19 septembre 2016

Petites Verrines sucrées

verrine5

 

Vu l'enthousiasme que vous avez manifesté sur Facebook pour mes recettes de verrines, je me suis dit que je vous posterai les recettes très rapidement pour que vous puissiez vous en inspirer pour les fêtes. 

Ces petites verrines sont très rapides à préparer et sont idéales comme dessert après un repas copieux. C'est le genre de dessert que je prépare quand je reçois beaucoup de monde et que je n'ai pas le temps de faire un dessert trop élaboré.

J'aime bien servir les deux recettes en même temps surtout quand parmi mes invités il y a des enfants, en général ils se jettent sur les mousses au chocolat alors que les adultes ont tendance à préférer celles au citron.

L'association citron/spéculos est délicieuse et l'idée vient de mon amie Ruthy (la meilleure pâtissière que je connaisse) chez qui j'ai mangé pour la première fois ces verrines.

 

Verrines Citron, Spéculos et crème Lotus.

 

verrine1

 

Pour la base de la verrine

-300g de biscuits spéculos (Lotus)

-100g de beurre (ou margarine)

- Crème Lotus

 

Pour la crème au citron

-200g jus de citron

-200g d'eau

-250g de sucre

-50g de maïzena

-6 jaunes d'oeufs

-50g de beurre (ou margarine)

 

Pour la chantilly au citron

-25 cl de crème liquide (ou parve)

-3 CS jus de citron

-50g de sucre (attention si vous utilisez la crème parve celle ci est déjà sucrée donc mettez juste 1 CS de sucre)

-zestes de citron

 

Réalisation

Mixez dans un robot les biscuits Lotus avec le beurre fondu et tassez la préparation dans le fond de vos verrines. Déposez par dessus une petite cuillère à café de crème Lotus.

Pour la crème: mélangez le jus de citron, l'eau, le sucre et la maïzena dans une casserole et mettez le tout sur feu doux. Lorsque la préparation à bien épaissie ajoutez les jaunes d'oeufs un a un, faire cuire encore quelques minutes puis retirez la crème du feu et ajoutez le beurre. Passez ensuite la crème au chinois ou à la passoire et réservez.

Une fois la crème refroidie versez la dans les verrines sur la crème Lotus, puis mettez les au frais.

Montez la crème en chantilly avec le sucre et le citron et déposez la à l'aide d'une poche à douille sur la crème citron. 

Décorez avec le reste de biscuits de la base spéculos et de zestes de citron.

 

 

Mousse au chocolat pralinée et petites cacahuètes caramélisées

 

verrine3

 

Pour cette recette j'ai récupéré la recette de mousse au chocolat de ma mère, qui est déjà sur le blog, c'est la meilleure de toutes celles que j'ai testées... et j'y ai ajouté du praliné tout simplement.

Je vous reposte les quantités.

Pour la mousse au chocolat

- 6 gros oeufs 

- 250 g de très bon chocolat noir (je mets 1 tablette de chocolat à 70% de cacao et le reste de chocolat à 50%) 

-100g de crème pralinée

 

Pour la chantilly pralinée

-25 cl de crème liquide (ou parve)

-5 grosses cuillères à soupe de praliné en poudre

-cacahuètes caramélisées achetées toutes prêtes

 

Préparation

- Faire fondre le chocolat dans un bol au bain-marie  (avec la crème pralinée).
- Retirer le chocolat fondu du bain-marie 
- Incorporer les jaunes un à un
-
 Battre les blancs en neige ferme
- Ajouter délicatement au mélange oeuf chocolat les blancs à la spatule.

Mettre au frais 1 heure ou 2 minimum

Montez la crème en chantilly avec le pralin puis déposez à la douille sur la mousse et décorez généreusement avec les cacahuètes caramélisées. Et voilà !!!!!

