Le New York Cheesecake et toutes les astuces pour le réussir
"Bonjour je m'appelle Annaelle et je suis Cheesecake addict !!!"
Oui j'avoue, encore un cheesecake, mais ne vous sauvez pas en courant. Cette fois je vous ai mis toutes les astuces que j'ai pu réunir pour avoir un gâteau parfait !!!
Alors un conseil avant de se lancer: on lit toute la recette jusqu'a la fin et on n'oublie aucun détail. Si après cette recette votre cheesecake n'est pas sublime j'abandonne !
- 115g de farine
- 1cc de levure chimique
- 100g de beurre
- 1 œuf
- 40g de sucre
- 400g de cream cheese ou gvinat napoléon
- 200g de Chamenet chel paam ou Chamenet hamoutsa 27% ou Crème aigre (Sour Cream)
- 400g de fromage blanc 5% de matière grasse
- 250g de sucre
- 1 cs d'extrait de vanille ou un sachet de sucre vanillé
- 1 cs de jus de citron ( 15ml )
- 4 œufs L
- 1 pot de Chamenet hamoutsa ou crème aigre
- 30g de sucre
- 1cc de citron
- 1cc de vanille.
Quand le gâteau est cuit au bout d'1h verser cette préparation sur le gâteau et remettre à cuire au four pour 10 minutes. Puis laisser le gâteau refroidir four éteint et porte ouverte.
Edit : pour les françaises qui ne trouvent pas la crème aigre vous pouvez la remplacer dans la crème du gâteau par de la crème fraîche épaisse. Pour le topping laissez tomber l'étape plus haut. Sortez le gâteau du four une fois cuit laissez le refroidir. Puis garnissez le de chantilly tout simplement c'est tout aussi délicieux.
Cheesecake aux fruits rouges
C'est une recette que vous pouvez retrouver sur ma page Instagram Annaelle08
Oui oui je sais vous allez me dire encore un ? mais que voulez vous ? Quand on aime on ne compte pas. Et comme on est juste avant chavouot cette recette tombe à pic.
C'est la recette que je fais le plus souvent quand je n'ai pas beaucoup de temps mais que les enfants me réclament un dessert.
On peut également le servir avec du caramel au beurre salé, de la crème lotus ou tout simplement nature.
Enfin il se congèle très bien donc on peut le préparer à l'avance. Bref ce gâteau a tout pour plaire.
- 115g de farine
- 1cc de levure chimique
- 100g de beurre
- 1 œuf
- 40g de sucre
- 400g de fromage blanc 9% égoutté dans un torchon pendant plusieurs heures pour retirer toute l'humidité.
- 150g de crème fraîche épaisse (type Napoléon pour les Israéliennes)
- 250g de crème liquide entière (non allégée)
- 120g de sucre blanc
- 8g de gélatine en poudre
- 48g d’eau
- 1cc rase de gousse de vanille en poudre ou 2 sachets de vanille
Mon Cheesecake la recette ULTIME !!!!
Avant de vous donner la recette je voudrais vous remercier pour tous vos si gentils messages de soutien à mon post précédent. Je n'ai pas pu vous répondre personnellement (je viens d'avoir un petit bébé et j'ai du mal à trouver du temps libre !!! ) mais je les ai tous lus et ils m'ont tellement touchée. Merci aussi pour m'avoir encouragée à poursuivre le travail de ma mère et à continuer le blog. Grâce à vous et à son blog je continuerai à la sentir près de moi.
Pour reprendre le blog de ma mère il me fallait commencer par une recette dont elle raffolait, vous l'avez compris : le cheesecake. Il y a déjà beaucoup de recettes sur le blog mais celle ci est pour moi la meilleure et surtout c'est un peu la recette de ma mère et un peu la mienne.
