02 août 2016

Dôme mangue passion, trop trop bon !!!!!

Alors voilà je découvre les joies d'étre blogueuse, il faut poster des recettes RÉGULIÈREMENT mais étant une jeune maman quelques fois cela s'avère assez compliqué... donc il me fallait un dessert rapide mais qui en jette.

Ce dôme mangue passion est donc ce qu'il me fallait. Trois préparations assez rapides dont deux sans cuisson et pour un résultat ultra frais: que demander de plus. Ce dôme est parfait pour l'été : c'est frais, c'est rapide ET c'est léger (non pas du point de vue calorique mais bon il ne faut pas exagérer non plus...)

Bref je vous le recommande vraiment, vous verrez il disparaîtra en un clin d'œil.

La recette est pour 6 petits dômes mais vous pouvez doubler les quantités sans problème.

 

 

dome4

 

Ingrédients 

Pour l'insert passion ( à faire la veille pour pouvoir le congeler, attention il m'en est resté alors j'ai congelé le reste pour en refaire une prochaine fois et du coup je vous ai réduit les quantités)

-200ml de purée de fruit de la passion

-20g de sucre

-6g de gélatine dans 6 fois son poids d'eau (lire les conseils sur la gélatine plus bas...)

 

Pour la mousse à la mangue

-300g de purée de mangue (j'ai mixé a peu près 2 grosses mangues bien mûres)

-30g de sucre

-5g de gélatine dans 6 fois son poids d'eau (lire les conseils sur la gélatine plus bas...)

-125ml de crème fraîche liquide

 

Pour la génoise ultra facile au coco

-3 oeufs

-100g de sucre

-50g de farine

-50g de noix de coco

-1/4 de verre d'huile

  

 

dome3

 

 

Réalisation

Pour l'insert passion (à faire la veille !!!)

Super simple !!! On pèse les 6g de gélatine, on y ajoute 36g d'eau et on met à chauffer doucement au micro-ondes; il ne faut surtout pas faire bouillir la gélatine mais juste la chauffer un peu pour pouvoir la dissoudre dans l'eau. On chauffe aussi au micro-ondes la purée passion avec le sucre puis quand elle a refroidi on y ajoute la masse gélatineuse (le verre de gélatine + eau, une fois qu'elle a bien fondu dans l'eau) on mixe au pied mixeur et on passe le tout à la passoir. Je verse ensuite cette préparation dans des mini moules demi sphères, mais vous pouvez les mettre dans les moules que vous voulez et on met les moules au congélateur.

 

Pour la mousse de mangue

De nouveau c'est très facile. On fait chauffer la gélatine 5g dans 30g d'eau sans faire bouillir. On mixe les mangues: alors attention la mangue contient un anti-gélifiant du coup il faut passer la purée 2 minutes au micro-ondes avant d'y ajouter la gélatine pour que celle ci prenne. Une fois que la purée a refroidi on ajoute la masse gélatineuse. On mixe et on filtre à la passoire.

De l'autre coté on monte la crème liquide en chantilly avec le sucre et on y ajoute délicatement la purée de mangue avec la gélatine. Versez ensuite cette préparation dans des moules en demi sphères ou alors dans des verrines, y ajouter les inserts passion congelés au centre de chaque sphère et laisser prendre le tout au congélateur.

 

Pour la génoise au coco

Préchauffez le four à 150.

Pendant que les sphères sont en train de prendre au congélateur, versez les oeufs entiers et le sucre dans le bol du robot et battre à vitesse maximale pendant 10 minutes jusqu'à que le mélange blanchisse et double de volume. Réduire la vitesse et ajouter progressivement la farine, la levure, la noix de coco et enfin l'huile. Versez cette préparation sur un silpat ou une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque du four et faire cuire 10 minutes à 150 degrés. Une fois refroidi découpez des cercles de la taille des sphères et les ajouter sur la mousse de mangue. 

J'attends que les dômes soient presque congelés pour les démouler puis je les réserve au frais.

 

 

dome1

 

dome2

Posté par piroulie à 07:41 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , , ,


19 juillet 2016

La sublime tarte au citron de Jonathan Blot

 

L'un de mes desserts préférés est la tarte au citron. Mais attention je suis ultra exigeante : il faut qu'elle soit acide mais pas trop, sucrée mais pas trop et surtout qu'elle n'ai pas le goût de l'oeuf que l'on retrouve quelques fois dans une meringue mal faite.

Bref j'ai testé de nombreuses recettes et j'aime toujours en tester de nouvelles alors quand je suis tombée sur une recette du chef pâtissier Jonathan Blot dans le magazine "Fou de Pâtisserie" j'ai sauté dessus. Son originalité: une meringue légère et acidulée parfumée aux agrumes et au fruit de la passion. 

L'association des parfums est incroyable c'est vraiment délicieux et surtout ça change de la tarte au citron classique. Bref je vous conseille de l'essayer: vous allez adorer !!!!

 

tarte citron1

 

 

 

Ingrédients 

Pour la pâte sucrée (Les ingrédients sont très précis mais vous pouvez arrondir au 0.5g près ça marche très bien aussi.)

