750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
19 novembre 2011

Fondant au coeur de chocolat blanc

Ces délicieux fondants ont été très appréciés chez moi bien qu'ils soient plus riches en matières grasses que ceux de mes précédentes recettes. Je les ai fait au beurre puis à la margarine et la version au beurre est nettement meilleure.

La première fois que je les ai préparés en suivant les consignes de la vidéo de Ben Adato dans laquelle les cercles à entremets sont posés sur une plaque, toute la pâte s'est répandue sur ma plaque, en coulant sous les cercles et j'ai dû tout jeter (c'est peut être dû au fait que je les ai posés sur un feuille de papier sulfurisé et non sur une feuille de silpat comme dans la vidéo).
Je vous conseille donc d'utiliser des moules à muffins ou des petits moules à manqué plutôt que des cercles à pâtisseries.
Si vous voulez les servir bien coulants, ils seront difficiles à démouler, il faut donc les réfrigérer avant de les démouler puis les réchauffer un peu au moment de les servir (pour avoir un coeur bien coulant) ou les servir dans leur moule.

Pour les décorer, j'ai fait des copeaux de chocolat en utilisant un éplucheur.
Il faut les congeler avant de décorer les fondants sinon il vont fondre comme vous pouvez le contater sur le premier fondant !

fondant adato (19)

INGREDIENTS (pour 6 fondant de 8 cm de diamètre ou 8 fondants dans des moules à muffins)

- 190 g de très bon chocolat noir à 70% de cacao
- 180 g de beurre
- 5 oeufs
- 200 g de sucre en poudre
- 16 carrés de chocolat blanc
- 80 g de farine fluide tamisée
- 3 cuillères à soupe de cointreau (ajout personnel)

Décoration
- sucre glace 
- copeaux de chocolat

fondant d'adato

 REALISATION

Préchauffer le four à 200°.
Faire fondre, dans un récipient, le chocolat coupé en morceaux et le beurre au bain-marie en remuant pour obtenir une crème lisse et homogène.
Battre dans un bol, les oeufs entiers et le sucre jusqu'à ce que le mélange deviennent blanc et bien mousseux (j'ai utilisé un batteur electrique).
Ajouter le cointreau puis 80 g de farine fluide tamisée en remuant bien au fouet pour obtenir une préparation homogène.
Incorporer enfin le chocolat fondu tout en remuant la préparation.
Beurrer et fariner les moules.
Les remplir au 3/4 de la préparation et poser au centre 2 carrés de chocolat blanc sans trop les enfoncer pour ne pas qu'ils tombent au fond des fondants.
Enfourner 10 à 12 minutes pour des fondants aux coeurs bien coulants ou 15 minutes pour des fondants bien cuits (comme sur les photos).
Quand les fondants sortent du four, il faut les servir le plus rapidement possible pour que le coeur soit bien coulant.

Si vous voulez les servir chabbat, vous pouvez les réfrigérer et les réchauffer sur la plaque de chabbat juste avant de les déguster.

fondant adato (17)

 ________________________________________________________________________________________________
 
D'autres recettes au chocolat :

Fondant Marmiton   Chocolat-marrons  Brownies de Felder      Mousseux #2

  fondant_marmiton__3_      DSCN5877       brownie_felder__2_      P1010745


 Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ton fondant est simplement grandiose!
Répondre
K
Magnifique ce fondant !!<br /> Très bon jeudi !<br /> Bisous
Répondre
C
Un délicieux fondant superbement présenté, bravo!!!
Répondre
E
Superbe !<br /> Bises
Répondre
A
Oh la tuerie, j'adore !! Bises
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 426 777
Publicité