J'ai repris une des recettes du blog et je l'ai réadaptée un peu plus à mon goût. Maman qui l'avait adorée m'avait demandé de poster la recette sur le blog mais par manque de temps je ne l'avais pas fait. Nous avions conclu que c'était la recette ultime....et elle voulait absolument la partager avec ses lecteurs. Je penserai à elle chaque fois que je referai cette recette...
Donc voilà avec beaucoup de retard la recette de mon cheesecake au caramel au beurre salé.
Ingrédients
Pour la base
-100g de petits beurres
-40g de beurre fondu
Pour la garniture au fromage
-800g de fromage de type Philadephia ( ou alors pour les israéliennes de fromage blanc 9% MG égoutté pendant toute la nuit. Attention cette étape est indispensable pour ne pas se retrouver avec un gâteau qui comporte trop d'eau. Ce que je conseille mettre 1kg 300 de fromage blanc dans un torchon propre sur une passoire et ajouter par dessus un poids qui pressera le fromage et en fera sortir toute l'eau )
-1 pot de 250g de crème fraîche épaisse
-4 oeufs
-250g de sucre
-2 CS de Pudding Vanille ou de farine
-4 sachet de sucre vanillé ( attention les israéliennes il ne faut en mettre que 2)
Pour le caramel au beurre salé
-200g de sucre
-50ml d'eau
-180g Crème fraîche liquide
-40g beurre salé
Réalisation
Préchauffer le four à 190 degré
Pour la base :
Mixer finement les biscuits et ajouter le beurre fondu, mélanger bien l'ensemble.
Tasser la préparation sur le fond et laisser durcir au réfrigérateur 30 minutes.
Pour la garniture :
Dans un saladier bien mélanger le fromage frais et la crème fraîche et y ajouter le sucre, les oeufs le pudding et enfin la vanille.
Je ne pré-cuis pas la pâte mais verse directement la garniture sur ma base puis j'enfourne mon gâteau pendant 10 min à 190 degré. Ensuite je baisse la température a 150 et je laisse cuire mon gâteau pendant 45 minutes.
Enfin je laisse le gâteau refroidir à l'intérieur du four jusqu'à refroidissement complet.
Ce gâteau se sert bien froid de préférence après une nuit au réfrigérateur.
Pour la réalisation du caramel au beurre salé :
Dans une poêle verser le sucre et l'eau et le faire fondre tout doucement jusqu'a qu'il prenne une couleur ambre / brun clair puis hors du feu ajouter la crème en une fois en faisant attention aux projections, une fois que l'on a bien remué ajouter les morceaux de beurre salés et faire fondre doucement.
Ce caramel se conserve au frigo mais je ne pourrais pas vous dire combien de temps, mes enfants l'ont finis en quelques jours en le versant sur leurs glaces ou en le grignotant à la petite cuillère... Attention c'est très addictif.
Remarque : Mon caramel est sorti un peu épais du coup j' ai ajouté un peu plus de crème liquide dans la recette pour qu'il soit vraiment coulant et non figé lorsqu'on le verse sur le gâteau.
Cheesecake sans cuisson de Kapulski avec un coulis de framboises
J'ai trouvé cette recette de gâteau au fromage sans cuisson sur le blog de mon amie Rica.
C'est une recette de la chaîne de restaurant Kapulski, très connue en Israël.
J'étais assez dubitative quand au résultat, mais Rica m'a chaudement recommandé ce cheesecake et je n'ai pas regretté de l'avoir écoutée.
Le gâteau est délicieux, plus léger que ceux de mes précédentes recettes et il est facile et rapide à faire.
Il ressemble un peu à un bavarois et j'aime bien le contraste entre la base croustillante et la crème très légère mais je préfère la consistance des cheesecakes cuits au four.
Il doit être dégusté bien frais.
Mon amie Kay, qui fait la même recette, a suggéré de mettre entre le fond biscuité et la crème au fromage, du pralin, ce que je testerai la prochaine fois.
INGRÉDIENTS
Fond de pâte
- 180 g de petits beurres ou de digestives biscuits (recette : là)
- 80 g de beurre
Crème
- 600 g de fromage blanc à 7.8% de matières grasses (ou de petits suisses)
- 120 g d'instant pudding à la vanille
- 7.5 cl de lait
- 1 sachet de 14 g de gélatine cacher* (ou 3 feuilles de gélatine)
- 1/2 verre d'eau
- 250 ml de crème fraîche entière liquide
- 75 g de sucre en poudre
- 4 sachets de sucre vanillé
insert : * 10 g pour moi pour obtenir un cheesecake moins compact que celui que j'ai réalisé en premier et photographié
Miroir de framboises
- 300 à 400 g de framboises
- 3 cl de jus de citron
- 50 g de sucre en poudre
- 1/4 de sachet d'agar-agar: 1/2 g (ou 5 à 7 g de gélatine cacher ou 1 feuille de gélatine)
RÉALISATION
Chantilly
Mettre la crème fraîche au congélateur pendant 1/2 h à 3/4 h pour qu'elle soit très froide, ainsi que le bol dans lequel elle sera montée en chantilly et les fouets du batteur.
Monter la crème fraîche en chantilly en fouettant énergiquement au fouet (l'idéal est d'utiliser un bol haut et étroit éventuellement posé sur un lit de glaçons). Utiliser de la crème fraîche liquide entière et non allégée.
Lorsque la crème est ferme (elle forme alors des becs d’oiseaux quand on retire le fouet), arrêtez de la travailler au risque de la transformer en beurre. Réserver
Fond de tarte
Mixer les biscuits et les mélanger avec le beurre fondu (ne pas mixer les biscuits trop finement) et étaler cette pâte au fond d'un moule à charnière ou au fond d'un cercle amovible.
Mettre au réfrigérateur.
Crème
Egoutter le fromage blanc dans un linge fin posé sur une passoire pendant 2 ou 3 heures (ou utiliser des petits suisses)
Diluer la gélatine dans 1/2 verre d'eau et le faire cuire à feu doux pendant quelques minutes jusqu'à dissolution complète de la poudre sans faire bouillir le mélange.
Dans un saladier, mélanger le fromage blanc bien égoutté ou les petits suisses, le sucre dilué dans le lait, l'instant pudding, et ajouter la gélatine. Mixer bien le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène.
Ajouter délicatement la chantilly, à l'aide d'un fouet, au mélange précédent.
Verser l'appareil sur le fond de tarte.
Miroir de framboises
Mixer les framboises et les filtrer.
Ajouter le sucre, le jus de citron et l'agar-agar dilué dans 1/4 de verre d'eau (la quantité de sucre varie suivant que vous préfériez un coulis bien sucré ou légèrement acide).
Faire chauffer et bouillir quelques minutes pour faire fondre le sucre et l'agar-agar (attention si vous utilsez de la gélatine, la chauffer sans bouillir).
Verser ce coulis sur la crème et mettre au réfrigérateur pour 4 à 5 heures ou au congélateur pour 1 heure.
INSERT : Je viens de refaire ce cheesecake avec seulement un sachet d'instant pudding (80 g) car c'est tout ce que j'avais et il est excellent.
J'ai rajouté comme Kay me l'a conseillé, du pralin grossièrement haché entre la base biscuitée et la crème ainsi qu'au dessus du gâteau, à la place du coulis de framboises et c'est une version que je vous recommande aussi (merci à Pascale O. qui m'a confirmé que c'était délicieux).
Remarques
- Si vous utilisez du fromage blanc, laissez-le s'égoutter pendant quelques heures dans un passoire recouverte d'un tissu fin.
- L'instant pudding vanille se trouve en magasin cacher, il peut être remplacé par le pudding instantané vanille Dct Oetcker.
- Pour obtenir une consistance plus moelleuse, diminuez la quantité de gélatine : 10 g de gélatine cacher ou 2 feuilles de gélatine.
- Vous pouvez recouvrir le cheesecake de biscuits mixés, de praliné, d'un autre coulis de fruits (je vous recommande les fruits de la passion) ou le laisser tel quel.
- Il se congèle très bien.
- Je n'ai pas utilisé mon moule à charnière car il mesure 25 cm de diamètre, ce qui me semblait trop large pour la quantité de crème utilisée. J'ai utilisé un cercle à contour réglable de 20 cm de diamètre, posé sur un plat et tapissé de film étirable . Pour un cheesecake moins haut, utilisez un moule de 24 à 26 cm de diamètre comme le fait Rica chez qui j'ai pris cette recette.
- J'ai utilisé 10 petits suisses (600g) à la place du fromage blanc.
- Pour les équivalences gélatine, agar-agar et gélatine cacher, voir là : clic
- ATTENTION: si vous utilisez de l'agar-agar, il faut le faire bouillir quelques secondes mais la gélatine,elle, ne doit pas bouillir sinon elle risque de perdre son pouvoir gélifiant, il faut néanmoins bien la chauffer.
- Vous pouvez utiliser comme bases des petits beurres au chocolat (merci Pascale) ou des oréos (comme just1kif) pour obtenir plus de contraste.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________
D'autres recettes de cheesecakes :
Cheesecake #1 Cheesecake#3 Cheesecake #4
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.
Cheesecake nappé de crème fraîche #4 et comment remplacer le fromage philadelphia
Pendant nos dernières vacances nous avons mangé un gâteau au fromage blanc chez Angel (célèbre pâtisserie Israélienne) que toute la famille a apprécié.
J'ai tenté de refaire le même et après plusieurs tentatives j'ai enfin trouvé LA recette que j'ai bien l'intention de faire pour CHAVOUOT!
Si j'avais fait un top ten de mes recettes celle-là figurerait dans les premières places !
Sur le blog Beau à la louche j'ai pris l'idée de remplacer le fromage philadelphia qu'on ne trouve pas en produit cacher par des petits suisses et du kiri et après plusieurs essais (merci à mes testeurs perso !) voila celle que j'ai retenue.
Ce cheesecake est plus riche, plus compact et moins léger que ceux de mes précédentes recettes qui sont ici , ici et là mais contrairement à mes enfants j'ai nettement préféré ce gâteau à tous les autres (j'adore sa consistance et la fine couche de crème fraîche qui le recouvre !) et si je devais choisir une recette de cheesecake sur mon blog ce serait celle là !
J'indique également dans cette recette comment chemiser un moule à manqué
INGRÉDIENTS (pour un moule de 25 cm de diamètre)
Fond de tarte sans cuisson
- 200 g de biscuits (digestives biscuits, petits beurres ou biscuits Marie )
- 80 g de beurre ou de margarine fondue
- 2 sachets de sucre vanillé
Fond de tarte 2 (c'est ma recette préférée de fond de tarte)
- 1 oeuf entier + 1 jaune
- 75 g de beurre
- 150 g de farine
- 60 g de sucre en poudre (ou 80 g si vous aimez une base sucrée)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 sachets de sucre vanillé
Garniture au fromage
- 14 petits suisses (840 g)
- 8 kiris (160 g)
- 10 cl de crème fraîche (facultatif)
- 5 oeufs
- 200 à 250 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe bombées de farine + 2 cuillères à soupe d'instant pudding*
- 4 sachets de sucre vanillé ou 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
Nappage
- 40 cl de crème fraîche épaisse
- 2 sachets de sucre vanillé
- 3 cuillères à soupe de sucre roux en poudre
- 1 cuillère à soupe d'instant pudding ou de farine
- 6 à 8 petits beurres à émietter au dessus du gâteau (facultatif)
PRÉPARATION
Fond de tarte
Tapisser les parois d'un moule à charnière de bandes de papier sulfurisé (plus hautes que le rebord car le gâteau va gonfler et vous allez verser dessus le nappage de crème fraîche) puis poser un cercle de papier sulfurisé au fond du moule (j'ai agraphé les bandes qui tapissent les cotés après avoir pris la photo).
Pâte1
Mixer finement les biscuits et ajouter le beurre fondu, malaxer bien l'ensemble.
Tasser la préparation sur le fond et éventuellement les parois du moule (je n'en mets pas sur les parois).
Laisser durcir au réfrigérateur 30 minutes.
Pâte 2
Mélangez tous les ingrédients dans un saladier
Vous devez obtenir une pâte collante que vous aurez du mal à étaler avec le rouleau à pâtisserie : il faut bien fariner le plan de travail et le rouleau.
Etaler la pâte sur le fond du moule et éventuellement sur les cotés (pas trop épaisse)
Préchauffer le four à th 180 °.
Garniture
Travailler les petits suisses bien égouttés avec les kiris jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.
Ajoutez le sucre en poudre, le sucre vanillé ou l'extrait de vanille puis fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Ajoutez la farine puis les oeufs un par un sans cesser de battre (pour un gâteau plus mousseux battre les blancs en neige ferme avec la moitié de sucre en poudre et les incorporer en dernier en 3 fois).
Verser délicatement l'appareil sur le fond de biscuits et faire cuire 60 min au four en baissant la température à 160 ° au bout d'1/4 heure : le gâteau doit être doré.
Nappage
Mélanger la crème fraîche,une cuillère à soupe de farine, le sucre vanillé et le sucre dans un bol.
Étalez sur le gâteau chaud (c'est pour cela que les parois doivent être tapissées de bandes de papier sulfurisé plus hautes que les rebords du moule)
Saupoudrer de biscuits écrasés et remettre immédiatement au four pendant 10 minute à thermostat 150°.
Laisser refroidir dans le four éteint, porte ouverte.
Réservez ensuite au réfrigérateur jusqu'à ce que le gâteau durcisse (attention le gâteau doit être très froid quand vous allez le découper !)
Variantes :
- Vous pouvez ajouter du zeste de citron dans le fromage ainsi que 2 à 3 càs de jus de citron dans la crème fraîche si vous aimez
- A la place des petits beurre de la base vous pouvez mettre des biscuits aux céréales puis saupoudrer le gâteau de noix muscade
Remarques :
- *Vous pouvez trouver des sachets d'instant pudding dans les épiceries cacher ou dans certains supermarchés dans la marque Dt Oetker : clic qui est autorisé par le beth din en vanilliné (à revérifier dans la liste rubrique préparation pour entremets)
- Pour ne pas que le fond de tarte brûle je pose mon moule sur une plaque de silicone posée sur la grille du four.
- On ne sent absolument pas le goût salé du kiri.
- Je mets dans mes cheesecake 1 kg de fromage car mon moule à contour amovible a 25 cm de diamètre mais si le vôtre est beaucoup plus étroit, diminuez les quantités.
- J'ai également essayé de mettre plus de kiri dans la garniture : le gâteau était bon mais trop compact, nous avons préféré cette recette .
- Au sortir du four le gâteau retombe un peu c'est normal.
- si vous aimez les gâteaux bien sucrés mettre 250 g de sucre dans le fromage blanc.
- Attention ce cheesecake est un peu compact si vous aimez les gâteaux au fromage léger et plus aérien, je vous conseille la recette 1 : clic
Sans monter les blancs en neige :
Avec les blancs montés en neige :
Ma recette chez Is@ (la cerise sur le gâteau)
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
D'autres recettes de cheesecakes :
Cheesecake #1 Cheesecake#3 Cheesecake # 5
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.
Cheesecake #3 ( Gâteau au fromage de chavouot))
Une autre recette de cheesecake pour Chavouot : ce gâteau au fromage est vraiment excellent, un des meilleurs que nous ayons jamais mangé ! (pour un cheesecake plus léger voir ici : clic)
Il est très possible qu'elle soit en partie responsable des kg supplémentaires que je tente depuis de reperdre donc si vous cherchez une recette light passez votre chemin
INGRÉDIENTS
Fond de tarte avec biscuits
- 200 g de biscuits (digestives biscuits, petits beurres ou biscuits Marie, speculos )
- 80 g de beurre ou de margarine fondue
- 2 sachets de sucre vanillé
Pâte 2 (que je préfère)
- 1 oeuf moyen + 1 jaune
- 75 g de beurre
- 150 à 180 g de farine
- 60 g de sucre en poudre (80 g si vous aimez une base bien sucrée)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
Crème au fromage
- 500 g de fromage blanc 40 % de mg (7.8% avec les nouvelles normes d'étiquetage)
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 6 petits suisses (360 g)
- 5 gros oeufs
- 200 g de sucre en poudre roux
- 4 cuillères à soupe de farine bombée* et 1 càs de maïzena
- 4 sachets de sucre vanillé ou du zeste de citron
- rhum ou liqueur (facultatif)
Remarques
- *Ma fille m'a ramené d'Israël un sachet d'instant pudding et j'en ai mis 2 cuillères à soupe dans le cheesecake à la place de 2 cuillères à soupe de farine, je vous conseille de le faire : vous pouvez trouver cette poudre dans les épiceries cacher ou dans certains supermarchés dans la marque Dt Oetker : clic qui est autorisé par le beth din en vanilliné (à revérifier dans la liste des produits cacher,rubrique préparation pour entremets)
- Si vous aimez les gâteaux bien sucrés mettre 250 g de sucre en poudre
RÉALISATION
Tapisser les parois d'un moule à charnière de bandes de papier sulfurisé (plus hautes que le rebord car le gâteau va gonfler et vous allez verser dessus le nappage de crème fraîche) puis poser un cercle de papier sulfurisé au fond du moule (j'ai agraphé les bandes qui tapissent les cotés après avoir pris la photo).
Pâte1
Mixer finement les biscuits et ajouter le beurre fondu, malaxer bien l'ensemble.
Tasser la préparation sur le fond et éventuellement les parois du moule (je n'en mets pas sur les parois).
Laisser durcir au réfrigérateur 30 minutes.
Pâte 2
Mélangez tous les ingrédients dans un saladier: vous devez obtenir une pâte collante que vous aurez un peu de mal à étaler ( je farine bien mon plan de travail et mon rouleau) mais si elle colle trop ajouter de la farine (les proportions sont données pour des oeufs moyens)
Tapisser un moule à manqué de papier sulfurisé (voir photos) et étaler la pâte (pas trop épaisse)
Garniture
Faire égoutter le fromage blanc en le mettant dans un torchon au dessus d'une passoire pendant 1/2 journée
Dans un grand saladier mélangez à l'aide d'un fouet le fromage blanc , la crème fraîche, les petits suisse , le sucre vanillé ou le zeste de citron , la moitié du sucre en poudre et les 5 jaunes puis rajoutez la farine
Battre les 5 blancs d'oeuf en neige ferme puis rajoutez l'autre moitié de sucre en poudre
Incorporez délicatement les blancs en neige au 1er mélange puis verser le tout sur la pâte
Enfournez dans un four préchauffé à 180° puis baisser à 160°
Cuire 1 heure à th 160° puis 10 à 15 min à th 150 ° en couvrant le gâteau de papier alu 1/4 h avant la fin de la cuisson si le haut est trop doré : même si le centre du gâteau semble manquer de cuisson sortez le gâteau du four en refroidissant il se solidifiera
Remarque : pour un gâteau très haut j'ai utilisé un moule rond de 25 cm de diamètre sinon cette quantité est valable pour un moule rectangulaire de 25 cm sur 35 cm
Le gâteau retombe un peu en sortant du four
Remarque :
- Vous pouvez ajouter des framboises comme dans la recette précédente (clic) ou napper de caramel liquide.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Cheesecake #1 Cheesecake #4 Cheesecake # 5
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.