-90g de beurre ou de margarine 

-0.75g de sel fin

-67.5g de sucre glace

-22.5g de poudre d'amandes

-37.5g d'oeufs entiers

-175g de farine type T55

 

Pour la crème au citron

-100g de jus de citron

-7.5g de zeste de citron

-168g d'oeufs entiers

-120g de sucre semoule

-160g de beurre doux ou de margarine 

 

Pour la meringue italienne 

-52g de blanc d'oeuf

-79g de sucre semoule

-16.5g de jus de yuzu (Bon évidemment je n'en avais pas j'ai mis du citron vert à la place et c'était très bon aussi!!!)

-11g de purée passion

-29g de miel de citronnier (Pareil j'ai mis un miel d'accacia à la place)

 

tarte4

 

Réalisation

Pour la pâte sucrée

J'ai mis tous les ingrédients de la pâte sucrée dans mon batteur et j'ai mélangé jusqu'a obtenir une pâte homogène. Mettez ensuite la pâte au frigo pendant 30 minutes, abaissez la pâte sucrée puis foncez un moule à tarte. Faites cuire pendant 15 minutes à 155 degrés. 

 

Pour la crème au citron

Chauffez le jus et les zestes de citron à 85 degrés et laissez infuser pendant 10 minutes. A l'aide d'un mixeur plongeant mixez les oeufs et le sucre semoule. Coupez le beurre en cubes de 3 cm, retirez les zestes du jus le faire bouillir puis le verser sur les oeufs blanchis. Faire cuire à feu vif pendant 3 minutes sans arrêtez de remuer puis verser sur le beurre et mixer au pied mixeur jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant. Filmez et réservez au frais pendant plusieurs heures.

 

Pour la meringue italienne

Commencez à monter les blancs d'oeufs à petite vitesse avec 7g de sucre, en même temps faire chauffer la purée passion, le jus de citron ou de yuzu, le miel et le reste du sucre jusqu'à une température de 120 degrés verser ensuite ce mélange sur les blancs pré-montés et continuer de battre jusqu'a ce que la meringue soit refroidie.

 

Le montage

Dressez la crème citron sur la pâte et mettre au frais en attendant de réaliser la meringue. Puis ajouter la meringue sur la crème et faire dorer avec un chalumeau. 

J'ai ajouté quelques citrons que j'ai fait confir dans un sirop de sucre au centre pour ajouter un peu d'acidité c'était délicieux.

 

tarte5

 

 

tarte6

 

 

 

 

Posté par piroulie à 09:42 - - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 février 2016

Pourim 5776-2016 : traditions, recettes, idée de michloah manot, musique ....

BONJOUR A TOUS

Je suis désolée mais je ne peux pas publier de nouvelles recettes pour Pourim cette année car je n'arrive pas pour le moment à cuisiner.
Je republie donc celles ci en espérant que vous en serez satisfaites et en vous souhaitant à l'avance de très bonnes fêtes.
J'ai rajouté quelques délicieuses recettes, faciles à faire !

Le jeûne aura lieu le mercredi 23 mars 2016 et la fête de pourim aura lieu le jeudi 24 mars 2016

Les cinq Mitsvot de Pourim sont :

a - La lecture de la Méguila le soir et le matin.
b - Le repas de Pourim, Michté. On fera le repas de Pourim le jour et non la nuit.
c - L'envoi de mets entre voisins, Michloah manot. Dans la journée de Pourim, un homme enverra à son voisin et une femme à sa voisine, un plat composé de 2 mets différents solides ou liquides (par ex. Gâteau et boisson) consommables immédiatement sans préparation. Le nombre d'envois n'est pas limitatif.
d - Les dons aux pauvres, Matanot laévionim, 2 cadeaux à au moins 2 personnes.
e - Mahatsit Hachekel, on a l'habitude de donner, avant Pourim, une somme d'argent en souvenir du demi-sicle d'argent offert au Temple.

Voici un petit rappel des minhagims (coutumes) et mitsvots liées à cette fête :

Jeûne d'Esther
Ce jeûne, fait en souvenir des 3 jours pendant lesquels la reine Esther a jeûné, a lieu le 13 Adar, cette année il  aura lieu le mercredi 23 mars 2016


Lecture de la méguila

Une des principales obligations de Pourim est l'écoute de la mégilah qui doit se faire cette année le soir du mercredi 23 mars au soir ainsi que le matin du jeudi 24 mars 2016

Michloa'h manot

Chaque juif a l'obligation d'envoyer à 1 ami (mais c'est une mitsva d'envoyer à plus qu'une seule personne), ainsi qu'à des personnes dans le besoin des paniers contenant au moins 2 sortes de mets différents en symbole de solidarité dans l'épreuve.

Michloah manot de ma fille Annaelle

Desktop

DSC06398


Matanot laevyonim
Nous avons une obligation d'aider les personnes dans le besoin durant toute l'année mais cette mitsvah est obligatoire et particulièrement importante en ce jour : il faut donner de l'argent à 2 personnes nécessiteuses au moins, ou à des associations caritatives.

Ma'hatsit hachequel

Haman allait offrir des Shekalim pour l'extermination d'Israël, et c'est pourquoi Hachem a ordonné la Mitsva de donner le demi-Shekel, afin que les Shekalim d'Israël devancent les Shekalim d'Haman.
Nous avons l'usage d'offrir avant Pourim l'argent du « Zékher Lémah'atsit Hachékel » (l'argent qui « symbolise le demi-Shekel ») et l’on prendra soin de dire « cet argent est en souvenir (Zékher) du Ma’hatsit Hachékel »,à l'époque du Beth Hamikdach (Temple), tout le peuple d'Israël donnait Ma’hatsit Hachékel » (l'argent qui« symbolise le demi-Sicle »).
On doit donc donner à des yéchivot ou à des personnes nécessiteuses une certaine somme d'argent correspondant à ce 1/2 chequel.

Michté

Une des caractéristiques de Pourim est la joie. Cette allégresse contraste avec les autres fêtes juives où règne une certaine solennité, mais cette joie doit nous donner l'occasion de renouveler et de renforcer notre fidélité à Hachem et à Ses Mitsvoth car nos Sages nous enseignent que la délivrance qu'a été le miracle de Pourim, s'est accompagnée d'un renouvellement de l'engagement des Juifs de se conformer à la Thora.
Nous organisons donc un repas de fêtes entourés de notre famille et de nos amis.
Ce repas doit être pris cette année dans l'après midi du jeudi 24 mars 2016.

Déguisement
Les enfants ont l'habitude de se grimer. En effet toute l'histoire de Pourim s'est fait de manière déguisée, la présence divine est cachée : le nom de D.eu n'est pas mentionné une seule fois dans la méguilah mais son intervention est évidente !

Pour l'origine et l'historique de cette fête vous pouvez consulter un des sites suivants : Espace thorah Otsarenou, Chiourim.com,  ChabadRav Atlan chélita : clic

Il y a quelques années, pour changer des traditionnels paniers sucrés, j'avais préparé des paniers de pains divers dont les recettes figurent sur le blog accompagné de confiture maison au kiwi : clic
petits pains complets aux céréales : clic
petits pains aux noix  pains aux olives, pains aux oignons et thym : clic, 
fougasse : clic
pain sans pétrissage : clic
petits pains briochés : clic
hallot à la farine semi-complète : clic
hallot : clic ou clic

DSCN6077

Quelques idées de biscuits et sucreries pour vos michloah manots (pour la recette cliquer sur le nom des gâteaux ou sur la photo)

Petits pains de Pourim

22701984

Oreilles d'Aman

54514306

Ozne aman de Pierre Hermé

osne_aman_herm___5_

Biscuits au coco

biscuits au coco

Swedish tea cake

g_teaux_de_pourim

Biscuits vanillés ultra fondant Kipferl 

g_teaux_de_pourim__2_

Croissants de lune aux noisettes

56817599[1]

Croquants aux amandes 

croquants

Egyptios (gâteaux fourrés aux dattes)

egyptios__2_

Alfajores (biscuits fondants)

78462435_p

Biscuits au citron de C. Felder

biscuits_citron__8_

Biscuits fourrés à la confiture (recette à l'huile)

P1090827

Biscuits sablés de Marmiton(recette au beurre)

47021693

Biscuits recouverts de glaçage blanc (recette à l'huile)

biscuit annaelle-001

Biscuits recouverts de glaçage (recette à la margarine)

P1170271

Biscuits à la confiture et aux amandes

54863770[1]

Biscuits aux cacahuètes

45253956[1]

Biscuits Pim's

45664033[1]

Biscuits bretons (ma recette préférée)

47178054

Galettes bretonnes de Pierre Hermé


P1100786

Biscuits aus pépites de chocolats

83121282_o


Cookies moelleux au chocolat

25457809[1]

Montecaos

g_teaux_de_pourim__5_

Biscuits diamants

diamant

Biscuits bracelets

P1010630___Copie

Biscuits chinois

45946481

Petites galettes

70582765

Madeleines : 4 recettes testées

45694004

Chouchous

P1070284

Fruits déguisés

g_teaux_de_pourim__3_

Orangettes

82027444_p

Cigares aux amandes

g_teaux_de_pourim__4_

Nougat blanc


47772577

Nougat blanc enrobé de chocolat

g_teaux_de_pourim__7_

Boules au chocolat et aux amandes faciles à faire

boule chocolat 042

Truffes au chocolat

g_teaux_de_pourim__8_

Chocolats pralinés

g_teaux_de_pourim__9_

Boules au coco et à l'ananas

50284896

Cake aux fruits confits de Pierre Hermé

g_teaux_de_pourim__10_

Fondant à la noix de coco ultra moelleux

98836127

Brownies de C Felder

45898118[1] 

Tartelettes à la frangipane

98838098

Tartelettes Bounty (coco-chocolat)

P1040170

 Tartelettes pistache-chocolat

P1040195

Tartelettes menthe-chocolat

P1060791

Tartelettes chocolat-pralin

82442856_p

 
Pour des recettes de tartelettes voir l'index :
clic

Pour des recettes de petits biscuits voir l'index : clic

 Brioches et pains c'est là : clic

Façonnage des petits pains de Pourim : clic

 

  


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur, conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.

