750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
16 novembre 2013

Glace parvée à la vanille nappée de caramel ou de coulis de framboises

Cette glace est très facile à réaliser et peut être utilisée comme base avec différents coulis (fraise, framboises, myrtille etc..).
Je remercie mon amie Esther Edery Alfandari qui m'a donné cette recette.

On ne peut pas comparer une glace parvée à une crème glacée faite à base de crème fraîche et de crème anglaise dont vous trouverez des recettes ici : clic, mais celle ci est très savoureuse surtout accompagnée d'un coulis de framboises ou de caramel

P1160560

 

INGRÉDIENTS (pour 25 mini-verrines)

- 20 cl de crème parvée type nutriwhip
- 4 gros oeufs ou 5 petits
- 1/4 sachet de pudding vanille (environ 2 cuillères à soupe rases)
- 1/3 de verre de lait de soja 
- 75 g de sucre en poudre + 2 cuillères à café d'extrait de vanille en poudre*

Décoration 
Coulis de framboises ou caramel liquide

*Vous pouvez remplacer l'extrait de vanille par 8 sachets de sucre vanillé (60g) + 15 g de sucre et supprimer les 75g de sucre en poudre

glace parvée pistache vanille

 

RÉALISATION

Séparer les blancs d'oeufs des jaunes et mettre les blancs dans un bol parfaitement propre et sec.
Battre les blancs en neige très ferme puis y ajouter progressivement le sucre en poudre (ou le sucre vanillé) et continuer à battre pour durcir le mélange.
Dans un autre bol, battre la nutriwhip en chantilly très ferme, y ajouter le pudding vanille dilué dans 7 cl de lait de soja, l'extrait de vanille et les jaunes d'oeufs un par un.
Incorporer délicatement à ce mélange, à l'aide d'une maryse, les blancs montés en neige en 3 fois.
Remplir vos coupelles à moitié et mettre 20 minutes au congélateur**.
Sortir les coupelles du congélateur et mettre une couche de coulis de framboise ou de caramel et compléter avec le reste de la glace.
Mettre au congélateur une journée avant de les consommer.

Au moment de servir napper de coulis de framboises ou de caramel liquide 

** Je ne l'ai pas fait pour la glace au caramel : j'ai ajouté le caramel liquide sur la première couche de glace sans placer les coupelles au préalable au congélateur et le caramel est tombé au fond des coupelles (voir photo)

P1160480

P1160564

P1160474


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonsoir piroulie<br /> <br /> j'ai trouvé au cacher une bouteille de nappage de caramel. Est ce que ca correspond au caramel que vous versez sur la glace? Sinon pouvez vous me dire quel caramel qu'il fait acheter.<br /> <br /> merci infinimment<br /> <br /> ortal
Répondre
C
Jolie recette !<br /> <br /> Bon mercredi <br /> <br /> bisous
Répondre
K
Bonjour, je suis une fidèle lectrice de votre blog où je pioche, je l'avoue, pas mal de BONNES recettes.<br /> <br /> Inutile donc de dire que je salive déjà devant cette recette de glace parvée, mais là où je suis, je ne peux pas trouver de pudding vanille cacher. <br /> <br /> Peut-on le remplacer par autre chose?<br /> <br /> Merci pour votre réponse et en cette veille de Hannoukkah, que mes meilleurs voeux illuminés vous accompagnent.<br /> <br /> Sincèrement, Karen
Répondre
C
je ne connaissais pas du tout , je suis ravie d'apprendre quelques chose <br /> <br /> bravo pour cette glace "parvée" <br /> <br /> Merci pour le partage <br /> <br /> passe un très bon lundi
Répondre
C
Extra !
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 428 615
Publicité