29 juin 2016

Mon Cheesecake la recette ULTIME !!!!

 

Avant de vous donner la recette je voudrais vous remercier pour tous vos si gentils messages de soutien à mon post précédent. Je n'ai pas pu vous répondre personnellement (je viens d'avoir un petit bébé et j'ai du mal à trouver du temps libre !!! ) mais je les ai tous lus et ils m'ont tellement touchée. Merci aussi pour m'avoir encouragée à poursuivre le travail de ma mère et à continuer le blog. Grâce à vous et à son blog je continuerai à la sentir près de moi. 

Pour reprendre le blog de ma mère il me fallait commencer par une recette dont elle raffolait, vous l'avez compris : le cheesecake. Il y a déjà beaucoup de recettes sur le blog mais celle ci est pour moi la meilleure et surtout c'est un peu la recette de ma mère et un peu la mienne. 

J'ai repris une des recettes du blog et je l'ai réadaptée un peu plus à mon goût. Maman qui l'avait adorée m'avait demandé de poster la recette sur le blog mais par manque de temps je ne l'avais pas fait. Nous avions conclu que c'était la recette ultime....et elle voulait absolument la partager avec ses lecteurs. Je penserai à elle chaque fois que je referai cette recette...

Donc voilà avec beaucoup de retard la recette de mon cheesecake au caramel au beurre salé.  

 

IMG_3342

 

Ingrédients 

Pour la base

-100g de petits beurres

-40g de beurre fondu

 

Pour la garniture au fromage

-800g de fromage de type Philadephia ( ou alors pour les israéliennes de fromage blanc 9% MG égoutté pendant toute la nuit. Attention cette étape est indispensable pour ne pas se retrouver avec un gâteau qui comporte trop d'eau. Ce que je conseille mettre 1kg 300 de fromage blanc dans un torchon propre sur une passoire et ajouter par dessus un poids qui pressera le fromage et en fera sortir toute l'eau )

-1 pot de 250g de crème fraîche épaisse 

-4 oeufs

-250g de sucre

-2 CS de Pudding Vanille ou de farine

-4 sachet de sucre vanillé ( attention les israéliennes il ne faut en mettre que 2)

 

Pour le caramel au beurre salé

-200g de sucre

-50ml d'eau

-180g Crème fraîche liquide

-40g beurre salé

 

IMG_3312

 

Réalisation 

Préchauffer le four à 190 degré

 

Pour la base :

Mixer finement les biscuits et ajouter le beurre fondu, mélanger bien l'ensemble.
Tasser la préparation sur le fond et laisser durcir au réfrigérateur 30 minutes.

 

Pour la garniture :

Dans un saladier bien mélanger le fromage frais et la crème fraîche et y ajouter le sucre, les oeufs le pudding et enfin la vanille. 

Je ne pré-cuis pas la pâte mais verse directement la garniture sur ma base puis j'enfourne mon gâteau pendant 10 min à 190 degré. Ensuite je baisse la température a 150 et je laisse cuire mon gâteau pendant 45 minutes. 

Enfin je laisse le gâteau refroidir à l'intérieur du four jusqu'à refroidissement complet. 

Ce gâteau se sert bien froid de préférence après une nuit au réfrigérateur. 

 

Pour la réalisation du caramel au beurre salé :

Dans une poêle verser le sucre et l'eau et le faire fondre tout doucement jusqu'a qu'il prenne une couleur ambre / brun clair puis hors du feu ajouter la crème en une fois en faisant attention aux projections, une fois que l'on a bien remué ajouter les morceaux de beurre salés et faire fondre doucement. 

Ce caramel se conserve au frigo mais je ne pourrais pas vous dire combien de temps, mes enfants l'ont finis en quelques jours en le versant sur leurs glaces ou en le grignotant à la petite cuillère... Attention c'est très addictif. 

Remarque : Mon caramel est sorti un peu épais du coup j' ai ajouté un peu plus de crème liquide dans la recette pour qu'il soit vraiment coulant et non figé lorsqu'on le verse sur le gâteau.

 

IMG_3331

IMG_3349

Posté par piroulie à 13:35 - Commentaires [86] - Permalien [#]
Tags : , ,


27 juin 2016

Blog en deuil

 

iStockkabalat-shabat2_c

Bonjour

J'ai l'immense peine de vous annoncer que ma maman Margaret Aflalo (Piroulie) nous à quitté le 18 Juin après avoir courageusement lutté contre sa maladie. Je n'ai pas de mots pour exprimer ma tristesse et le vide que je ressens face à son départ si rapide. 

Maman à toujours voulu que ce blog soit source de partage et de conseils et je souhaiterai continuer son travail sur ce blog en espèrant être à la hauteur de ses réalisations afin de lui rendre hommage.

Je vous remercie à tous pour l'avoir toujours encouragée à travers ses recettes et pour tous les messages de soutien postés pendant sa maladie.

Ce blog c'était sa passion, elle nous manquera terriblement.

Annaelle

 

 

Posté par piroulie à 19:12 - Commentaires [292] - Permalien [#]