Posté par piroulie à 08:40 - - Commentaires [101] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 novembre 2015

Tartelettes au chocolat et aux framboises de Pierre Hermé et recette de la pâte sucrée de Pierre Hermé

Encore une ancienne recette que je réédite, car je ne fais presque pas de pâtisserie en ce moment et je ne trouve pas le temps de photographier mes recettes ni de les rédiger pour le blog !

Ces tartelettes au chocolat sont vraiment excellentes et elles ont fait l'unanimité chez moi.
Le goût de la framboise dans la ganache est subtil et très agréable : c'est une des meilleures recettes de tarte au chocolat que j'ai testée bien que la préférée de mes enfants soit celle au pralin façon suchard : clic

Les fonds de tartelettes sont fait avec ma recette préférées : celle de Christophe Michalak
La ganache est une recette de Thierry Mulhaupt qui figure dans le Larousse du chocolat de Pierre Hermé, livre qui m'a emballée !

Dans son livre "Plaisirs sucrés" Pierre Hermé propose une recette similaire mais beaucoup plus sophistiquée : "la tarte croustifondante au chocolat et aux framboises" qu'il agrémente de morceaux de croustillant (obtenu en badigeonnant une feuille filo de beurre, de cacao et de miel), en ajoutant entre le fond de tarte et la ganache un biscuit au chocolat.

Je vous ai mis en remarque la recette de la pâte sucrée de Pierre Hermé qui est utilisée pour cette recette.

TARTELETTE__4_

INGRÉDIENTS (pour 12 tartelettes ou une grande tarte)

Pâte à tarte de C. Michalak (ou 250 g de la recette de pâte sucrée* )
- 190 g de farine type 55
- 20 g de fécule de pommes de terre
- 90 g de sucre glace
- 130 g de beurre ou de margarine
- 35 g de poudre d'amandes
- 1 pincée de sel fin
- 1 oeuf (50g)

Ganache chocolat-framboises
- 10 cl de crème fraîche ou de crème de soja type whip ou nutrifill
- 125 g de framboises (congelées pour moi)
- 135 g de chocolat noir à 64% de cacao (60% pour moi)
- 35 g de beurre mou ou de margarine

Finition (pas mise !)
- 150 g de framboises entières
- 2 cl de vinaigre balsamique

Insert : je viens de refaire ces tartelettes en version non lactée en augmentant la quantité de framboises (175 g) et en diminuant la quantité de crème de soja (7cl) et j'ai trouvé les tartelettes encore meilleures bien que la ganache au chocolat soit moins ferme

tartelettes

RÉALISATION

Fond de tartelettes
1. Tamiser la farine, la fécule et le sucre glace.
2. Couper le beurre en très petits dés et le travailler à la main ou à l'aide d'un robot mixeur (pour obtenir une pâte bien sablée je travaille le beurre ou la margarine FROID).
3. Ajouter l'oeuf, le sucre puis la farine additionnée de fécule et d'amandes en travaillant la pâte au minimum (c'est le secret d'une bonne pâte sablée)
4. Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, mettre en boule, filmer et réserver au minimum 1 heure au réfrigérateur avant utilisation (Le repos de la  pâte au frais la détend, la rend souple et malléable. Elle s'étalera  ensuite  plus facilement et surtout ne se rétractera pas pendant la cuisson).
5. Ce délai écoulé, étaler votre pâte sur une hauteur de 3 mm environ, et la piquer à l'aide d'une fourchette.
6. Faire des disques de 10 à 12 cm de diamètre suivant la taille de vos moules et laisser reposer 1 heure avant cuisson.
7. Piquer les ronds de pâte avec une fourchette (pour éviter que la pâte gonfle à la cuisson).
8. Recouvrir les fonds de tartelette d'un rond de papier sulfurisé puis les remplir de pois-chiches ou de haricots blancs (je ne le fais pas systématiquement)
9. Cuire les fonds de pâte sucrée environ 10 minutes, à 170°C (th.5) puis retirer les pois chiches et le papier sulfurisé et laisser cuire encore 5 à 10 minutes.
10.Démouler les fonds de tartelettes et laisser refroidir.

Remarque : La pâte est un peu difficile à travailler quand on la fait avec de la margarine, il faut essayer de la malaxer au minimum pour réussir les fonds de tartelettes.
Il est préférable que la pâte ne soit pas trop homogène, elle va s'amalgamer en refroidissant au réfrigérateur et s'il reste des petits morceaux de beurre ou de margarine, la pâte sera bien sablée.

DSCN6985 DSCN6990 DSCN6992

Ganache framboises-chocolat
1. Portez la crème à ébullition .
2. Pressez les framboises, les filtrer puis portez le jus à ébullition (j'ai d'abord laissé les framboises décongeler mais dans la recette initiale les framboises sont fraîches)
3. Hachez le chocolat puis faites le fondre au bain-marie.
4. Versez la crème sur le chocolat fondu puis incorporer le jus de framboises et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.
5. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et continuer à bien mélanger.
6. Versez cette garniture sur les fonds de tartelettes cuits, enfoncez légèrement dans la ganache les framboises, petit creux vers le haut et placez les tartelettes au réfrigérateur.
7. Les sortir 1 heure avant de servir et à la dernière minute remplir le creux des framboises de vinaigre balsamique avec une seringue (je ne l'ai pas fait)

TARTELETTE__3_

TARTELETTE__4_

Remarques
- La recette initiale est prévue pour une grande tarte de 22 cm de diamètre, cuite à blanc pendant 17 minutes à th 180°.
- Sur les photos (superbes!) du livre la tarte est garnie de framboises remplies de vinaigre balsamique et de feuilles de menthe, sur mes tartelettes, j'ai mis des petites feuilles de basilic
- La recette est très bonne en version parvée (sans produit laitier), mais réalisée avec du beurre et de la crème fraîche elle est vraiment excellente, je refuse d'ailleurs toute plainte concernant une éventuelle addiction à ces tartelettes. N'espérez pas n'en goûter qu'un petit morceau ! Si vous êtes au régime, une fois la tarte entamée, impossible de ne pas la terminer !

*Recette de la pâte sucrée de P. Hermé (pour 600 g de pâte)

INGRÉDIENTS
- 1/4 de gousse de vanille ou 1/2 cuillère à moka de poudre de vanille
- 150 g de beurre mou
- 95 g de sucre glace
- 250 g de farine
- 30 g de poudre d'amandes
- 2 pincée de sel
- 1 oeuf

RÉALISATION
Fendre le quart de gousse de vanille et grattez les graines.
Dans un bol mélangez ces graines (ou la vanille en poudre) et le sucre glace.
Tamiser la farine. Saupoudrez-là de sel.
Disséminez les morceaux de beurre sur la farine. Frottez le beurre et la farine entre les mains pour obtenir un mélange sableux.
Faire un puits au milieux du mélange. Cassez l'oeuf au centre, y verser le sucre vanillé et la poudre d'amandes.
Mélangez sans trop malaxer.
Avec la paume de la main, écrasez la pâte en la repoussant.
Formez une boule, enveloppez-là dans du film étirable et placez pour 4 h au réfrigérateur

Vous pouvez remplacer les amandes par 30 g de noix de coco pour une autre recette.


D'autres recettes de tartelettes (cliquer sur le nom de la recette) :

Tartelettes amandine    Tartelettes au chocolat    Tartelettes au noix

frangipane_amandes_noisettes__5_       35747069_1_      31434859_1_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Posté par piroulie à 10:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20 septembre 2015

Gâteaux, pains et baranya ou alboronya du soir de Kippour : récap de mes recettes

Un petit récapitulatif de mes recettes sucrées et salées pour rompre le jeûne de Kippour 

300px_Gottlieb_Jews_Praying_in_the_Synagogue_on_Yom_Kippur
Photo provenant de Wikipedia

Baranya ou alboronia

P1030487

Recette de poulets et recettes salées, voir l'index : clic

103206498 

Mona ou mouna

recap__5_ 

Mouna au jus d'orange

47249504_p

Brioche roulée au pralin

83096829_p

Biscuits à la confiture

70041993_p

Boulou aux amandes

P1060362

Bouscoutou

P1060916

Couronnes ou caaks

52753986_p

Cake à l'orange très léger

86232727_p 

Cake et muffins au citron et pavot très moelleux 

84027370_p

Cigares aux amandes (avec recette de la pâte)

recap__8_

Confiture de coings

recap__7_

Egyptios

recap__9_

Fijuelas

recap__6_

Croquants aux amandes

90053672_p

Galettes sucrées et galettes salées

recap__4_

Nougat blancs aux amandes et pistaches

recap

Montecaos

recap__2_

Pâtes de coings

P1090225

Petits pains de Kippour: 3 formes très simples

recap__3_ 

Autres façonnages et recettes de hallots : clic 

98442190

 


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur. 

 

Posté par piroulie à 11:00 - - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags : ,


16 août 2015

Gâteau mousseux au chocolat de Laurence Salomon #3: Le parfait gâteau au chocolat

Je réédite cette recette qui va vous emballer si vous la réalisez

Ce gâteau est un des meilleurs gâteaux au chocolat que j'ai jamais mangé !

Ce sublime fondant de Laurence Salomon provient du célèbre site de Mercotte .
Si vous aimez le chocolat vous devez absolument l'essayer et si vous n'avez jamais fait de gâteau au chocolat, tentez sans hésiter cette recette !

Il est mousseux, aérien, fondant, pas trop gras, pas trop sucré : un modèle d'équilibre ! 
Le seul problème est d'essayer de ne pas en abuser.
Le goût du chocolat est bien présent sans être trop fort : utilisez un très bon chocolat noir, sa réussite en dépend.

Seul petit bémol : Il est difficile à démouler, je vous conseille donc de le faire dans un moule à contour amovible.
J'ai utilisé un moule à savarin de 25 cm de diamètre en doublant les proportions de la recette initiale mais je n'ai pas pu démouler mon gâteau car il était très aérien : je l'ai découpé directement dans le moule pour obtenir des parts individuelles.

Seconde précision :
la température de cuisson dépend de votre four. Mercotte conseille de le faire cuire 15 minutes exactement, mais avec mes quantités il était trop coulant. Je vous conseille de le laisser quelques minutes de plus sauf si vous voulez un gâteau ultra-moelleux et "mouillé" en son centre.
C'est ce que j'ai fait à ma deuxième tentative et j'ai trouvé la cuisson parfaite (18 minutes avec mon four) et je ne l'ai démoulé qu'une fois bien refroidi.

INSERT : J'ai fait ce gâteau mousseux en version individuelle, c'est beaucoup plus pratique à servir car il n'est pas facile à démouler mais moins moelleux que le grand, je le fais quand j'ai des invités en utilisant des ramequins en porcelaine dans lesquels je les sers directement

 

54935716_p

 

INGRÉDIENTS (j'ai doublé les proportions initiales)

- 200 g de très bon chocolat noir
- 160 ml de lait d’amande
- 4 oeufs
- 2 cuillères à soupe bombées de purée d’amande blanche
- 2 cuillères à soupe rases de farine T80 *
- 6 cuillères à café de confiture d’abricot

* Pour un gâteau sans gluten ou pour Pessah, remplacer la farine par de la fécule de pomme de terre ou de la fécule de maïs

54574668

RÉALISATION

Préchauffer le four à 160°C.
Casser ou râper le chocolat dans un bol, ajouter le lait d'amande et faire fondre le tout au bain marie (ou faire fondre dans une casserole à feu très doux)
Hors du feu, ajouter les jaunes d’oeuf, la purée d’amande, la farine et la confiture.
Bien remuer le tout, jusqu'à ce que mélange soit homogène.
Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent en 3 fois.
Verser dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé ou dans un moule à bavarois bien huilé (c'est ce que j'ai utilisé)
Enfourner pour 18 minutes.
Mettre immédiatement au frais et servir frais pour que le gâteau se raffermisse un peu.

 

Remarques
- Si vous utilisez du lait à la place du lait d'amandes, il faudra ajouter un peu de sucre ou de confiture dans la pâte car le lait d'amandes contient du sucre. Par contre ne remplacez pas le lait d'amande par de l'orgeat !

- Utilisez un très bon chocolat mais pas trop fort en cacao (50 à 60 %).
- Vous pouvez utiliser de la farine blanche type 55 ou même type 45.
- La confiture d'abricot peut être remplacée par de la confiture de framboises, ma fille l'a fait c'était très bon mais si, comme moi, vous n'aimez pas sentir des petites graines croquer sous les dents, je vous conseille de la filtrer !

Le lait d'amande peut se trouver en supermarché, la crème d'amande pure ne se trouve par contre que en magasin bio.

P1010393

 

La crème d'amande, vendue en magasin bio et ne contenant que des amandes moulues, est cacher (en dehors de Pessah!) ainsi que le lait d'amandes contenant uniquement des amandes, de la maltodextrine de maïs, du sucre de canne roux et de l'eau.
Pour Pessah on peut faire soi-même la purée d'amandes en mixant des amandes bouillies 2 minutes et mondées avec quelques gouttes d'extrait d'amandes amères jusqu'à obtenir une texture crémeuse mais c'est assez long à préparer


       Bellevue              Mousseux #2        Chocolat-marrons     Brownies C. Felder

 
P1020755     P1010745      DSCN5877       brownie_felder__2_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

03 août 2014

Le Pleyel : un excellent cake au chocolat qui a fait le tour de la blogosphère

Je réédite cette recette qui avait fait le tour de la blogosphère il y a quelques années et qui a fait l'unanimité chez tous ceux qui l'ont testée.
C'est une recette du célèbre Robert Linxe de La Maison du Chocolat et c'est un des meilleurs cake au chocolat qu'il m'ait été donnée de goûter.
Il est très moelleux, grâce à la poudre d'amandes qu'il contient, bien dosé en chocolat et pas trop gras.

Je vous recommande vivement cette recette qui a été très appréciée par toutes le bloggeuses qui l'ont réalisée comme Lilizen du blog GastronomadePetite Lolie, et Sandra du Pétrin.

le pleyel

INGRÉDIENTS

- 170 g de chocolat à 70 % de cacao 
- 150 g de beurre ou de margarine (ou de beurre demi-sel)
- 4 oeufs
- 180 g de sucre glace
- 65 g de poudre d’amandes
- 20 g de sucre en poudre
- 80 g de farine
- 2 sachets de sucre vanillé

pleyel__2_

RÉALISATION

- Préchauffez votre four à 210° (240° dans la recette initiale ce qui me semble beaucoup trop à moi aussi)
- Casser le chocolat en morceaux et le mettre dans un bol ou un cul de poule avec le beurre au bain-marie (sans que le fond du bol ne touche l’eau). Lorsque le mélange est fondu, bien le mélanger.
- Ajouter les jaunes, le sucre glace, le sucre vanillé et la poudre d'amandes sans cesser de mélanger et toujours au bain marie (prévoir un bol assez grand).
- Retirez le bol du bain-marie et ajouter la farine
- Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel et les 20 g de sucre en poudre.
- Incorporer petit à petit les blancs d’œufs en vous servant d’une maryse et en veillant à obtenir un mélange bien homogène !
- Versez dans un moule à cake et enfourner en baissant la température à 180° pour 35 à 45 minutes (le temps de cuisson dépend de votre four)
Une lame de couteau insérée au centre du cake doit ressortir sèche (pour ne pas laisser de trace piquer avec une brochette ou une aiguille à tricoter).

pleyel__3_

 

pleyel

Remarque :
- J'ai aussi fait ce gâteau dans un moule en forme de coeur ce qui a donné un gâteau assez plat qui était moins bon que celui en forme de cake
- Il est meilleur le lendemain et se conserve très bien quelques jours dans une boite hermétique ou enveloppé de papier alu


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Posté par piroulie à 10:00 - - Commentaires [57] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 mai 2014

Les vrais biscuits bretons : une de mes recettes préférées de biscuits sablés

C'est sur le blog de Camille "Cake in the city" que j'ai trouvé la recette de ces excellents petits sablés.

Ils font partie, avec les palets bretons :
clic, les biscuits au citron de C. Felder : clic, et les diamants : clic de mes recettes de sablés préférées !

Je les ai fait avec du beurre puis avec de la margarine et bien qu'ils soient délicieux dans tous les cas, la version au beurre est nettement meilleure.
Si vous souhaitez faire des biscuits
parvés, ajoutez à la pâte du sucre vanillé ou de l'extrait de vanille.

47833521

 

 

INGRÉDIENTS

- 200 g de beurre ou de margarine
- 120 g de sucre en poudre
- 3 jaunes d'oeufs
- 370 g de farine type 65 (en magasin bio) ou type 55
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de vanille liquide ou 3 sachets de sucre vanillé (si vous utilisez de la margarine)

- 1 jaune d'oeuf délayé avec 1/2 cuillère à café d'eau

47178054

 

 

RÉALISATION

Préchauffer le four à 160°.
Dans un bol ou dans la cuve de votre mixeur, mélanger le beurre ou la margarine coupé en très petits morceaux avec les 3 jaunes d'oeufs, le sucre et éventuellement la vanille.
Ajouter la farine et le sel et bien mélanger pour obtenir une pâte très souple (ne pas trop travailler la pâte).
Envelopper la pâte de film alimentaire et la laisser reposer 20 minutes à 1 heure au réfrigérateur.
Étaler la pâte au rouleau sur le plan de travail légèrement saupoudré de farine à 4 mm d'épaisseur (les biscuits ne doivent pas être trop fins sauf si vous les aimez bien croquants) et découper les biscuits avec un emporte pièce de 4 cm (pour des petits sablés) ou 6 cm de diamètre .
Piquer la pâte avec les dents d'une fourchette ou la pointe d'un couteau pointu sur l'envers.
Déposer les biscuits sur une feuille de papier sulfurisée, les quadrillé avec une fourchette ou une petite grille et les dorer au jaune d'oeuf 2 fois si possible.
Enfourner pour 12 à 14 minutes. Le bord des biscuits doit être à peine doré
.

sabl_s__13_

sabl_s__9_

 

Remarques

- Si vos jaunes sont trop petits vous aurez une pâte qui se travaille difficilement, rajoutez dans ce cas une ou deux cuillères à soupe d'eau froide.
- Dans une de ces recettes de sablés (butterbredle dans "Les meilleurs gâteaux") C. Felder conseille, lorsque la pâte est formée, de l'étaler directement entre 2 feuilles de papier sulfurisée, de la réserver 30 minutes au réfrigérateur et de la découper en carrés au couteau pour ne pas avoir de chute de pâte ce qui permet de la travailler au minimum. Les sablés ainsi préparés sont moins jolis mais meilleurs.
- Pour avoir des biscuits vraiment sablés, travaillez le beurre lorsqu'il est froid et surtout évitez de trop pétrir la pâte : il faut la malaxer du bout des doigts et le moins possible.
- Vous pouvez ajouter quelques pistaches crues à votre pâte c'est délicieux !

sabl_s__4_

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D'autres recettes de biscuits sablés :

Sablés citron de C Felder         Sablés de Marmiton              Palets bretons

      49589168_1_          49589210_1_        30174913_1_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Posté par piroulie à 22:50 - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 janvier 2014

Cookies aux flocons d'avoine : 6 recettes testées (avec cranberries, sirop d'érable, noix de pécan ou chocolat)

Aprés les madeleines et les palets bretons,... les cookies aux flocons d'avoine ! : j'ai testé plusieurs recettes car j'apprécie beaucoup le coté croustillant que donne l'ajout de ces flocons aux biscuits et j'ai regroupé dans ce poste celles que nous avons préférées.
Ma recette favorite est celle de Mirliton qui est un peu plus moelleuse que les autres mais celle d'Eryn avec son petit goût de caramel est excellente et si vous aimez beaucoup les flocons d'avoine alors faites sans hésiter la recette du Palais des Lys ou celle de Confiture Maison .

MA RECETTE PRÉFÉRÉE: COOKIES AUX FLOCONS D'AVOINE ET SIROP D'ÉRABLE  : CLIC

39109245_1_

COOKIES AU FLOCONS D'AVOINE et CRANBERRIES (PALAIS DES LYS) : CLIC

avoine_cranberries

COOKIES AUX FLOCONS D'AVOINE ET CARAMEL (ERYN) : CLIC 

avoine_caramel

COOKIES AU FLOCONS D'AVOINE, AU SIROP D'ERABLE, AUX NOIX DE PECAN ( Confiture Maison) : clic 

39201543_1_

DIGESTIVES BISCUITS  2 recettes : clic

digestive_biscuit__5_

Quelques informations nutritives sur l'avoine cliquer là : clic, ou là : clic .


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

29 août 2013

Lekah de Roch Hachana (cake au miel, aux épices et au café)

il y a quelques années j'avais testé plusieurs recettes de cakes au miel pour Rosh Hashana mais ils étaient un peu trop sec, trop gras ou ressemblait beaucoup à un pain d'épices et personne chez moi ne les avaient appréciés.
J'ai persévéré dans ma recherche de gâteau au miel et c'est mon amie Rica qui m'a conseillé cette recette de lekah (elle en a, elle même, essayé plusieurs).
Le cake est délicieux, très léger, le goût du miel est bien présent mais pas trop écoeurant et la quantité d'épices idéale pour nous qui m'aimons pas du tout les gâteaux trop relevés. Il est appellé "gâteau du rabbi".
Par contre je n'ai pas apprécié ce lekah' sous forme de muffins (trop sec!), il est nettement meilleur en cake.

Vous trouverez plusieurs recettes pour Rosh Hachana ici : clic

P1030257

INGRÉDIENTS (pour 2 cakes)

- 4 gros oeufs
- 1 verre de sucre roux (150 g)*
- 1 verre de miel d'acacia (200 g)*
- 1 verre d'huile (180 g)
- 3 verres et demi de farine (350 g)
- 2 cuillères à café rases de bicarbonate
- 2 cuillères à café rases de levure chimique
- 2 pincées de sel
- 1/2 cuillère à café de cannelle (j'en ai mis 1 càc)
- 1/4 cuillère à café de clou de girofle moulu (facultatif) + 1/4 càc de gingembre en poudre (facultatif)
- 1/2 cuillère à café d'épices à pain d'épices (pas mis mais vivement recommandé par mon amie Nicole Perez)
- 1/2 verre de café très fort (j'ai mis 2 nespresso)

*INSERT : Je viens de refaire ce cake en augmentant les quantités de sucre (175g) et de miel (250g) ce que je vous conseille si vous aimez les cakes bien sucrés, j'adopte ces nouvelles quantités !

P1030267

RÉALISATION

METHODE 1 (que j'ai adopté)
- Préchauffer le four à 180°
- Mélanger dans un saladier la farine, les épices, la levure, le bicarbonate et le sel.
 - Battre les oeufs ENTIERS avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume puis ajouter le café un peu chaud, le miel bien liquide et tiède, l'huile et délicatement le mélange de farine.
- Tapisser 2 moules à cake de papier sulfurisé et les remplir au 3/4 (le cake gonfle énormément)
- Enfourner puis baisser la température du four à 150° et laisser cuire 40 minutes environ
- Attendre que le lekah' soit froid pour le déguster.

 

METHODE 2
- Préchauffer le four à 180°
- Mélanger dans un saladier la farine, les épices, la levure, le bicarbonate et le sel.
- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs
- Battre les jaunes avec la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le café, l'huile, le miel et le mélange de farine
- Fouetter très fermement les blancs d'oeuf et quand ils ont triplé de volume, ajouter le sucre pour les raffermir
- Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange précédent
- Tapisser 2 moules à cake de papier sulfurisé et les remplir au 3/4 (le cake gonfle énormément)
- Enfourner puis baisser la température du four à 150°. Au bout de 15 minutes, ouvrir très rapidement le four pour inciser votre cake avec un couteau pointu tout le long de cake et laisser cuire encore 35 à 40 minutes.
- Attendre que le lekah' soit froid pour le déguster.

P1030245

P1030274

P1030275

 

Remarques
- Le verre que j'utilise est un verre IK.A de contenance 20 cl.
- J'ai refait ce cake en augmentant les quantités de sucre (175 g) et de miel (250 g) et je l'ai préféré ainsi
- La température de cuisson pour des muffins doit être de 150° pendant 50 minutes environ, mais je vous conseille de faire plutôt des cakes.
- Ce lekah' n'a pas la consistance d'un cake classique, il est moins gras, plus léger ce que mes enfants et mon mari apprécient beaucoup, personnellement je préfère les cakes plus denses.
- Je vous conseille d'utiliser un miel bien parfumé mais doux comme le miel d'acacia, le miel d'oranger ou de lavande : pas de miel de montagne ou de sapin sauf si vous appréciez le goût assez intense de ces miels. Attention le miel de sapin n'est pas autorisé dans la liste du beth din : il est donc interdit pour les personnes qui mangent cacher.
- Le goût du café est à peine perceptible. Pour le rehausser vous pouvez ajouter une cuillère à soupe rase de nescafé en poudre.
- Le cake est meilleur le lendemain, je vous conseille donc de le conserver un jour ou deux, emballé dans du papier aluminium.
- Si vous aimez beaucoup le miel vous pouvez augmenter la quantité de miel.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D'autres recettes de cakes (cliquer sur le nom de la recette):

     Chocolat               Cake marbré           P. Hermé       Amandes, framboises

cake__2_    45664220_1_    cake__3_    cake 


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Posté par piroulie à 08:30 - - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags : , , , ,