16 septembre 2017

Dômes tatin de Christophe Michalak

 

Me revoilà avec une recette parfaite pour Roch Hachana... de la pomme, du miel, du caramel... tout ce qu'il faut pour commencer une nouvelle année pleine de douceurs.

Cette recette est vraiment délicieuse et surtout peut être préparée à l'avance puis congelée. Ce qui est vraiment très pratique quand on a plusieurs jours de fêtes qui se suivent. Si vous voulez simplifier la recette vous pouvez remplacer le palet breton par une pâte feuilletée toute prête ça fonctionne aussi très bien, c'est ce que j'ai fait cette fois-ci puisque c'était juste un essai avant les fêtes.

Je vous souhaite à tous une nouvelle année pleine de bonheur, joies et santé. 

 

1

 

Ingrédients 

Pour 6 dômes à la pomme et au caramel

-4 grosses pommes Golden

-50g de miel d'acacia

-30g de beurre doux ou de margarine

-100g de sucre

-45g de crème liquide

-5g de gélatine dans 6 fois son poids d'eau 

-1 CS de Rhum

 

 

4

Pour les palets bretons

-140g de farine

-5g de levure chimique

-2 jaunes d’oeufs

-75g de sucre
-75g de beurre demi-sel ou margarine goût beurre 

3

 

Réalisation 1 - La veille

Pelez et coupez les pommes en petits dés puis faites les revenir à feu doux avec le beurre et le miel jusqu'à ce que les pommes soient fondantes.

Faites fondre la gélatine dans 30g d'eau au micro-ondes sans la faire bouillir puis laissez-la de coté.

Dans une autre casserole faites un caramel avec le sucre, puis une fois que celui-ci est bien doré ajoutez la crème préalablement chauffée au micro onde. Remuez bien à feu doux jusqu'à que tout le caramel soit homogène puis ajoutez la gélatine.

Une fois la préparation prête, mélangez la délicatement aux pommes. Versez le tout dans les moules en forme de dômes et pressez délicatement pour bien tassez la préparation. Mettez les dômes au congélateur pour toute la nuit.

 

Réalisation 2 - Le jour J

Préchauffez le four à 180 degrés.

Mettre tous les ingrédients du palet breton dans la cuve du robot puis mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène sans trop la travailler. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant une petite heure puis découpez à l'emporte-pièce des cercles légèrement plus grands que ceux de vos dômes. Puis enfournez pour 15 minutes environ jusqu'à que ceux-ci soient bien dorés. 

2

 

Montage

Lorsque les palets sont refroidis démoulez les dômes quand ils sont completement congelés délicatement et posez les sur chaque palet. Vous pouvez comme moi les décorer avec une chantilly à la vanille ou les servir tel quel avec une glace à la vanille.

 

 

 

 

Posté par piroulie à 19:49 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : , ,