La mousse au chocolat est un des desserts les plus classiques, celui que l'on trouve dans presque tous les livres de recettes et sur une grande partie des blogs.

Très appréciée chez moi, j'en fais régulièrement et j'avoue que je n'ai pas cherché à trouver une autre recette que celle-ci : clic que je trouve simple, facile à faire et délicieuse.
Mais comme j'ai toujours des blancs d'oeuf dans mon congélateur, j'ai testé cette recette et j'ai été agréablement surprise par le résultat : elle est vraiment légère et mousseuse.

Bien que je préfère ma précédente recette, c'est une mousse que je referai quand j'aurai des blancs d'oeufs à utiliser car mes enfants l'ont particulièrement appréciée.

P1060300

INGREDIENTS

- 170 g de bon chocolat noir (70 g de chocolat à 70% de cacao et 100 g à 50 % ce cacao)
- 8 cl de lait entier (6 cl dans ma recette car j'ai ajouté du cointreau)
- 1 jaune d'oeuf
- 4 blancs d'oeufs (120 g)
- 20 g de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe de cointreau (ajout personnel)

P1060317

REALISATION

Hâcher le chocolat avec un couteau scie ou le concasser en petits morceaux.
Faire bouillir le lait.
Hors du feu, verser le lait bouillant sur le chocolat concassé et remuer à la cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange soit lisse et onctueux.
Ajouter le jaune d'oeuf puis le cointreau.
Dans le bol d'un batteur électrique, fouetter les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Quand les blancs doublent de volume, ajouter progressivement le sucre en poudre, tout en continuant à les fouetter jusqu'à ce qu'ils soient fermes et brillants (mais ne pas les fouetter trop longtemps car les blancs doivent être fermes mais pas trop pour pouvoir mieux y incorporer le reste des ingrédients).
Ajouter un quart des blancs au chocolat  et remuer pour obtenir un mélange lisse et souple.
Ajouter le reste des blancs en remuant très délicatement avec une maryse pour ne pas les casser jusqu'à obtenir une mousse homogène sans trace de blanc d'oeuf.
Versez la mousse dans un grand bol ou dans des petites verrines. Couvrir d'un film étirable et garder au frais au minimum 2 heures avant de servir.

P1060309

P1060314

Remarques
- Vous pouvez parfumer la mousse avec du rhum, du cointreau ou de la sabra à l'orange en ajoutant éventuellement le zeste d'une orange dans le lait avant de la faire bouillir.
- Il est préférable de préparer la mousse la veille et de la laisser toute la nuit au réfrigérateur : la mousse sera meilleure, un peu plus dense et le parfum du chocolat et de l'alcool choisi plus intense.
- J'ai décoré mes verrines avec de la crème chantilly que j'ai parfumé en y ajoutant un coulis de framboise et du sucre glace. J'en ai recouvert quelques unes avec des copeaux de chocolat que j'ai fait en utilisant un éplucheur après avoir légèrement réchauffer une tablette de chocolat en la passant 30 secondes au micro-onde à température minimale.

 

Crème chantilly à la framboise pour la déco

Ingrédients

- 20 cl de crème fraîche liquide* (attention, PAS de crème allégée !!! c'est la matière grasse qui fait que la chantilly prend)
- 3 sachets de sucre vanillé
- 150 g de coulis de framboises (j'ai mixé puis filtré 200 g de framboises congelées)
- 3 cuillères à soupe de sucre glace 

* pour une version parvée, remplacer par de la crème parvée type nutrifill

Préparation :
Mettre la crème fraîche au congélateur pendant 1/2 heure environ (elle ne doit pas congeler mais être très froide) ainsi que les batteurs et le bol. 
Verser la crème dans le bol glacé et le poser éventuellement sur un lit de glaçons.
La battre à l'aide d'un fouet électrique en changeant de vitesse (du plus lent au plus rapide) au bout de 1 à 2 minutes.
Dès que la crème durcit, ajouter le sucre vanillé puis le coulis de framboises et arrêter de battre : il ne faut pas fouetter la crème trop longtemps sinon elle risque de se transformer en beurre ! 

Utiliser de préférence une poche à douille pour orner la mousse au chocolat de chantilly.
Parsemer de copeaux de chocolats.

Une version festive agrémentée de pralin et banane flambée chez mon amie Virginie : clic


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.