750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
17 août 2014

Moelleux aux brugnons et pêches, amandes et huile d'olive

Ces petits cake moelleux aux pêches sont vraiment faciles et rapides à préparer et c'est la recette idéale en cette saison car on peut y mettre tous les fruits d'été : pêches, brugnons, mirabelles etc....
L'huile d'olive que j'ai utilisée est une huile d'olive douce de Corse première pression à froid qui n'a pas un goût trop fort et qui donne au gâteau une saveur fruitée que nous avons beaucoup apprécié.
Personne n'a deviné que j'avais utilisé de l'huile d'olive pour faire ces moelleux !

L'huile d'olive est bien meilleure pour la santé que les huiles d'arachide et de tournesol, elle est riche en vitamine A, vitamine E en anti-oxydants qui permettent de prévenir les maladies cardio-vasculaires ainsi qu'en acides gras mono-insaturés qui, contrairement  aux acides gras saturés (présents dans les autres huiles, le beurre, la margarine) réduisent le taux de cholestérol 

P1120806

 

INGRÉDIENTS (pour 10 petits cakes)

- 6 brugnons moyens ou 4 brugons et 2 pêches sucrées et bien fermes (1kg) 
- 200g farine
- 80g d'amandes en poudre
- 150g de sucre roux 
- 3 gros oeufs
- 10 cl d'huile d'olive douce 
- 3 cuillères à soupe de calvados
- 1/2 sachet levure chimique
- 2 sachets de sucre vanillé   

- 50g amandes effilées pour la décoration
ou un brugnon coupée en tranches fines
- confiture d'abricot

 

77625969_p

 

 

RÉALISATION

Couper les brugnons et les pêches en petits dés et les faire macérer dans 3 cuillères à soupe de calvados et 100g de sucre pendant 15  minutes .
Ajouter les oeufs un à un en remuant bien, le reste du sucre, le sucre vanillé, l'huile puis la farine additionnée de la levure et les amandes en poudres.
Tapisser des cercles à entremets de papier sulfurisé et les remplir au 3/4 de pâte.

P1120416

Parsemer d'une poignée d'amandes effilées ou d'une pêche coupée en tranches fines.
Cuire au four préchauffé à 170°C pendant 45 minutes environ (surveiller la cuisson).
A la sortie du four, recouvrir éventuellement d'une petite cuillère de confiture d'abricots chauffée et filtrée 

P1120802

 

P1120812

P1120815

Remarques
Avec ces quantités j'ai obtenu 6 cakes cuits dans des cercles et 4 cakes cuit dans des moules à muffins.
Les cakes avec uniquement des brugnons sont meilleurs !
J'ai refait cette recette avec des mirabelles, c'était délicieux !


D'autres recettes de gâteaux aux fruits :

  Gâteau pommes         Ananas-rhum         Gâteau au yaourt     Cake aux pêches

   gâteau aux pommes 1      P1030202      P1020330      P1070071


 Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
merci pour cette recette
Répondre
K
coucou<br /> <br /> c'est marrant ta recette avec huile d'olive j'avoue qu'il faut que j'essaie<br /> <br /> merci pour ta recette<br /> <br /> biz karo
Répondre
M
Ces moelleux bien de saison donnent terriblement envie, ils sont beaux !<br /> <br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
V
Bjr Piroulie, le calvados faut il l acheter cachere ou est ce un alcool cachere? Si oui peux tu me dire lequel acheter? Merci bcp
Répondre
C
je suis arrivée sur ce blog par hasard, je cherchais une recette de soupe aux lentilles, que j'ai faite et qui était délicieuse, j'y suis restée par plaisir. J'ai envie d'imprimer toutes les recettes!
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 442 911
Publicité