Crèpes légères à la maïzena
J'ai utilisé ma recette la plus classique de crêpes dans laquelle j'ai remplacé 50 g de farine par 50 g de maïzena et j'ai obtenu des crêpes très légères et moelleuses.
Vous pouvez bien sûr ne mettre que de la farine si vous n'avez pas de maïzena.
INGREDIENTS (pour environ 20 grandes crèpes ou 30 petites)
- 200g de farine
- 50g de maïzena
- 50g de sucre semoule
- 4 œufs
- 50cl de lait entier
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuillerées à soupe de Cointreau (facultatif)
- 4 cuillerées à soupe d’huile ou de beurre fondu
- 2 pincées de sel
- 25g de beurre (pour la cuisson des crêpes)
REALISATION
Versez la farine et la maïzena dans un saladier.
Incorporez les œufs un à un tout en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois ou d'un fouet afin d’obtenir une pâte homogène.
Ajoutez alors le sucre et le sel.
Délayez avec le lait en le versant petit à petit sur l'appareil précédent tout en mélangeant sans arrêt pour obtenir une pâte bien lisse (vous pouvez utiliser un mixeur à pied pour rendre la pâte plus homogène)
Laissez reposer la pâte au moins une heure au réfrigérateur, puis fouettez-la en incorporant l’huile avant de l’utiliser.
Faites chauffer une poêle anti-adhésive, puis graissez-la avec un peu de beurre fondu en utilisant du papier absorbant ou un peu de coton.
Versez une louche de pâte dans la poêle, tournez la poêle de droite à gauche pour l’étaler sur toute la surface. Faites cuire la crêpe à feu doux et retournez-la pour cuire l’autre face.
Empilez les crêpes les unes sur les autres en les plaçant dans une assiette creuse posée sur une casserole d'eau bouillante, pour les garder bien chaudes. Recouvrez les d'un torchon à chaque fois pour conserver la chaleur et l'humidité.
Remarques :
- Comme j'ai utilisé 4 gros oeufs j'ai obtenu une pâte plutôt liquide qui m'a permis de réaliser plus de 40 mini-crêpes très fines. Pour des crêpes plus épaisse, diminuer la quantité de lait.
- J'ai fait ces mini-crêpes à l'aide de ma machine à crêpes, que je n'aurai jamais pensé à acheter, mais que je trouve très pratique !
- Vous pouvez utiliser cette pâte pour faire des crêpes salées, dans ce cas supprimez le sucre et le cointreau de la recette.
Quelques idées de garniture :
Crème de marrons, miel et noix, chantilly et chocolat fondu, ganache de chocolat et crème fraîche avec des noisettes grillées grossièrement concassées, flambées au rhum avec du sucre vanillé, arrosées d'un filet de citron et saupoudrées de sucre, parsemées d'ananas légèrement revenus dans un peu de beurre arrosées de rhum et flambées etc...
___________________________________________________________________________________________________________
D'autres recettes de crêpes et de pancakes
Crêpes à la bière Pancakes à l'avoine Gaufres de Felder Mafletas
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.