Aujourd'hui je poste à la place de ma mère la recette du gâteau d'anniversaire que j'ai réalisé pour les 30 ans de mon mari.
Il est constitué d'une génoise à la vanille, de poires confites, d'un sirop de poire et d'une mousse au chocolat praliné. La mousse est assez sucrée mais se marie vraiment bien avec la fraîcheur des poires.

75546809_p

  

INGREDIENTS 

La génoise
- 100g de farine
- 150g de sucre
- 50g de poudre d'amande
- 4 oeufs

Le sirop et les poires
- 4 belles poires mûres
- 10 cl d'eau 
- 2 + 2 cuillères à soupe d'alcool de poires
- 1 sachet de sucre vanillé

Mousse au Chocolat praliné
- 450g de crème fraîche liquide ou de crème parvée
- 150g de beurre ou de margarine
- 150g de pâte pralinée* : clic
- 100g de chocolat noir à 70%
- 6 jaunes d'oeufs
- 50g de sucre

Décoration 
Amandes effilées grillées et dragées 

*INSERT : je viens de refaire cette recette et j'ai augmenté la quantité de pralin (200g) et supprimé le sucre

75546825_p 

REALISATION

1- Pour réaliser la génoise battre les oeufs entiers avec le sucre au bain-marie mais attention votre bol ne doit pas toucher le fond de la casserole (sinon retirer la casserole du feu après avoir fait bouillir l'eau)
Fouetter la préparation jusqu'à ce que le mélange forme un ruban et triple de volume (prévoir un bol assez grand) Retirer le bol du feu et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange refroidisse puis incorporez à la spatule la farine et le poudre d'amande en remuant délicatement pour ne pas faire retomber les oeufs.
Verser la pâte sur deux plaques et faire cuire à 150 degrés pendant environ 10 min découper ensuite deux cercles et réserver.

 2- Éplucher et découper ensuite les poires en très fines lamelles.
Les faire cuire dans une poêle avec un fond d'eau, deux cuillères à soupe d'alcool de poire et du sucre vanillé à feu doux, jusqu'à ce qu'elles deviennent fondantes.
Récupérer le jus de cuisson y ajouter encore un sachet de sucre vanillé ainsi que deux cuillères d'alcool de poires. Réserver.

 3- Pour réaliser la mousse monter la crème en chantilly et la réserver au frais. 
Faire fondre le chocolat au bain-marie et y ajouter le beurre ou la margarine en remuant jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Retirer du bain-marie et ajouter ensuite la crème pralinée.
Dans un autre bol battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et y ajouter le mélange margarine, chocolat et pralin.
Incorporer enfin au mélange précédent la crème montée en chantilly

Montage 
Déposer la première génoise dans un cercle, bien l'imbiber de sirop et déposer les tranches de poires par dessus, verser ensuite une première couche de crème. Renouveler l'opération une nouvelle fois puis ajouter les amandes effilées tout autour et décorer avec les dragées. Laisser prendre pendant deux heures minimum au frais.

75545961_p

75547258_p

Remarque : vous pouvez supprimer les poires si vous n'aimez pas ce fruit et remplacer le sirop par 10 cl de café léger sucré


D'autres recettes d'entremets :

      Fraisier             Bavarois framboises      L'Andalousie         Orange chocolat 

59646437_1_       bavarois_framboises__4_       P1050817       P1110823         


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.