de noix , noisettes caramélisées ou noix de pécan (facultatif)

 

Préparation

- Coupez le beurre en morceaux dans un saladier et laissez le à température ambiante pour qu'il ramollisse
Ajouter le sucre roux , la vanille , l'oeuf et travaillez vivement le mélange à la spatule ou au robot jusqu'à ce qu'il soit crémeux et léger

-Incorporez ensuite la farine , la levure , le sel , et le café en continuant à mélanger pour obtenir une pâte homogène.Ajoutez enfin les pépites de chocolat et les morceaux de chocolat grossierement concassés

22512509[1]

2 techniques :

-Soit former 24 boules en les roulant dans vos mains , les déposer au fur et à mesure sur une feuille de papier sulfurisée et les aplatir légérement (utilisez 2 plaques et bien les espacer ) OU LES METTRE DANS DES MOULES à tartelettes ou à muffins pour ne pas qu'ils s'étalent et soit trop plats

        COOKIES_057  cookies_008 

-Soit former un boudin bien régulier, l'envelopper dans du film transparent et le mettre au réfrigérateur 1 h. Coupez ensuite des tranches de 1 cm d'épaisseur environ et les ranger sur 2 plaques
Si vous aimez vos cookies plutot moelleux vous pouvez les faires cuire dans des moules à tartelettes ou à muffins pour qu'ils s'étalent moins plats

- Enfournez à th 150° environ 20 min:Les cookies sont pâles , presque crus à l'intérieur quand on les sort mais c'est normal car ils vont durcir en refroidissant.

COOKIES_059

Laissez les refroidir avant de les décoller du papier sulfurisé

22512902[1]

Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont la propriété de Piroulie. Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Posté par piroulie à 18:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

16 février 2008

Petits biscuits sablés de Marmiton

Une recette classique de petits biscuits sablés que j'ai trouvé sur Marmiton où les avis de ceux qui l'ont réalisée sont dithyrambiques (208 commentaires!)
L'avantage de cette recette est de pouvoir être utilisée avec différents parfums : vanille , cannelle , zeste d'orange ou de citron , gingembre , épices etc...suivants vos préférences .
Idéal avec un thé ou un café à 4 heures ces biscuits n'ont qu'un défaut : ils disparaissent trop vite !

 

DSCN9966

Ingrédients

- 250 g de farine type 55
- 100 g de beurre ramolli ou de margarine
- 125 g de sucre
- 50 g d'amandes en poudre
- 1 gros oeuf
- 1 cuillère à café de levure
- épices au choix (cannelle, gingembre,4 épices ) ou 4 sachets de sucre vanillé
- 1 à 2 cuillères à café de zestes de citrons ou d'oranges
- 1 jaune d'oeuf pour dorer les biscuits

biscuit_pistaches_3

Préparation

Ramollir le beurre en pommade .
Mélanger le sucre, avec le beurre ramolli puis l'oeuf et monter légèrement l'ensemble avec votre batteur. Ajouter la farine , les amandes en poudre , la levure et le parfum de votre choix ( personnellement je fais 2 boules une parfumée à la vanille et l'autre à la cannelle avec des zestes d'oranges) bien mélanger ensemble  pour obtenir une pâte homogène. Faire une ou deux  boules, emballer de film alimentaire et réserver au froid au minimum 30 minutes.
Étaler la pâte au rouleau sur votre plan de travail sur une épaisseur de 3 mm environ et découper des formes à l'emporte-pièce.
Disposer les biscuits sur une plaque garnie de papier sulfurisé.
Étaler un peu de jaune d'oeuf sur les biscuits, pour qu'ils soient bien dorés, et enfourner 10 à 12 min à th 180° (à surveiller : le bord des biscuits doit être à peine doré).

Remarque
Si vous avez du mal à travailler la pâte (plus difficile avec de la margarine) vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d'eau

Biscuits à la vanille :

DSCN9965

DSCN9978


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Posté par piroulie à 20:10 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , ,