Dômes miroirs au praliné
Une recette qui fait son petit effet et qui fera plaisir aux amateurs de praliné. J'ai posté cette recette en avant première sur mon compte Instagram et elle a eu tellement de succès que je suis obligée de la partager avec vous.
La recette du dôme vient de chez Noemie Elicha j'ai juste ajouté un glaçage miroir qui est facultatif. Comme vous pouvez le voir sur la photo les dômes clairs sont ceux sans le glaçage miroir et ils sont quand même bien brillants et appétissants.
Je vous conseille de garder cette recette de glaçage miroir pris chez Un Déjeuner de soleil. Ce glaçage est magnifique et peut être utilisé pour des entremets également. Il se conserve au frais quelques jours.
On commence par les dômes à faire la veille :
- 400 g de lait ou de lait de soja
- 200 g de chocolat haché
- 400 g de crème praliné
- 50 g de masse gélatineuse soit 7g de gélatine diluée dans 42g d'eau.
Commencer par diluer la gélatine dans l'eau et laisser prendre. Faire chauffer le lait. Une fois qu'il frémit, verser le sur le chocolat haché en 3 fois. Il faut que tout le chocolat soit bien fondu. Si ça n'est pas le cas, remettez la préparation sur un bain-mari jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.
Chauffer sans faire bouillir la gélatine au micro-ondes jusqu'à ce qu'elle soit bien diluée.
Une fois le chocolat bien fondu ajouter le praliné puis en dernier la gélatine à travers une passoire pour éviter les grumeaux.
Verser dans des moules en forme de dômes. Mettre toute la nuit au congélateur.
Pour le croustillant :
Mélanger 250g de crème praliné avec 250g de gavottes ou de crêpes dentelles en morceaux et déposer en couche fine sur les dômes congelés puis remettre au congélateur.
On passe ensuite à la génoise.
- 6 oeufs à température ambiante
- 200g de sucre
- 200g de farine
- 20g de cacao
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 verre d'huile
Préchauffer le four à 180 degrés.
Battre les œufs avec le sucre pendant 10 minutes à vitesse maximale. Puis incorporer progressivement le cacao, la farine et la levure. Ajouter délicatement l'huile en dernier. Étaler la pâte sur un papier sulfurisé posé sur la plaque du four et enfourner pour 10/15 minutes.
Pour le glaçage miroir (facultatif)
- 150g de sucre
- 120g d’eau
- 100 g de crème liquide
- 50 g de poudre de cacao tamisée
- 8g de gélatine diluée dans 48g d'eau
Tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes.
Porter à ébullition une minute l’eau avec le sucre et la crème afin que le sucre fonde (il doit y avoir 110°C environ). Ajouter le cacao tamisé en une seule fois et mélanger.
Faire chauffer au micro-ondes la gélatine sans faire bouillir.
Incorporer la gélatine bien diluée à travers une passoire et mélanger. Passer au mixeur en gardant le pied mixeur dans le bas du récipient pour faire sortir l'air.
Laisser tiédir. Verser sur les dômes congelés quand le glaçage est à 30 degrés. Puis déposer les dômes sur les disques de génoises et décorer de pralin concassés.
Une dernière photo pour le plaisir des yeux !!!
Les petits Financiers à la framboise
Coucou tous le monde j'espère que vous vous portez bien en cette période de confinement.
Je vous met ici une recette déjà postée sur ma page Instagram Annaelle08 et que je fais très régulièrement.
Vu qu'il me restait des blancs d'oeufs à la suite de mon flan pâtissier, je cherchais une recette pour ne pas les jeter. Et c'est la que je suis tombée sur le très joli blog les yeux grognons. J'ai donc tout de suite testé cette recette et mes enfants ont adoré.
- 200g de beurre
- 260g de sucre glace
- 80g de farine
- 8 blancs d'oeuf
- 160g de poudre d'amandes
- 200g de framboises congelées
Le Flan Pâtissier la recette ULTIME
Voici une recette que j'ai postée sur mon compte Instagram Annaelle08 et qui a eu beaucoup de succès. Cette recette me rappelle ma Maman qui raffolait du flan pâtissier. J'ai donc décidé de la publier sur son blog.
Recette du flan pâtissier selon la recette de Benjamin Adato ( Je vous conseille vivement d'aller sur le compte Instagram de Benjamin.adato il a des photos sublimes )
- 250g farine tamisée
- 125g beurre
- 5g sel fin
- 30g poudre d'amandes
- 80g sucre glace
- 1 oeuf
- 1L lait
- Une gousse de vanille
- 200g crème liquide
- 100g sucre
- 125g jaune d'oeuf
- 100g sucre (une seconde fois oui)
- 120g Maizena
Dômes tatin de Christophe Michalak
Me revoilà avec une recette parfaite pour Roch Hachana... de la pomme, du miel, du caramel... tout ce qu'il faut pour commencer une nouvelle année pleine de douceurs.
Cette recette est vraiment délicieuse et surtout peut être préparée à l'avance puis congelée. Ce qui est vraiment très pratique quand on a plusieurs jours de fêtes qui se suivent. Si vous voulez simplifier la recette vous pouvez remplacer le palet breton par une pâte feuilletée toute prête ça fonctionne aussi très bien, c'est ce que j'ai fait cette fois-ci puisque c'était juste un essai avant les fêtes.
Je vous souhaite à tous une nouvelle année pleine de bonheur, joies et santé.
Ingrédients
Pour 6 dômes à la pomme et au caramel
-4 grosses pommes Golden
-50g de miel d'acacia
-30g de beurre doux ou de margarine
-100g de sucre
-45g de crème liquide
-5g de gélatine dans 6 fois son poids d'eau
Pour les palets bretons
-140g de farine
-2 jaunes d’oeufs
Pelez et coupez les pommes en petits dés puis faites les revenir à feu doux avec le beurre et le miel jusqu'à ce que les pommes soient fondantes.
Faites fondre la gélatine dans 30g d'eau au micro-ondes sans la faire bouillir puis laissez-la de coté.
Dans une autre casserole faites un caramel avec le sucre, puis une fois que celui-ci est bien doré ajoutez la crème préalablement chauffée au micro onde. Remuez bien à feu doux jusqu'à que tout le caramel soit homogène puis ajoutez la gélatine.
Une fois la préparation prête, mélangez la délicatement aux pommes. Versez le tout dans les moules en forme de dômes et pressez délicatement pour bien tassez la préparation. Mettez les dômes au congélateur pour toute la nuit.
Réalisation 2 - Le jour J
Préchauffez le four à 180 degrés.
Mettre tous les ingrédients du palet breton dans la cuve du robot puis mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène sans trop la travailler. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant une petite heure puis découpez à l'emporte-pièce des cercles légèrement plus grands que ceux de vos dômes. Puis enfournez pour 15 minutes environ jusqu'à que ceux-ci soient bien dorés.
Montage
Lorsque les palets sont refroidis démoulez les dômes quand ils sont completement congelés délicatement et posez les sur chaque palet. Vous pouvez comme moi les décorer avec une chantilly à la vanille ou les servir tel quel avec une glace à la vanille.
Les petits éclairs au café et au chocolat.
Je reviens après une longue absence mais avec une recette vraiment délicieuse. Les éclairs sont les pâtisseries préférées de mon mari et des mes enfants et il m'a fallut pas mal de temps pour trouver la recette qui me plaisait le plus. Si vous maîtrisez la pâte à choux cette recette ne sera pas trop compliquée pour vous. La seule difficulté que j'ai rencontrée ça à été le glaçage. Mais après avoir fais un petit tour sur le blog de Valérie qui a de super astuces pour le glaçage, ça à été relativement simple.
Alors voila sans plus tarder la recette.
Pour 40 petits éclairs
Pour la pâte à choux
- 140g d'eau
- 140g de lait (ou de lait de soja)
- 12g de sucre
- 140g de beurre (ou de margarine)
- 140g de farine
- 4 gros oeufs
Pour la crème pâtissière au café ou au chocolat
- 6 jaunes d'oeufs
- 100g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 60g de maïzena
- 500 ml de lait (ou de lait de soja) / (pour les éclairs au cafés j'ajoute dans le lait 1 petit verre de café nespresso vanille très concentré)
- 100g de chocolat noir 70% de cacao ou extrait de café (attention je ne vous met pas les proportions de l'extrait de café parce que c'est à ajuster en fonction de votre goût)
- 50g de beurre ou de margarine
Pour le glaçage
- 45g de sucre et 4cl d'eau
- 250g de fondant
- quelques gouttes d'extraits de café/cacao en poudre
Réalisation
Préparer la crème la veille.
Mettez le lait à chauffer (et le petit verre de café pour les éclairs au café) jusqu'à ébullition et pendant ce temps, dans un bol, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre et la vanille puis ajouter la maïzena. Verser le lait brûlant tout doucement sans cesser de remuer puis remettre le tout sur le feu et laisser la crème épaissir toujours en remuant. Lorsque la crème est bien épaisse retirer la casserole du feu puis ajouter le chocolat ou l'extrait de café et le beurre. Filmer et mettre au frais.
Pour la pâte à choux
Préchauffez le four à 160 degrés.
Portez le mélange eau, lait, sucre et beurre à ébullition, avec 1 pincée de sel. Incorporez ensuite la farine en desséchant énergiquement la pâte sur le feu, puis retirez du feu et à l'aide d'une spatule ajoutez progressivement les oeufs. Pochez la pâte sur une feuille de papier cuisson et réalisez 40 petits éclairs environ. J'utilise une douille de numéro 805.
Enfournez pour 20 minutes jusqu'a ce que les éclairs soient bien dorés. Attention après 5 minutes de cuisson j'entrouve la porte du four d'un petit centimètre pour laisser la vapeur s'échapper. Lorsque mes éclairs sont cuits et bien dorés j'éteins le four et je laisse mes éclairs à l'interieur avec la porte bien entrouverte. Cela va les sécher un peu et permettre qu'ils ne se détrempent pas lorsque je les remplirais avec la crème pâtissière et surtout qu'ils restent bien gonflés.
Pour remplir les éclairs je fais deux petits trous sur le bas de chaque coté et je les remplis avec une petite douille.
Pour le fondant (selon la technique de c'est ma fournée)
Faites chauffez l'eau et le sucre à ébullition quelques secondes, juste pour faire fondre le sucre. Et laisser refroidir.
Faites fondre le fondant sur feu très doux: il ne doit pas dépasser 37° sinon il ne brillera pas; l'idéal c'est 30°. Ajoutez le café ou le cacao. Si le fondant n'est pas assez liquide, détendez-le avec le sirop de sucre, que vous ajouterez progressivement jusqu'à que vous obtenez la texture que vous souhaitez. Attention c'est là toute la difficulté, s'il est trop liquide il ne prendra pas bien et s'il est trop épais il fera des traces, bref cette partie est un peu délicate mais on finit par prendre le coup de main.
Une petite précision: les éclairs sur les photos ne sont pas très brillants parce que je venais de les réaliser. Mais étonnamment après les avoir mis au frais puis ressortis le lendemain du frigo ils sont devenus hyper brillants. Bref, il doit probablement y avoir une explication scientifique à cela que j'ignore, mais je peux vous dire que j'étais ravie.
Inutile de préciser qu'ils ont tous disparus à une allure folle.
Les petits choux au cœur fondant de Jean François Piège
Je suis tombée par hasard sur cette recette de choux pralinés en feuilletant un ancien magazine ''Fou de Pâtisserie'' et j'ai tout de suite accroché. La recette est simple mais vraiment excellente. Et je compte réutiliser cette base de pâte à choux/Craquelin pour d'autres recettes comme mes éclairs au café ou mes Paris-Brest. La recette initiale comprends un choux à l'intérieur d'un autre mais j'ai préféré la simplifier et faire plusieurs petits choux à la place.
J'ai fais l'erreur de commencer par la pâte à choux et non par la crème et du coup celle ci n'était pas assez prise lors du montage. Je vous conseille vivement de réaliser la crème la veille afin d'avoir un résultat parfait.
Pour la crème pâtissière pralinée
-4 jaunes d' oeufs
-60g de sucre
-30g de poudre à crème (j'ai mis de la maizena)
-280g de lait (ou de lait de soja)
-50g de crème liquide
-70g de pâte de noisettes + 110g de praliné amande
(j'ai remplacée la pâte de noisette et le praliné amande par 180g de crème pralinée)
-150g de beurre
-2g de gélatine dilué dans 12g d'eau
Réalisation
Blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre et la poudre à crème (ou la maizena), puis versez la crème et le lait préalablement portés à ébullition. Mélangez et portez le tout le tout à ébullition. Une fois que la crème à bien épaissie, ajoutez la pâte de noisettes et le praliné amande (ou la crème pralinée) ainsi que la gélatine et les 150g de beurre. Mixez jusqu'à que le mélange soit bien lisse et réservez au frais durant 6h minimum. (Moi je ne l'ai pas fait et je l'ai bien regretté, ca m'apprendra à ne pas suivre les recettes à la lettre...)
Pour le craquelin (alors la j'ai galéré la pâte était beaucoup trop collante donc j'ai ajouté pas mal de farine... Je vous conseille également de diviser les proportions par 2 car il m'en ai resté beaucoup trop.)
-300g de beurre (150g de margarine pour moi)
-150g de farine (100g de farine)
-330g de cassonade (165g de cassonade)
Réalisation
Faire ramollir le beurre puis mélangez-le avec la farine et la cassonade dans un batteur. Lorsque la pâte est homogène, étalez la finement avec un rouleau à pâtisserie, entre deux feuilles de papier cuisson.(Alors là très important: il faut bien fariner la pâte pour pouvoir ensuite découper des cercles et surtout les décoller du papier cuisson). Réservez au frais.
Pour la pâte à choux
-70g d'eau
-70g de lait (ou de lait de soja)
-5g de sucre
-70g de beurre
-70g de farine T55
-2 gros oeufs
Réalisation
Préchauffez le four à 160 degrés.
Portez le mélange eau, sucre et beurre à ébullition, avec 1 pincée de sel. Incorporez ensuite la farine en desséchant énergiquement la pâte sur le feu, puis retirez du feu et à l'aide d'une spatule ajoutez progressivement les oeufs. Pochez la pâte sur une feuille de papier cuisson et réalisez 16 petits choux environ.
Sortez votre craquelin du frigo et découpez à l'emporte pièce des cercles de la taille de vos choux puis posez les délicatement sur vos choux comme sur la photo ci dessous.
Enfournez pour 25 minutes jusqu'a ce que les choux soient bien dorés.
Le montage
Découpez les choux aux trois quarts. Sortez la crème pâtissière praliné du frigo et montez la au batteur, remplissez une poche à douille et garnissez les choux à moitié. Déposez une petite cuillère de praliné pur au milieu puis finissez de garnir le choux avec la douille. Déposez délicatement le petit chapeau du choux et saupoudrez le de sucre glace.
Dôme mangue passion, trop trop bon !!!!!
Alors voilà je découvre les joies d'étre blogueuse, il faut poster des recettes RÉGULIÈREMENT mais étant une jeune maman quelques fois cela s'avère assez compliqué... donc il me fallait un dessert rapide mais qui en jette.
Ce dôme mangue passion est donc ce qu'il me fallait. Trois préparations assez rapides dont deux sans cuisson et pour un résultat ultra frais: que demander de plus. Ce dôme est parfait pour l'été : c'est frais, c'est rapide ET c'est léger (non pas du point de vue calorique mais bon il ne faut pas exagérer non plus...)
Bref je vous le recommande vraiment, vous verrez il disparaîtra en un clin d'œil.
La recette est pour 6 petits dômes mais vous pouvez doubler les quantités sans problème.
Ingrédients
Pour l'insert passion ( à faire la veille pour pouvoir le congeler, attention il m'en est resté alors j'ai congelé le reste pour en refaire une prochaine fois et du coup je vous ai réduit les quantités)
-200ml de purée de fruit de la passion
-20g de sucre
-6g de gélatine dans 6 fois son poids d'eau (lire les conseils sur la gélatine plus bas...)
Pour la mousse à la mangue
-300g de purée de mangue (j'ai mixé a peu près 2 grosses mangues bien mûres)
-30g de sucre
-5g de gélatine dans 6 fois son poids d'eau (lire les conseils sur la gélatine plus bas...)
-125ml de crème fraîche liquide
Pour la génoise ultra facile au coco
-3 oeufs
-100g de sucre
-50g de farine
-50g de noix de coco
-1/4 de verre d'huile
Réalisation
Pour l'insert passion (à faire la veille !!!)
Super simple !!! On pèse les 6g de gélatine, on y ajoute 36g d'eau et on met à chauffer doucement au micro-ondes; il ne faut surtout pas faire bouillir la gélatine mais juste la chauffer un peu pour pouvoir la dissoudre dans l'eau. On chauffe aussi au micro-ondes la purée passion avec le sucre puis quand elle a refroidi on y ajoute la masse gélatineuse (le verre de gélatine + eau, une fois qu'elle a bien fondu dans l'eau) on mixe au pied mixeur et on passe le tout à la passoir. Je verse ensuite cette préparation dans des mini moules demi sphères, mais vous pouvez les mettre dans les moules que vous voulez et on met les moules au congélateur.
Pour la mousse de mangue
De nouveau c'est très facile. On fait chauffer la gélatine 5g dans 30g d'eau sans faire bouillir. On mixe les mangues: alors attention la mangue contient un anti-gélifiant du coup il faut passer la purée 2 minutes au micro-ondes avant d'y ajouter la gélatine pour que celle ci prenne. Une fois que la purée a refroidi on ajoute la masse gélatineuse. On mixe et on filtre à la passoire.
De l'autre coté on monte la crème liquide en chantilly avec le sucre et on y ajoute délicatement la purée de mangue avec la gélatine. Versez ensuite cette préparation dans des moules en demi sphères ou alors dans des verrines, y ajouter les inserts passion congelés au centre de chaque sphère et laisser prendre le tout au congélateur.
Pour la génoise au coco
Préchauffez le four à 150.
Pendant que les sphères sont en train de prendre au congélateur, versez les oeufs entiers et le sucre dans le bol du robot et battre à vitesse maximale pendant 10 minutes jusqu'à que le mélange blanchisse et double de volume. Réduire la vitesse et ajouter progressivement la farine, la levure, la noix de coco et enfin l'huile. Versez cette préparation sur un silpat ou une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque du four et faire cuire 10 minutes à 150 degrés. Une fois refroidi découpez des cercles de la taille des sphères et les ajouter sur la mousse de mangue.
J'attends que les dômes soient presque congelés pour les démouler puis je les réserve au frais.
La sublime tarte au citron de Jonathan Blot
L'un de mes desserts préférés est la tarte au citron. Mais attention je suis ultra exigeante : il faut qu'elle soit acide mais pas trop, sucrée mais pas trop et surtout qu'elle n'ai pas le goût de l'oeuf que l'on retrouve quelques fois dans une meringue mal faite.
Bref j'ai testé de nombreuses recettes et j'aime toujours en tester de nouvelles alors quand je suis tombée sur une recette du chef pâtissier Jonathan Blot dans le magazine "Fou de Pâtisserie" j'ai sauté dessus. Son originalité: une meringue légère et acidulée parfumée aux agrumes et au fruit de la passion.
L'association des parfums est incroyable c'est vraiment délicieux et surtout ça change de la tarte au citron classique. Bref je vous conseille de l'essayer: vous allez adorer !!!!
Ingrédients
Pour la pâte sucrée (Les ingrédients sont très précis mais vous pouvez arrondir au 0.5g près ça marche très bien aussi.)
-90g de beurre ou de margarine
-0.75g de sel fin
-67.5g de sucre glace
-22.5g de poudre d'amandes
-37.5g d'oeufs entiers
-175g de farine type T55
Pour la crème au citron
-100g de jus de citron
-7.5g de zeste de citron
-168g d'oeufs entiers
-120g de sucre semoule
-160g de beurre doux ou de margarine
Pour la meringue italienne
-52g de blanc d'oeuf
-79g de sucre semoule
-16.5g de jus de yuzu (Bon évidemment je n'en avais pas j'ai mis du citron vert à la place et c'était très bon aussi!!!)
-11g de purée passion
-29g de miel de citronnier (Pareil j'ai mis un miel d'accacia à la place)
Réalisation
Pour la pâte sucrée
J'ai mis tous les ingrédients de la pâte sucrée dans mon batteur et j'ai mélangé jusqu'a obtenir une pâte homogène. Mettez ensuite la pâte au frigo pendant 30 minutes, abaissez la pâte sucrée puis foncez un moule à tarte. Faites cuire pendant 15 minutes à 155 degrés.
Pour la crème au citron
Chauffez le jus et les zestes de citron à 85 degrés et laissez infuser pendant 10 minutes. A l'aide d'un mixeur plongeant mixez les oeufs et le sucre semoule. Coupez le beurre en cubes de 3 cm, retirez les zestes du jus le faire bouillir puis le verser sur les oeufs blanchis. Faire cuire à feu vif pendant 3 minutes sans arrêtez de remuer puis verser sur le beurre et mixer au pied mixeur jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant. Filmez et réservez au frais pendant plusieurs heures.
Pour la meringue italienne
Commencez à monter les blancs d'oeufs à petite vitesse avec 7g de sucre, en même temps faire chauffer la purée passion, le jus de citron ou de yuzu, le miel et le reste du sucre jusqu'à une température de 120 degrés verser ensuite ce mélange sur les blancs pré-montés et continuer de battre jusqu'a ce que la meringue soit refroidie.
Le montage
Dressez la crème citron sur la pâte et mettre au frais en attendant de réaliser la meringue. Puis ajouter la meringue sur la crème et faire dorer avec un chalumeau.
J'ai ajouté quelques citrons que j'ai fait confir dans un sirop de sucre au centre pour ajouter un peu d'acidité c'était délicieux.
Pourim 5776-2016 : traditions, recettes, idée de michloah manot, musique ....
BONJOUR A TOUS
Je suis désolée mais je ne peux pas publier de nouvelles recettes pour Pourim cette année car je n'arrive pas pour le moment à cuisiner.
Je republie donc celles ci en espérant que vous en serez satisfaites et en vous souhaitant à l'avance de très bonnes fêtes.
J'ai rajouté quelques délicieuses recettes, faciles à faire !
Le jeûne aura lieu le mercredi 23 mars 2016 et la fête de pourim aura lieu le jeudi 24 mars 2016
Les cinq Mitsvot de Pourim sont :
a - La lecture de la Méguila le soir et le matin.
b - Le repas de Pourim, Michté. On fera le repas de Pourim le jour et non la nuit.
c - L'envoi de mets entre voisins, Michloah manot. Dans la journée de Pourim, un homme enverra à son voisin et une femme à sa voisine, un plat composé de 2 mets différents solides ou liquides (par ex. Gâteau et boisson) consommables immédiatement sans préparation. Le nombre d'envois n'est pas limitatif.
d - Les dons aux pauvres, Matanot laévionim, 2 cadeaux à au moins 2 personnes.
e - Mahatsit Hachekel, on a l'habitude de donner, avant Pourim, une somme d'argent en souvenir du demi-sicle d'argent offert au Temple.
Voici un petit rappel des minhagims (coutumes) et mitsvots liées à cette fête :
Jeûne d'Esther
Ce jeûne, fait en souvenir des 3 jours pendant lesquels la reine Esther a jeûné, a lieu le 13 Adar, cette année il aura lieu le mercredi 23 mars 2016
Lecture de la méguila
Une des principales obligations de Pourim est l'écoute de la mégilah qui doit se faire cette année le soir du mercredi 23 mars au soir ainsi que le matin du jeudi 24 mars 2016
Michloa'h manot
Chaque juif a l'obligation d'envoyer à 1 ami (mais c'est une mitsva d'envoyer à plus qu'une seule personne), ainsi qu'à des personnes dans le besoin des paniers contenant au moins 2 sortes de mets différents en symbole de solidarité dans l'épreuve.
Michloah manot de ma fille Annaelle
Matanot laevyonim
Nous avons une obligation d'aider les personnes dans le besoin durant toute l'année mais cette mitsvah est obligatoire et particulièrement importante en ce jour : il faut donner de l'argent à 2 personnes nécessiteuses au moins, ou à des associations caritatives.
Ma'hatsit hachequel
Haman allait offrir des Shekalim pour l'extermination d'Israël, et c'est pourquoi Hachem a ordonné la Mitsva de donner le demi-Shekel, afin que les Shekalim d'Israël devancent les Shekalim d'Haman.
Nous avons l'usage d'offrir avant Pourim l'argent du « Zékher Lémah'atsit Hachékel » (l'argent qui « symbolise le demi-Shekel ») et l’on prendra soin de dire « cet argent est en souvenir (Zékher) du Ma’hatsit Hachékel »,à l'époque du Beth Hamikdach (Temple), tout le peuple d'Israël donnait Ma’hatsit Hachékel » (l'argent qui« symbolise le demi-Sicle »).
On doit donc donner à des yéchivot ou à des personnes nécessiteuses une certaine somme d'argent correspondant à ce 1/2 chequel.
Michté
Une des caractéristiques de Pourim est la joie. Cette allégresse contraste avec les autres fêtes juives où règne une certaine solennité, mais cette joie doit nous donner l'occasion de renouveler et de renforcer notre fidélité à Hachem et à Ses Mitsvoth car nos Sages nous enseignent que la délivrance qu'a été le miracle de Pourim, s'est accompagnée d'un renouvellement de l'engagement des Juifs de se conformer à la Thora.
Nous organisons donc un repas de fêtes entourés de notre famille et de nos amis.
Ce repas doit être pris cette année dans l'après midi du jeudi 24 mars 2016.
Déguisement
Les enfants ont l'habitude de se grimer. En effet toute l'histoire de Pourim s'est fait de manière déguisée, la présence divine est cachée : le nom de D.eu n'est pas mentionné une seule fois dans la méguilah mais son intervention est évidente !
Pour l'origine et l'historique de cette fête vous pouvez consulter un des sites suivants : Espace thorah, Otsarenou, Chiourim.com, Chabad, Rav Atlan chélita : clic
Il y a quelques années, pour changer des traditionnels paniers sucrés, j'avais préparé des paniers de pains divers dont les recettes figurent sur le blog accompagné de confiture maison au kiwi : clic
petits pains complets aux céréales : clic
petits pains aux noix pains aux olives, pains aux oignons et thym : clic,
fougasse : clic
pain sans pétrissage : clic
petits pains briochés : clic
hallot à la farine semi-complète : clic
hallot : clic ou clic
Quelques idées de biscuits et sucreries pour vos michloah manots (pour la recette cliquer sur le nom des gâteaux ou sur la photo)
Oreilles d'Aman
Ozne aman de Pierre Hermé
Biscuits vanillés ultra fondant Kipferl
Croissants de lune aux noisettes
Egyptios (gâteaux fourrés aux dattes)
Alfajores (biscuits fondants)
Biscuits au citron de C. Felder
Biscuits fourrés à la confiture (recette à l'huile)
Biscuits sablés de Marmiton(recette au beurre)
Biscuits recouverts de glaçage blanc (recette à l'huile)
Biscuits recouverts de glaçage (recette à la margarine)
Biscuits à la confiture et aux amandes
Biscuits aux cacahuètes
Biscuits Pim's
Biscuits bretons (ma recette préférée)
Galettes bretonnes de Pierre Hermé
Biscuits aus pépites de chocolats
Petites galettes
Madeleines : 4 recettes testées
Chouchous
Fruits déguisés
Nougat blanc
Nougat blanc enrobé de chocolat
Boules au chocolat et aux amandes faciles à faire
Truffes au chocolat
Cake aux fruits confits de Pierre Hermé
Fondant à la noix de coco ultra moelleux
Tartelettes Bounty (coco-chocolat)
Tartelettes pistache-chocolat
Tartelettes menthe-chocolat
Pour des recettes de tartelettes voir l'index : clic
Pour des recettes de petits biscuits voir l'index : clic
Brioches et pains c'est là : clic
Façonnage des petits pains de Pourim : clic
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur, conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.
Tartelettes au chocolat et aux framboises de Pierre Hermé et recette de la pâte sucrée de Pierre Hermé
Encore une ancienne recette que je réédite, car je ne fais presque pas de pâtisserie en ce moment et je ne trouve pas le temps de photographier mes recettes ni de les rédiger pour le blog !
Ces tartelettes au chocolat sont vraiment excellentes et elles ont fait l'unanimité chez moi.
Le goût de la framboise dans la ganache est subtil et très agréable : c'est une des meilleures recettes de tarte au chocolat que j'ai testée bien que la préférée de mes enfants soit celle au pralin façon suchard : clic
Les fonds de tartelettes sont fait avec ma recette préférées : celle de Christophe Michalak
La ganache est une recette de Thierry Mulhaupt qui figure dans le Larousse du chocolat de Pierre Hermé, livre qui m'a emballée !
Dans son livre "Plaisirs sucrés" Pierre Hermé propose une recette similaire mais beaucoup plus sophistiquée : "la tarte croustifondante au chocolat et aux framboises" qu'il agrémente de morceaux de croustillant (obtenu en badigeonnant une feuille filo de beurre, de cacao et de miel), en ajoutant entre le fond de tarte et la ganache un biscuit au chocolat.
Je vous ai mis en remarque la recette de la pâte sucrée de Pierre Hermé qui est utilisée pour cette recette.
INGRÉDIENTS (pour 12 tartelettes ou une grande tarte)
Pâte à tarte de C. Michalak (ou 250 g de la recette de pâte sucrée* )
- 190 g de farine type 55
- 20 g de fécule de pommes de terre
- 90 g de sucre glace
- 130 g de beurre ou de margarine
- 35 g de poudre d'amandes
- 1 pincée de sel fin
- 1 oeuf (50g)
Ganache chocolat-framboises
- 10 cl de crème fraîche ou de crème de soja type whip ou nutrifill
- 125 g de framboises (congelées pour moi)
- 135 g de chocolat noir à 64% de cacao (60% pour moi)
- 35 g de beurre mou ou de margarine
Finition (pas mise !)
- 150 g de framboises entières
- 2 cl de vinaigre balsamique
Insert : je viens de refaire ces tartelettes en version non lactée en augmentant la quantité de framboises (175 g) et en diminuant la quantité de crème de soja (7cl) et j'ai trouvé les tartelettes encore meilleures bien que la ganache au chocolat soit moins ferme
RÉALISATION
Fond de tartelettes
1. Tamiser la farine, la fécule et le sucre glace.
2. Couper le beurre en très petits dés et le travailler à la main ou à l'aide d'un robot mixeur (pour obtenir une pâte bien sablée je travaille le beurre ou la margarine FROID).
3. Ajouter l'oeuf, le sucre puis la farine additionnée de fécule et d'amandes en travaillant la pâte au minimum (c'est le secret d'une bonne pâte sablée)
4. Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, mettre en boule, filmer et réserver au minimum 1 heure au réfrigérateur avant utilisation (Le repos de la pâte au frais la détend, la rend souple et malléable. Elle s'étalera ensuite plus facilement et surtout ne se rétractera pas pendant la cuisson).
5. Ce délai écoulé, étaler votre pâte sur une hauteur de 3 mm environ, et la piquer à l'aide d'une fourchette.
6. Faire des disques de 10 à 12 cm de diamètre suivant la taille de vos moules et laisser reposer 1 heure avant cuisson.
7. Piquer les ronds de pâte avec une fourchette (pour éviter que la pâte gonfle à la cuisson).
8. Recouvrir les fonds de tartelette d'un rond de papier sulfurisé puis les remplir de pois-chiches ou de haricots blancs (je ne le fais pas systématiquement)
9. Cuire les fonds de pâte sucrée environ 10 minutes, à 170°C (th.5) puis retirer les pois chiches et le papier sulfurisé et laisser cuire encore 5 à 10 minutes.
10.Démouler les fonds de tartelettes et laisser refroidir.
Remarque : La pâte est un peu difficile à travailler quand on la fait avec de la margarine, il faut essayer de la malaxer au minimum pour réussir les fonds de tartelettes.
Il est préférable que la pâte ne soit pas trop homogène, elle va s'amalgamer en refroidissant au réfrigérateur et s'il reste des petits morceaux de beurre ou de margarine, la pâte sera bien sablée.
Ganache framboises-chocolat
1. Portez la crème à ébullition .
2. Pressez les framboises, les filtrer puis portez le jus à ébullition (j'ai d'abord laissé les framboises décongeler mais dans la recette initiale les framboises sont fraîches)
3. Hachez le chocolat puis faites le fondre au bain-marie.
4. Versez la crème sur le chocolat fondu puis incorporer le jus de framboises et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.
5. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et continuer à bien mélanger.
6. Versez cette garniture sur les fonds de tartelettes cuits, enfoncez légèrement dans la ganache les framboises, petit creux vers le haut et placez les tartelettes au réfrigérateur.
7. Les sortir 1 heure avant de servir et à la dernière minute remplir le creux des framboises de vinaigre balsamique avec une seringue (je ne l'ai pas fait)
Remarques
- La recette initiale est prévue pour une grande tarte de 22 cm de diamètre, cuite à blanc pendant 17 minutes à th 180°.
- Sur les photos (superbes!) du livre la tarte est garnie de framboises remplies de vinaigre balsamique et de feuilles de menthe, sur mes tartelettes, j'ai mis des petites feuilles de basilic
- La recette est très bonne en version parvée (sans produit laitier), mais réalisée avec du beurre et de la crème fraîche elle est vraiment excellente, je refuse d'ailleurs toute plainte concernant une éventuelle addiction à ces tartelettes. N'espérez pas n'en goûter qu'un petit morceau ! Si vous êtes au régime, une fois la tarte entamée, impossible de ne pas la terminer !
*Recette de la pâte sucrée de P. Hermé (pour 600 g de pâte)
INGRÉDIENTS
- 1/4 de gousse de vanille ou 1/2 cuillère à moka de poudre de vanille
- 150 g de beurre mou
- 95 g de sucre glace
- 250 g de farine
- 30 g de poudre d'amandes
- 2 pincée de sel
- 1 oeuf
RÉALISATION
Fendre le quart de gousse de vanille et grattez les graines.
Dans un bol mélangez ces graines (ou la vanille en poudre) et le sucre glace.
Tamiser la farine. Saupoudrez-là de sel.
Disséminez les morceaux de beurre sur la farine. Frottez le beurre et la farine entre les mains pour obtenir un mélange sableux.
Faire un puits au milieux du mélange. Cassez l'oeuf au centre, y verser le sucre vanillé et la poudre d'amandes.
Mélangez sans trop malaxer.
Avec la paume de la main, écrasez la pâte en la repoussant.
Formez une boule, enveloppez-là dans du film étirable et placez pour 4 h au réfrigérateur
Vous pouvez remplacer les amandes par 30 g de noix de coco pour une autre recette.
D'autres recettes de tartelettes (cliquer sur le nom de la recette) :
Tartelettes amandine Tartelettes au chocolat Tartelettes au noix
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.