P1160177

INGRÉDIENTS

Génoise
- 3 oeufs
- 120 g de sucre en poudre
- 90 g de farine
- 50 g de poudre de noisette

Crème
- 30 cl de crème parvée ou de crème fleurette*
- 200 g de pâte pralinée 

Sirop
- 10 cl d'eau
- 1 cuillère à café rase de café lyophilisé
- 1 cuillère a café rase de sucre glace

Décoration (facultatif)
50 g d'amandes concassées légèrement grillées ou du pralin

* la crème parvée est sucrée donc je n'ai donc pas ajouté de sucre mais si vous utilisez de la crème fleurette il faut ajouter 30 g de sucre glace

P1160184

 

RÉALISATION

Crème pralinée 
Battre la crème fleurette ou la crème parvée en chantilly bien ferme.
Délayer la pâte pralinée avec 2 cuillères à soupe de crème battue en chantilly pour la rendre plus souple et plus légère et l'incorporer au reste de crème.
Mettre au frais jusqu'à ce que la crème soit bien froide. 

Génoise
Dans un bol ou un saladier (placé dans une casserole remplie d'eau) mettre les oeufs entiers et le sucre en poudre et battre énergiquement en chauffant cette préparation au bain marie, mais attention votre bol ne doit pas toucher le fond de la casserole (sinon retirer la casserole du feu après avoir fait bouillir l'eau) : voir la remarque.
Fouetter jusqu'à ce que le mélange forme un ruban. Lorsque vous soulevez le fouet le mélange doit avoir triplé de volume (prévoir un bol assez grand).
Retirer le bol du feu et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange refroidisse puis incorporer la farine et la poudre de noisette très délicatement pour ne pas faire retomber le mélange.
Verser sur une plaque (d'environ 35 cm de long sur 30 cm de large) tapissée de papier sulfurisé et huilée.
Faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 12 à 15 minutes jusqu'à ce que la plaque de génoise soit légèrement dorée.
Rouler la plaque dès la sortie du four dans la feuille de papier sulfurisée.
Laisser la génoise refroidir.
Dérouler la génoise, la mouiller avec le café, la tartiner des 3/4 de la crème, la rouler à nouveau et recouvrir le roulé de la crème praliné restantee et d'amandes concassées grillées

Remarque
J'ai utilisé du praliné au noix de pécan pour réaliser cette recette, c'est délicieux et ça change du praliné classique.
Ce gâteau serait bien sûr meilleur avec une crème mousseline praliné, plus délicate à réussir, la recette de la crème mousseline est ici : clic il suffit de supprimer le café et d'ajouter à la crème 150 g de pâte pralinée

P1160172

P1160191

 


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.