 

verrine4

 

 

 

Posté par piroulie à 07:56 - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


06 septembre 2016

Les petits choux au cœur fondant de Jean François Piège

 

choux3

 

Je suis tombée par hasard sur cette recette de choux pralinés en feuilletant un ancien magazine ''Fou de Pâtisserie'' et j'ai tout de suite accroché. La recette est simple mais vraiment excellente. Et je compte réutiliser cette base de pâte à choux/Craquelin pour d'autres recettes comme mes éclairs au café ou mes Paris-Brest. La recette initiale comprends un choux à l'intérieur d'un autre mais j'ai préféré la simplifier et faire plusieurs petits choux à la place.

 

choux

J'ai fais l'erreur de commencer par la pâte à choux et non par la crème et du coup celle ci n'était pas assez prise lors du montage. Je vous conseille vivement de réaliser la crème la veille afin d'avoir un résultat parfait.

 

Pour la crème pâtissière pralinée

-4 jaunes d' oeufs

-60g de sucre

-30g de poudre à crème (j'ai mis de la maizena)

-280g de lait (ou de lait de soja)

-50g de crème liquide

-70g de pâte de noisettes + 110g de praliné amande

(j'ai remplacée la pâte de noisette et le praliné amande par 180g de crème pralinée)

-150g de beurre

 

Réalisation

Blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre et la poudre à crème (ou la maizena), puis versez la crème et le lait préalablement portés à ébullition. Mélangez et portez le tout le tout à ébullition. Une fois que la crème à bien épaissie, ajoutez la pâte de noisettes et le praliné amande (ou la crème pralinée) ainsi que les 150g de beurre. Mixez jusqu'à que le mélange soit bien lisse et réservez au frais durant 6h minimum. (Moi je ne l'ai pas fait et je l'ai bien regretté, ca m'apprendra à ne pas suivre les recettes à la lettre...)

 

Pour le craquelin (alors la j'ai galéré la pâte était beaucoup trop collante donc j'ai ajouté pas mal de farine... Je vous conseille également de diviser les proportions par 2 car il m'en ai resté beaucoup trop.)

-300g de beurre (150g de margarine pour moi)

-150g de farine (100g de farine)

-330g de cassonade (165g de cassonade)

 

Réalisation

Faire ramollir le beurre puis mélangez-le avec la farine et la cassonade dans un batteur. Lorsque la pâte est homogène, étalez la finement avec un rouleau à pâtisserie, entre deux feuilles de papier cuisson.(Alors là très important: il faut bien fariner la pâte pour pouvoir ensuite découper des cercles et surtout les décoller du papier cuisson). Réservez au frais.

 

Pour la pâte à choux

-70g d'eau

-70g de lait (ou de lait de soja)

-5g de sucre

-70g de beurre

-70g de farine T55

-2 gros oeufs 

 

Réalisation

Préchauffez le four à 160 degrés.

Portez le mélange eau, sucre et beurre à ébullition, avec 1 pincée de sel. Incorporez ensuite la farine en desséchant énergiquement la pâte sur le feu, puis retirez du feu et à l'aide d'une spatule ajoutez progressivement les oeufs. Pochez la pâte sur une feuille de papier cuisson et réalisez 16 petits choux environ.

Sortez votre craquelin du frigo et découpez à l'emporte pièce des cercles de la taille de vos choux puis posez les délicatement sur vos choux comme sur la photo ci dessous.

Enfournez pour 25 minutes jusqu'a ce que les choux soient bien dorés.

chouxetape1

chouxetape2

 

 

Le montage

Découpez les choux aux trois quarts. Sortez la crème pâtissière praliné du frigo et montez la au batteur, remplissez une poche à douille et garnissez les choux à moitié. Déposez une petite cuillère de praliné pur au milieu puis finissez de garnir le choux avec la douille. Déposez délicatement le petit chapeau du choux et saupoudrez le de sucre glace.

choux2

 

 

 

 

 

Posté par piroulie à 20:42 - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , ,