Cette recette, également connue sous le nom "Dulce de leche", est facile à faire mais très longue à cuire !

P1110072

Vous pourrez l'utiliser pour tartiner des crêpes, des gaufres, des brioches, pour l'incorporer à une crème ou dans un gâteau, fourrer des chocolats, des macarons, des biscuits sablés, recouvrir un cheesecake etc...

Suivant l'usage auquel vous la destinez, vous la ferez plus ou moins liquide.

P1080891
  

INGREDIENTS (pour 2 petits pots)

- 1 litre de lait entier
- 500 g de sucre en poudre
- 4 à 5 sachets de sucre vanillé ou 1 gousse de vanille fendue et grattée

P1080902

 

REALISATION

Mettre tous les ingrédients dans une casserole en inox à fond épais et avec des rebords assez hauts pour ne pas que le lait déborde.
Faire chauffer la préparation et dès qu'elle commence à bouillir, baisser le feu pour que le lait frémisse (3-4 sur ma plaque à induction)
Laisser cuire pendant 1h à 1h15 min en remuant la préparation toutes les 10 minutes.
Dès que le lait prend une coloration beige et que la préparation a diminué de moitié, remuer sans arrêt en veillant bien à ce que le fond n'accroche pas pendant 15 minutes environ.
La préparation va épaissir peu à peu et prendre une jolie couleur caramel clair.
Suivant l'usage que vous allez en faire, vous pouvez la faire plus ou moins épaisse (attention en refroidissant la confiture épaissit). 
Verser la confiture dans des pots ébouillantés au préalable, fermer les pots et les retourner jusqu'à ce qu'ils refroidissent.
Conserver au moins 2 jours avant de les déguster.

Remarques
- Ne pas utiliser de lait demi-écrémé pour cette recette : je viens de la refaire avec du lait demi-écrémé car il est très difficile de trouver du lait entier cacher et je l'ai raté !
- Si vous utilisez une gousse de vanille, retirez la dès que le lait commence à épaissir
- Vous pouvez parfumer cette confiture en y ajoutant du chocolat (2 à 3 cuillères à soupe de cacao non sucré) mais je trouve que ça dénature son goût.
- Attention, il ne faut pas faire cuire la confiture de lait trop longtemps sinon elle va cristalliser et durcir, celle qui est sur la deuxième photo par exemple est un peu trop épaisse pour la conserver plus de quelques jours.
- Il existe une version express avec une boite de lait concentré mais comme je n'utilise que du lait sous surveillance rabbinique et qu'il n'en existe pas en concentré, je ne l'ai pas testé.

P1110085 

___________________________________________________________________________________________________________

D'autres recettes de confitures

         Coings                      Kiwi                  Reine-claude             Mirabelles

 confiture de coings (4)     DSCN6174     P1060883     P1080177


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur,  conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.